Auteur Sujet: Banc d'essai: Cinematic Keys de chez Sample Logic  (Lu 22636 fois)

oudini

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Banc d'essai: Cinematic Keys de chez Sample Logic
« le: septembre 13, 2014, 04:02:00 pm »


Bonjour à tous et toutes,

c'est une première sur logic-nation, nous inaugurons notre tout premier banc d'essai dédié à une toute nouvelle librairie Kontakt de chez Sample Logic: Cinematic Keys. Nous avons été approchés par l'éditeur américain et ce dernier nous a proposé de tester son petit dernier. C'est donc un test sans prétention qui j'espère vous permettra d'apprécier les qualités de cette librairie qui ne manque vraiment pas d'originalité !

Bon visionnage en attendant d'autres grosses nouveautés à venir sur Logic-Nation !!  ;)

[youtube:38t7hz6w]http://www.youtube.com/watch?v=xK2v7-rFf8o[/youtube:38t7hz6w]
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whereismymac

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Re: Banc d'essai: Cinematic Keys de chez Sample Logic
« Réponse #1 le: septembre 13, 2014, 09:35:41 pm »
Intéressant ce banc d'essai ! Ce produit m'a l'air pas mal du tout !
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oudini

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Re: Banc d'essai: Cinematic Keys de chez Sample Logic
« Réponse #2 le: septembre 13, 2014, 09:43:01 pm »
Hello Whereismymac,

j'ai fait ce que j'ai pu avec cette petite démo sans prétention en essayant d'etre le moins barbant possible tout en faisant au plus court (mais bon quand même 20 minutes de vidéo). Il aurait fallu faire ça en plusieurs épisodes mais bon comme le produit vient de sortir il fallait lui donner quand même une certaine visibilité. Cette banque est très bien faite et apporte une certaine originalité dans la multitude de banques Kontakt disponibles sur le marché.

Les outils livrés dans cette librairie apportent un très gros plus en terme de création sonore et pour y avoir mis les mains pendant plusieurs jours, on s'étonne parfois du résultat que l'on peut rapidement obtenir grâce à une interface particulièrement bien pensée et efficace. Même si cette banque est quand même plutôt orientée sound design ou pour des personnes évoluant dans le domaine de la musique de jeux vidéos, de films ou autres, on peut néanmoins l'utiliser pour de la musique plus "conventionnelle".

C'est certes pas hyper abordable niveau tarif, mais rien que le step animator vaut le détour. Mon seul regret, c'est que le step animator ne puisse pas servir d'outil de création indépendant dans lequel on pourrait injecter des sonorités venant de l'extérieur. Reste que c'est pareil pour les autres banques du marché, les outils ne sont pas utilisables hors du contexte d'utilisation des banques généralement livrées et ne peuvent interagir avec d'autres samples.

Vraiment un très bon produit et qui sort des sentiers battus de par son originalité.
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jmarc

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Re: Banc d'essai: Cinematic Keys de chez Sample Logic
« Réponse #3 le: septembre 14, 2014, 04:56:49 pm »
Bravo !!
Ça a l'air pas mal et au niveau son, ça sonne.
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J.Marc

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oudini

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Re: Banc d'essai: Cinematic Keys de chez Sample Logic
« Réponse #4 le: septembre 14, 2014, 05:48:44 pm »
Citation de: "jmarc"
Bravo !!
Ça a l'air pas mal et au niveau son, ça sonne.
Merci Jean-Marc. Oui tu as raison ça sonne et c'est vraiment une banque que j'ai vraiment bien aimé. Ici on arrive à sortir des trucs vraiment différents de ce qui se fait.
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jmarc

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Re: Banc d'essai: Cinematic Keys de chez Sample Logic
« Réponse #5 le: septembre 14, 2014, 06:31:07 pm »
Ça me fait penser à Spectrasonics
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oudini

