Ce que je n'ai jamais compris c'est que cet environnement, qui c'est vrai relève souvent du casse-tête chinois , n'est pas fait l'objet d'une attention particulière au niveau des tutos. Même Steve H ou Martin Sitter ( MacProVideo ) n'y abordent que les aspects les plus "faciles " .
Changer le changer le CC1 en CC7 avec un objet transformeur par exemple est très simple, mais il y a des choses beaucoup sophistiquées à réaliser.
J'aurais aimé qu'un "Geek " fasse un vidéo Tuto "spécial environnement " avec des exemples concrets répondant aux besoins de la majorité des compositeurs.La démonstration par l'exemple est à mon avis une bonne approche pour ce genre de chose, même si une explication théorique est la bienvenue par la suite.
Je viens de découvrir que "MJ tutoriel" avait réalisé un tuto "spécial environnement" en français qui est en solde à 5€ .
http://www.mjtutoriels.com/logiciels-ma ... nment.htmlJe vais l'acheter juste pour voir sa façon d'aborder la bête, mais j'ai bien peur de ne rien apprendre de nouveau en lisant le contenu de la vidéo :
- Introduction : La Question de Serge
- L'utilitaire Audio Midi Setup de Mac OSX > 2'24
- Commentaires sur MJTutoriels > 4'39
- Qu'est-ce que la fenètre Environment > 5'21
- Screensets > 8'37
- Les Layers d'environnement > 9'23
- Le Layer Click & Ports > 10'17
Physical input, Input Notes, Input view, Sequencer Input
- Piloter 3 Instruments Virtuels avec 3 controlleurs différents > 16'57
- La Configuration particulière de Serge (8 machines MIDI) > 23'22
- Enregistrer les retours Audio des machines > 25'01
- Créer les contreparties virtuelles des 8 machines MIDI > 27'42