Ben je dirais qu'il faut avoir une centaine d'euros à dépenser quoi... Disons que c'est un peu comme les câbles. Y'a quelque temps je me suis offert des câbles de bonne qualité. Alors bien sûr, la fabrication est soignée, ça a l'air très solide, c'est blindé avec de jolies fiches Neutrik, c'est presque beau. Mais si on me demande : est-ce que le son est meilleur ? Sincèrement, réellement, je n'entends pas la différence.
Pourtant il y en a. C'est marqué. La presse est unanime. Le son est meilleur. Tout ça est avéré, preuves à l'appui, par les sommités du monde audio, et je les crois sur parole ; vraiment.
Mais moi je n'ai pas l'oreille assez fine pour le ressentir de façon évidente.
Disons que lorsque j'achète ce genre de produits, je sais que je fais du bien à mon home-studio mais ça ne me procure pas l'extase que j'aurais pu imaginer à la réception du colis. Faut le savoir avant d'investir, ça fait pas le même effet que de s'offrir un nouveau plug-in par exemple. Ce sont des maillons de la chaine, certainement indispensables pour une meilleure qualité générale, mais ce n'est pas comme de passer d'un poste de radio à un tuner hifi, c'est certain. Donc oui je suis content si je prends bien en considération que c'est un petit plus, et que je vais sûrement gagner en confort pendant les mixages, pouvoir écouter plus longtemps sans fatiguer etc...
Mais à chaud, même si je sens tout de même une amélioration, elle n'est pas flagrante. (Ceci dit personne n'a les mêmes oreilles, et les miennes sont sûrement bien fatiguées après des années de répés à fort volume...)