Le truc le plus dramatique (avec le recul) ça n'est meme pas une histoire de tarifs finalement (enfin d'après ma propre analyse). Apple propose des machines tellement "clés en main" que ça a pour but d'amoindrir les compétences de ses clients. Attention , c'est fait sciemment pour créer la dépendance et nous faire mettre la main au portefeuille. C'est finalement ce qui est le plus dommageable dans l'histoire et qui fait que mécaniquement, Apple joue sur cette corde sensible en augmentant de façon prohibitive ses tarifs.
D'ailleurs la pomme ne fait rien pour que les tarifs soient "corrects". Aujourd'hui un i7 de dernière génération coute à peine plus de 300€ et offre d'entrée de jeu 6 coeurs:
https://www.grosbill.com/4-intel_core_i ... cherche=i7. Il n'y aurait pas de quoi faire de très bonnes machines pour la MAO avec ça ? Biensur que oui, mais la pomme ne l'entend pas de cette oreille et préfère livrer des bécanes ou la marge est bien plus intéressante (et attention pas de la marge de petite frappe, mais de la marge à 3 chiffres). Bref, ils ne sont pas là pour faire de funambulisme, mais à long terme, ils vont se ramasser la gueule c'est certain. D'ailleurs les premiers effets s'en font ressentir (ventes d'iPad en chute libre, iPhone 8 qui a fait un bide, iPhone X qui voit ses ventes revues considérablement à la baisse, etc). Le jour ou Apple se remettra à faire des ordis sérieusement, il sera peut-être trop tard (ça l'est déjà à mon humble avis)/ Un iMac "entrée de gamme" coute déjà 5000€ alors je n'ose meme pas imaginer le ticket d'entrée d'un Mac Pro "new génération" qui sera certainement la machine la plus fermée de toute l'histoire de l'informatique lol).
Mais l'arrivée des premiers processeurs ARM devrait sonner le glas des hackintoshs (enfin pour le moment jusqu'au jour ou un petit malin trouvera la solution ultime pour relancer la "Hackintosh party") lol