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Re: Banc d'essai: Cinematic Keys de chez Sample Logic
« Réponse #6 le: septembre 14, 2014, 07:52:57 pm »
Citation de: "jmarc"
Ça me fait penser à Spectrasonics
tu n'as pas tort mais pour avoir les deux, je dirais que tu peux beaucoup plus pousser les choses en terme de recherche sonore et de triturage de la matière sonore qu'avec Omnisphere à mon humble avis.
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geronimo

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Re: Banc d'essai: Cinematic Keys de chez Sample Logic
« Réponse #7 le: septembre 15, 2014, 10:32:30 am »
Citation de: "oudini"
Mon seul regret, c'est que le step animator ne puisse pas servir d'outil de création indépendant dans lequel on pourrait injecter des sonorités venant de l'extérieur.

Normalement, c'est possible si les Options de KONTAKT sont correctement réglées comme le montre ce cliché depuis les Onglets Engine et MIDI .



Les liaisons avec les sources externes sont décrites en pages 48, 49 et 50 du manuel français de KONTAKT: le Step Animator étant un Arpégiateur ou Séquenceur interne à KONTAKT et faisant partie du script, il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas .
Une autre condition est de se rendre dans la Page MIDI de KONTAKT afin de configurer cela correctement et que l'Instrument de KONTAKT et la source externe soient sur le même canal MIDI .
J'ai essayé également avec les Instruments de Morphestra et ASSAULT du même éditeur et l'arpégiateur se retrouve à entraîner conjointement à l'Instrument KONTAKT les notes d'un Voyager, VIRUS C ou d'autres . C'est spectaculaire mais encore faut-il en avoir l'utilité .
Si l'on désire uniquement entendre la source externe, il suffit de baisser le volume de l'Instrument KONTAKT, tout simplement afin de laisser travailler l'arpégiateur avec la source externe .  O0
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Re: Banc d'essai: Cinematic Keys de chez Sample Logic
« Réponse #8 le: septembre 15, 2014, 10:51:50 am »
En fait ce qui m'aurait intéressé était de pouvoir importer des samples externes et de pouvoir les triturer avec le step animator et autres outils dispos dans Cinematic Keys. N'ayant que la version Player de Kontakt 5 je n'ai pas trouvé le moyen (ou n'ai pas su) de parvenir à mes fins.

Dans l'hypothèse ou l'on ne souhaitait pas se servir des samples proposés par la librairie, je pense qu'il aurait été intéressant de pouvoir se servir uniquement des outils internes à la librairie pour pouvoir en tirer partie et s'ouvrir d'autres possibilités.
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geronimo

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Re: Banc d'essai: Cinematic Keys de chez Sample Logic
« Réponse #9 le: septembre 15, 2014, 11:16:23 am »
Pour en ajouter une couche, je viens également d'essayer avec des Instruments KONTAKT d'autres éditeurs comportant ce genre d'automatisme et cela fonctionne .

Citation de: "oudini"
En fait ce qui m'aurait intéressé était de pouvoir importer des samples externes et de pouvoir les triturer avec le step animator et autres outils dispos dans Cinematic Keys. N'ayant que la version Player de Kontakt 5 je n'ai pas trouvé le moyen (ou n'ai pas su) de parvenir à mes fins.

Dans la situation que tu décris, ce n'est pas irréalisable mais il faut s'armer d'un peu de courage en lisant le manuel des Scripts KONTAKT disponible seulement en anglais . Ensuite, importer tes échantillons externes dans un Instrument de KONTAKT puis y écrire un script comparable . Depuis un peu plus d'une année que je me renseigne sur les Scripts et consulte certains forums spécialisés, je me rends compte qu'avec de la patience et de la ténacité, beaucoup de choses sont possibles avec un Script KONTAKT . Par contre avec la version Player de KONTAKT, NATIVE INSTRUMENTS ne laisse qu'un délai de 15 minutes pour aller éditer un Script .
A voir par ICI, les différences entre la version Player de KONTAKT et sa version complète .

