Tu vas voir en fait c'est très simple ! Prenons cet exemple avec une gamme de Do Majeur:
Chaque note occupe une position dans la gamme et par conséquent elle est chiffrée à l'aide d'un numéro (carrément plus pratique pour s'y retrouver non ? lol). On remarque dans l'exemple qu'en Do Majeur, la première note (par conséquent celle qui fait démarrer la gamme), porte le premier degré (au passage, on utilise toujours les chiffres romains pour le chiffrage d'ailleurs). En plus d'être numérotées, les notes portent toutes un nom:
1er degré: Tonique
2eme degré: Sus-tonique
3eme degré: Médiante
4eme degré: Sous-dominante
5eme degré: Dominante
6eme degré: Sus-dominante
7eme degré: Sensible
8eme degré: Octave ou note tonique puisque c'est comme si l'on reprenait la gamme à son débutLa note sensible tient une place importante en harmonie car c'est une note à mouvement "obligé". Elle doit normalement être suivie d'une note vers laquelle elle pourra naturellement se résoudre. Dans l'exemple ci-dessus en Do Majeur, la résolution naturelle du 7ème degré se fait vers sa tonique (donc le do). Même si une personne n'a aucune notion harmonique, en chantant une gamme (par exemple celle de Do Majeur), elle remarquera naturellement que son oreille aura tendance à résoudre le 7ème degré de la gamme vers le Do.
Mais comme toute règle, il y a toujours quelques "embûches" (sinon ça ne serait pas marrant et beaucoup auraient toujours leurs cheveux sur la tête lol). PS: perso j'ai presque plus rien sur le caillou lol:
Une note sensible peut ne pas se résoudre si dans l'accord suivant la tonique n'est pas présente. Dans ce cas on parle de "résolution indirecte". D'autres exceptions peuvent faire aussi que cette fameuse sensible se résolve d'une partie à une autre (sur un même accord qui dure par exemple, si tu changes de position, le mouvement "obligé" peut passer d'une voix à une autre). Mais bon, je ne vais pas t'embrouiller avec d'autres règles propres à cette note, mais c'était juste pour t'expliquer succinctement l'histoire de cette sensible qui tient une place importante dans l'harmonie classique (ou dans l'harmonie tout court lol). La lecture des traités et autres bottins est très détaillée mais parfois (voir même toujours) soporifiques à mon sens. On se perd dans une littérature qui met 2 chapitres avant d'arriver au sujet qui nous intéresse lol Reste que l'harmonie au même titre que la grammaire de la langue française, est une "matière" qui reste un élément important de la musique. Certes sans l'avoir étudiée on peut quand même faire de la musique (tout le monde peut communiquer verbalement même sans avoir été sur les bancs de l'école), mais ne pas y jeter un petit coup d’œil c'est en quelque sorte se priver de vocabulaire et donc d'un possible échange futur avec d'autres musiciens.
Voila en résumé très sommaire, la "banale histoire" de la note sensible !!:)