Salut salut !
Je viens poser ici une question concernant l'EQ de deux instruments qui à priori se chevauchent sur une grande plage de fréquence.
Jusqu'ici, je m'étais exercé à EQ des éléments percussifs, sur des plages de fréquences assez restreinte, donc les emboiter les uns avec les autres ça le faisait (des fois
)
Pour ce qui est des instruments disons mélodiques (en l'occurence un pad et une ligne de basse), je ne m'étais jamais sérieusement essayé à un mixage sérieux pour que le tout s'emboite bien et qu'aucun ne perde de sa superbe.
Voici donc ma ligne de basse en haut et mon pad en bas.
Ma question, ce que je dois essayer de réaliser, et comment le faire. Trimballer mon filtre en cloche sur chacun des instruments pour trouver les fréquences dites importantes, les augmenter pour un et forcément les baisser pour l'autre ? Et si les fréquences importances sont les mêmes ? Dans ce cas là, même si je l'ai enlevé pour le screenshot, j'ai placé un filtre low cut sur le pad à 500hz, ce que ne dénature pas tellement sa sonorité et laisse la place à la basse de s'exprimer. Mais pour ce qui est au dessus des 500hz, que faire ? Faire confiance à mon oreille quitte à me planter ? Jouer avec les cloches ?
Et pour les -24db/octave, -48db/octave, il y a des astuces à savoir ou c'est encore une fois une question propre à telle ou telle situation ?