Le script de Cinematic Key est quand à lui assez complexe car il nécessite de connaître certains impératifs et règles pour le traitement des images: beaucoup de points communs et similitudes avec ARPOLOGY du même éditeur .
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oudini

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Re: Banc d'essai: Cinematic Keys de chez Sample Logic
« Réponse #10 le: septembre 15, 2014, 12:01:29 pm »
Citation de: "geronimo"

Dans la situation que tu décris, ce n'est pas irréalisable mais il faut s'armer d'un peu de courage en lisant le manuel des Scripts KONTAKT disponible seulement en anglais . Ensuite, importer tes échantillons externes dans un Instrument de KONTAKT puis y écrire un script comparable . Depuis un peu plus d'une année que je me renseigne sur les Scripts et consulte certains forums spécialisés, je me rends compte qu'avec de la patience et de la ténacité, beaucoup de choses sont possibles avec un Script KONTAKT . Par contre avec la version Player de KONTAKT, NATIVE INSTRUMENTS ne laisse qu'un délai de 15 minutes pour aller éditer un Script .
A voir par ICI, les différences entre la version Player de KONTAKT et sa version complète .

Le souci des scripts dans Kontakt (ça reste le cas aussi pour d'autres softs) c'est qu'il faut être autre chose que musicien et que cela rebute bon nombre de personnes (tout le monde n'a pas les notions suffisantes pour pouvoir aborder ce genre de choses). Reste qu'étant moi-même de la partie, cela reste néanmoins quelque chose qui me rebute, et je m'étonne que les éditeurs eux-mêmes ne prennent pas conscience du fait qu'un produit n'est pas forcément assimilable par tout le monde et qu'au delà du fait que les produits soient développés par des informaticiens, il ne faut pas oublier que ces outils bénéficieront à un public non spécialisé.

Ce qui reste encore plus regrettable de mon propre avis, c'est qu'à bidouiller pendant des heures pour faire une simple manipulation, on ne fasse plus de musique pendant ce temps là. Ici mauvais point pour Native qui a il me semble occulté la partie ergonomie / prise en main de certaines fonctionnalités (idem pour logic avec son environnement pour ne pas faire de jaloux)  ;)

En tous les cas merci pour tes précisions cela permettra à ceux qui lisent cet article d'avoir une idée plus précise sur la question.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
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geronimo

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Re: Banc d'essai: Cinematic Keys de chez Sample Logic
« Réponse #11 le: septembre 15, 2014, 01:07:09 pm »
Bah oui, on peut en dire autant pour Reaktor : je pense que les personnes qui programment à plein temps ces interfaces n'ont pas le temps de jouer ou de composer de musique, c'est certain .
Vois-tu, il faut voir les choses autrement: il y a des possibilités d'extension, de personnalisations et cela est mis à disposition de l'utilisateur qui utilise son imagination au gré de ses besoins . Comment veux-tu mettre au grand jour, en langage clair des possibilités d'écriture qui ne sont pas infinies certes mais assez importantes ?

Quand une particularité ne figure pas dans un de mes Instruments KONTAKT personnel, je là construis à l'aide de ces Scripts suivant mes besoins et mes capacités car je ne connais pas tout . Une occasion idéale est pendant les périodes d'ininspiration musicale ou alors lorsqu'il n'y a rien à faire de ce côté .
Mais je reconnais que concevoir des interfaces d'une ampleur de celle de Cinematic Keys demande de solides connaissances et donc du temps . Je n'en suis pas là .  8)

Au tout début, je n'y comprenais rien mais absolument rien à la façon de procéder et au bout d'une année, j'ai avancé en conception de Scripts: malheureusement, je ne suis pas penché en permanence sur ce domaine et si l'on n'est trop absent de ce domaine, l'on perd certaines données et principes .
L'écriture d'un Script peut devenir un réflexe mais c'est vrai qu'il faut s'en donner les moyens en étant souvent présent dans ce domaine: de plus, Native Instruments amène des correctifs au fur et à mesure des updates de KONTAKT . Il faut donc également y surveiller _

On peut également dériver sur MacFive de MOTU qui peut bénéficier d'une GUI particulière par l'écriture de scripts en langage LUA: c'est encore autre chose et je pense que ce domaine est un métier . La preuve en est que des éditeurs se spécialisent dans ce domaine .

