Bon, me revoilà. Donc je précise un peu ce que je disais ce matin.
Déjà pour ce qui est du niveau moyen et crête, c'est bien d'avoir le jargon technique histoire de pouvoir en discuter avec les personnes concernées sur les forums ou au boulot.
Le niveau moyen est appelé RMS et le niveau crête est appelé Peak. La plupart des indicateurs de niveau du monde numérique n'indique que le niveau Peak donc le premier outil dont tu as besoin, c'est un indicateur de niveau plus complet. Il en existe plusieurs gratuits qui fonctionnent très bien et notamment le
FreeG Stereo de Sonalksis.
Dans le FreeG Stereo, tu as les bandes rouges fines qui représente le niveau RMS et les bandes vertes plus épaisses qui représentent le niveau Peak. La différence entre le niveau Peak et le RMS est ce qu'on appelle la dynamique.
Pour que ton morceau sonne plus fort, il faut donc monter ce niveau RMS au maximum mais sans que les Peaks n'atteignent et ne dépassent le 0 dBFS qui est le maximum en numérique. Donc c'est là qu'intervient le mastering. Pour faire, ça on commence par compresser le morceau. Ca va avaler quelques peaks et te permettre de remonter le niveau général. Ensuite, tu utilises un limiteur qui lui n'a qu'une seule et unique fonction ; monter le niveau. Avec le limiteur, au fur et à mesure que tu ajoutes du gain, tu réduits la dynamique (différence entre les peaks et le RMS) et donc tu augmentes le niveau de ton morceau.
Lorsque les peaks atteignent le 0 dBFS, le rôle du limiteur est alors "d'absorber" ces peaks pour que tu ne satures pas.
Voilà en gros. Je suis uniquement dans la théorie là. Je ne donne pas de réglages type parce qu'il n'y en a pas. Faut tester
Regarde ma vidéo jusqu'au bout, j'enlève et je remets toute ma chaîne de mastering pour illustrer la différence de niveau.
[youtube:1rkxijx9]http://www.youtube.com/watch?v=sjCQvtPguDw&feature=youtu.be[/youtube:1rkxijx9]