Bah oui, on peut en dire autant pour Reaktor : je pense que les personnes qui programment à plein temps ces interfaces n'ont pas le temps de jouer ou de composer de musique, c'est certain .
Vois-tu, il faut voir les choses autrement: il y a des possibilités d'extension, de personnalisations et cela est mis à disposition de l'utilisateur qui utilise son imagination au gré de ses besoins . Comment veux-tu mettre au grand jour, en langage clair des possibilités d'écriture qui ne sont pas infinies certes mais assez importantes ?
Quand une particularité ne figure pas dans un de mes Instruments KONTAKT personnel, je là construis à l'aide de ces Scripts suivant mes besoins et mes capacités car je ne connais pas tout . Une occasion idéale est pendant les périodes d'ininspiration musicale ou alors lorsqu'il n'y a rien à faire de ce côté .
Mais je reconnais que concevoir des interfaces d'une ampleur de celle de Cinematic Keys demande de solides connaissances et donc du temps . Je n'en suis pas là .
Au tout début, je n'y comprenais rien mais absolument rien à la façon de procéder et au bout d'une année, j'ai avancé en conception de Scripts: malheureusement, je ne suis pas penché en permanence sur ce domaine et si l'on n'est trop absent de ce domaine, l'on perd certaines données et principes .
L'écriture d'un Script peut devenir un réflexe mais c'est vrai qu'il faut s'en donner les moyens en étant souvent présent dans ce domaine: de plus, Native Instruments amène des correctifs au fur et à mesure des updates de KONTAKT . Il faut donc également y surveiller _
On peut également dériver sur MacFive de MOTU qui peut bénéficier d'une GUI particulière par l'écriture de scripts en
langage LUA: c'est encore autre chose et je pense que ce domaine est un métier . La preuve en est que des éditeurs se spécialisent dans ce domaine .
Pour revenir aux scripts des Instruments de la Librairie de KONTAKT, leur accès n'est pas protégé et tu peux rentrer à l'intérieur (depuis l'onglet SCRIPT), voir comment ils ont écrit cela et t'entraîner avec . Bon, dans cet exemple le Script est vide ! :-
Je n'ai plus le lien mais Native Instruments précise que si tu désires utiliser un de leurs Scripts, il suffit de leur demander et en général leur réponse est souvent positive . Ce domaine n'est donc pas complètement fermé . Au fur et à mesure que tu progresses dans ce domaine, tu en découvres la puissance et cela t'incite à continuer .
Sinon, des cours sont disponibles en tutoriel vidéo payant car je me répète, c'est du boulot et tout labeur mérite salaire :
http://xtant-audio.com/store/2/0/0Par ICI, un utilisateur met à disposition ses Instruments et les divers Scripts sont ouverts donc l'on peut s'en inspirer également . Il y a en réalité des solutions et pleins de possibilités mais il faut juste s'en donner la peine et effectivement, on ne compose pas pendant ce temps passé à cette activité .
Mais quel bonheur de se retrouver devant ses propres réalisations, même si elles sont modestes et incomparables avec les GUI des Libraires d'un éditeur comme
Sample Logic . Et si l'on bute sur un endroit du Script, l'on peut poser un sujet, des questions dans un forum spécialisé où la communauté KONTAKT vous répond souvent rapidement . L'on y côtoie les meilleurs programmateurs mondiaux qui daignent vous aider et vous répondent afin de solutionner votre problème . Bon, il ne vont pas écrire l'intégralité de vos travaux mais bien souvent les questions posées leur proposent un domaine, une situation à laquelle ils n'avaient pas pensée et les réponses sont souvent positives .
http://www.vi-control.net/forum/viewforum.php?f=65http://www.native-instruments.com/forum ... kshop.205/Dans mon cas, je suis donc musicien mais ce n'est donc pas irréalisable . Il faut bien se dire que ce domaine est un marché de niche mais un marché quand même .