Pour revenir aux scripts des Instruments de la Librairie de KONTAKT, leur accès n'est pas protégé et tu peux rentrer à l'intérieur (depuis l'onglet SCRIPT), voir comment ils ont écrit cela et t'entraîner avec . Bon, dans cet exemple le Script est vide !  :-



 Je n'ai plus le lien mais Native Instruments précise que si tu désires utiliser un de leurs Scripts, il suffit de leur demander et en général leur réponse est souvent positive . Ce domaine n'est donc pas complètement fermé . Au fur et à mesure que tu progresses dans ce domaine, tu en découvres la puissance et cela t'incite à continuer .
Sinon, des cours sont disponibles en tutoriel vidéo payant car je me  répète, c'est du boulot et tout labeur mérite salaire : http://xtant-audio.com/store/2/0/0

Par ICI, un utilisateur met à disposition ses Instruments et les divers Scripts sont ouverts donc l'on peut s'en inspirer également . Il y a en réalité des solutions et pleins de possibilités mais il faut juste s'en donner la peine et effectivement, on ne compose pas pendant ce temps passé à cette activité .
Mais quel bonheur de se retrouver devant ses propres réalisations, même si elles sont modestes et incomparables avec les GUI des Libraires d'un éditeur comme Sample Logic . Et si l'on bute sur un endroit du Script, l'on peut poser un sujet, des questions dans un forum spécialisé où la communauté KONTAKT vous répond souvent rapidement . L'on y côtoie les meilleurs programmateurs mondiaux qui daignent vous aider et vous répondent afin de solutionner votre problème . Bon, il ne vont pas écrire l'intégralité de vos travaux mais bien souvent les questions posées leur proposent un domaine, une situation à laquelle ils n'avaient pas pensée et les réponses sont souvent positives .

http://www.vi-control.net/forum/viewforum.php?f=65
http://www.native-instruments.com/forum ... kshop.205/

Dans mon cas, je suis donc musicien mais ce n'est donc pas irréalisable . Il faut bien se dire que ce domaine est un marché de niche mais un marché quand même . :))
« Modifié: septembre 15, 2014, 01:12:08 pm par geronimo »
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Re: Banc d'essai: Cinematic Keys de chez Sample Logic
« Réponse #12 le: septembre 15, 2014, 01:11:59 pm »
Il est vrai que les possibilités sont infinies et que la tentation de faire ses propres outils est grande mais je trouve que les éditeurs sont parfois très éloignés des besoins / attentes du client final. Combien utilisent vraiment un logiciel à 100% (quasiment personne à mon avis). Reste que si j'ai un jour du temps pour me plonger dans les méandres de Kontakt je le ferais certainement ;-)

Merci pour toutes les bonnes infos que tu nous a donné ça donnera certainement envie à d'autres de faire un pas vers la programmation de scripts sur Kontakt et Reaktor. :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
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geronimo

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Re: Banc d'essai: Cinematic Keys de chez Sample Logic
« Réponse #13 le: septembre 15, 2014, 01:14:35 pm »
J'ai oublié de préciser que pour commencer, il est préférable d'écrire son Script depuis un traitement de texte; c'est conseillé ainsi mais pour ma part, je commence à l'intérieur de KONTAKT car celui-ci vous signale immédiatement les erreurs d'écriture et la ligne où cela figure .
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
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modigliano

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Re: Banc d'essai: Cinematic Keys de chez Sample Logic
« Réponse #14 le: septembre 17, 2014, 10:29:29 pm »
Yep !
Voilà ce qui nous manquait, Oudini ! Des bancs d'essai et en vidéo s'il vous plait. ;)
Le fait que l'éditeur t'ait approché en dit long sur le rayonnement de Logic Nation que tu animes avec brio. O0
En tout cas, bravo ! Le produit a l'air très alléchant !
C'est vrai aussi que le prix est conséquent, mais les possibilités semblent très vastes...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
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