Hello,
Pour illustrer mes précédents commentaires à propos de mon micro dynamique AKG 190E branché dans mon Préamp Behringer "Tube Ultragain " ( Beurk ) et installé devant mon ampli guitare BlackStar HT5 lui même copain avec ma Stratocaster SRV, voici le projet dont je parlais et que j'ai réalisé pour une librairie sonore ( Toujours bien sûr avec notre séquenceur préféré Logic Pro )
Niquel tes prises de son, c'est vrai ! Tu me rends curieux avec ce micro ! Je vais finir par m'en prendre un si ça continue !!!
C'est bluffant et je défie quiconque d'être capable de dire que l'enregistrement a été fait avec un préamp aussi bon marché. Les tests à l'aveugle devraient se démocratiser beaucoup plus car cela tordrait certainement le cou à des idées reçues sur le matos. La prise est vraiment super (mais bon le musicien aussi est pas mal non plus ce qui joue aussi ). Merci pour cette petite preuve pas l'exemple qui montre bien que parfois le prix n'est pas forcement un argument pour obtenir un certain niveau de qualité.
J'ai lu énormément de choses sur la question et je dois dire que j'ai revu mes positions sur beaucoup de choses niveau matos. J'ai notamment lu des choses concernant des tests en aveugle sur des préampli justement ... Du modèle entrée de gamme jusqu'au préampli à 4000€ le préampli mono et bien de nombreux ingé n'ont pas reconnu les modèles les plus chers mais encore mieux, beaucoup ont préféré le son obtenu avec un préampli premier prix !!!!
Les oreilles sont seules juges. Il y a aussi un effet de mode dans le monde du studio et de l'audio en général, qui fait qu'on ne reconnait parfois les qualités d'un micro ou d'un préampli qu'à postériori juste parce qu'à ce moment là, telle ou telle autre marque est à la mode ou juste parce qu'il n'est pas "assez cher" pour être bien et donc pour être utilisé par des professionnels ...
Exemple frappant de ce phénomène, les Neumann KM184 qui sont des micros souvent jugés plus que moyens et extrêmement souvent relégués en bas du tableau lors de test en aveugle mais ils sont les successeurs des fameux KM84 qui
EUX étaient de super bon micros mais bon, c'est Neumann et c'est cher donc ça doit être bien forcément ...