tt à fait
c'est bien pour ça que le class compliant est capital même pour mac os
car ce qui marche en CC sous Linux marche sous ios android et mac os sans driver en principe
: pas de driver pas de soucis en cas de fin de support par une marque
C'est bien le fait qu'on peut la basculer en mode CC qui permet à une RME ucx de fonctionner sous tout os IOS compris. Le driver c'est la fin de tout. Tous les clients TASCAM connaissent le souci. Il a fallu des pétitions pour que des cartes de bonne qualité tournent enfin sous win8....C'est pour CETTE raison et cette SEULE raison que je ne prends plus de carte TASCAM. Alors que j'aime bcp depuis des dizaines d'années TASCAM. Et ce n'est pas un souci Linux car j'avais alors un pc sous xp et c'était un calvaire. (drivers codés à la ramasse, craquements, instabilité, puis aucun suivi puis des années de pression des utilisateurs pour avoir un suivi...)
Donc il ne faut pas prendre le souci à l'envers
ce n'est pas Linux le souci mais bien la politique de fermeture des fabricants qui ont des conséquences directes MÊME quand on est sous Windows soit l'OS répandu à combien, 95% ?
Après sur le soft lui même, rosegarden pour remplacer cubase ou logic, NON
s'il y a bien un soft qui
fleure bon son Linux des années 90 c'est bien celui là :- je ne l’installe même pas sous Linux pourtant il est gratis. D'ailleurs personne n'en parle: on parle de mixbus de ardour de bitwig de reaper, mais rosegarden personne n'en parle. Faut vraiment être Linuxien un rien... euh passionné dirons nous pour soutenir en 2017 rosegarden. Je l'ai ouvert une fois , pas changé d'un IOTA en 12 ans. ça fait partie de la préhistoire audio Linux que je ne regrette pas, avec son ardour1, son rosegarden son FST wrapper, son adsl wrapper, ses compilations abominables pour avoir un accès internet de base, toutes ces choses d'un autre temps.
Et c'est aussi pour ça que je ne conseille pas AVLinux car il y a de quoi décourager les plus courageux. Réinventer le feu la roue et même le taillage du silex c'est bon hein ? O:-) Alors oui c'est la distrib audio Linux powerfull du moment sauf que même mettre la distrib en VF relève de l'expédition... D'ailleurs même du côté de Linux mao où on a depuis plus de 10 ans le who's who des durs à cuire de Linux en mao fr est écrit:
Un pur outil, ni beau ni laid, ni sympa ni hostile, juste très spécialisé. Comme tel, il se montrera gauche au-delà des limites de ses attributions. Compte-tenu des ressources à mettre en oeuvre pour configurer un environnement prêt à la production, je ne la recommanderais ni au débutant ni à l'amateur de softs out of the box ni au musicien pressé de produire du ".wav" au plus vite. La mise en route aura nécessité des compétences Linux, MAO ou d'autres plus générales, quelques potes et le forum ici durant... quelques jours...
Je vais même aller au delà: il était plus facile d'installer une 64studio il y a 12 ans que AVLINUX maintenant. Belle régression technologique. Archétype de la distrib communautaire mais dans le sens bricolage du terme. Sans compter que le dev principal de ardour soit Paul Davis est,
me semble t'il, comme je l'ai lu ci et là pas trop content d'avoir découvert qu'on y proposait en standard un ArdourVST, au risque d'avoir un souci avec steinberg.