Salut à tous !
Bien souvent je me suis demandé quelles "armes" secrètes utilisaient les membres de Logic-Nation en dehors des plugs fournis avec Logic. J'ai pensé qu'un petit sondage pourrait nous éclairer quant à nos futurs choix concernant l'achat d'un plugin tiers. J'espère Oudini que tu ne verras pas d'inconvénient à traiter de ce sujet sur le forum...
Je sais que le choix d'utiliser tel ou tel type de plug reste subjectif mais je suis curieux de voir quels sont vos jouets de
prédilection !
Du coup je me lance, voici ceux que j'utilise :
REVERB : Arts Acoustic Reverb (choisie grâce aux conseils de Whereismymac et Modigliano, et je peux dire que je ne le regrette pas ! Grande qualité sonore, de nombreux presets très utiles, un must-have.)
Metric Halo Verb. Celle-ci était fournie avec ma carte-son. A la différence de la version AU, elle ne propose ni réglages ni presets, mais elle sonne ! Très claire, aérienne, mais je dois passer par la console virtuelle de Metric Halo qui n'est pas très intuitive à mon goût, et je préfère mixer "in the box" dans Logic.
COMPRESSEUR : Cytomic The Glue : il est toujours sur ma tranche Master. Une tuerie à mon avis. Comme son nom l'indique il "colle" les instruments ensemble sans aucun effet d'écrasement. Le genre de plug qu'on oublie mais qui manque quand il n'est plus là.
Klanghelm DC8C 2 : je viens de l'acheter, pas encore utilisé, mais il a très bonne presse et 20€ c'est cadeau !
=>
http://www.klanghelm.comDELAY : Fabfilter Timeless 2 : le plus complet à mon avis pour des effets de folie !
FILTRE : Fabfilter Volcano 2 : une arme de filtrage massive, d'énormes possibilités. ET puis les plugs Fabfilter ont tous une superbe interface, c'est du plaisir à utiliser.
EQ : pour l'instant je reste sur l'EQ de Logic. Peut-être que je me plante mais à priori j'aurais tendance à penser qu'une EQ reste une EQ nan ? Je serais curieux de voir celles que vous utilisez et pourquoi !
ENHANCER : là je me tâte, le Sonnox Inflator a l'air terrible mais iLok obligatoire, ça me refroidit un peu à vrai dire...
LIMITEUR : Idem, je n'ai pas encore fait de choix, affaire à suivre...
Voilou, je m'arrête là, à mon avis ces effets sont les indispensables de base. Il y en a plein d'autres évidemment, autopan, déesseur etc... mais on ne peut pas tous les énumérer donc je reste sur une idée de setup basique.
Hâte de vous lire ! A vous les studios.