Auteur Sujet: Question d'ignare (batterie)  (Lu 29847 fois)

hiouggy

• phpBB Jr. Member
  • **
Question d'ignare (batterie)
« le: novembre 24, 2014, 06:41:24 pm »
Me vient à l'esprit une question qui vous montrera mes lacunes  ;D
Ayant toujours dénigré les batteries électroniques pour leur manque de confort de jeu (toucher et comportement des pads) et par conséquent ayant toujours enregistré ma batterie acoustique avec parc de micros, je n'aurai peut-être bientôt pas le choix que de passer par une drum électro (cause logement). En découle ma question. Afin de gérer un mixage de batterie pertinent (EQs, pan & co), les batteries électroniques sont-elles enregistrées par défaut sur plusieurs pistes dans Logic à l'instar des prises acoustiques où 1 micro = 1 prise ? (Outre un bricolage du genre dupliquer la piste de batterie électronique et effacer les notes)
Cela dépend des modèles de modules ou aucun rapport, bref si vous pouviez m'éclairer.
J'espère que ma question est claire ;)

Pour info : je n'y suis pas encore mais je vais devoir étudier sérieusement la question, par contrainte et avec tristesse de délaisser ma chère et tendre acoustique, et pour le moment la Roland TD-1KV me fait de l'oeil, un petit peu (surtout grâce à la caisse claire acceptant quelque peu les ghost notes grâce à sa peau maillée).
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro 2012, i5 à 2,5 GHz, RAM 2x8 Go

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
    • http://www.logic-nation.com
Re: Question d'ignare (batterie)
« Réponse #1 le: novembre 24, 2014, 07:04:14 pm »
Hello hiouggy,

pour avoir vu un ami utiliser sa V-Drums TD20K je peux confirmer que chaque élément est enregistré de façon indépendante. Certes il utilise Superior Drummer 2 de chez Toontrack, mais je suppose que cela doit-être possible via d'autres produits du marché dédiés à la batterie. En terme de qualité (je parle de ce que j'ai pu voir et entendre), avec Superior Drummer 2, pour avoir le même résultat, il faudrait un investissement énorme (qualité des micros, qualité de l'environnement dans lequel est enregistré la batterie, etc..etc...). Et je ne parle même pas des possibilité de pouvoir créer un Kit "hybride" avec des éléments de marques différentes (toms, cymbales, caisse claire, etc..Etc...). Comme tout est géré en MIDI, le module ne fait que capter les signaux des pads pour qu'ils soient interprétés par le logiciel dédié à la batterie (SD2 en l’occurrence dans mon exemple).

Perso je trouve que la solution batterie électronique + logiciel dédié est vraiment idéale en terme de restitution sonore et de qualité. Évidemment je ne parle pas du jeu qui sur une batterie électronique doit quand même différer quelque peu (c'est souvent ce que l'on reproche aux version électrifiées des instruments acoustiques).
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

• phpBB Hero Member
« Réponse #2 le: novembre 24, 2014, 07:31:57 pm »
Salut hiouggy,

Je rejoins les arguments d' Oudini !  ;)
Je suis un piètre batteur, mais je trouve que mes programmations avec ma Roland Hd1 sont plus réalistes qu'avec mes deux index sur le clavier  :D
Je contrôle BFD et l'EXS24 entre autres  avec beaucoup de bonheur à l'aide ma HD1.
Tu auras deux solutions pour enregistrer ta batterie électronique :
- En audio directement dans Logic ( à travers ta carte son ) si tu veux exploiter les sons internes de la TD-1KV
- En tant que " générateur d'évènement midi " ( ou "clavier maitre" )  en pilotant comme le souligne Oudini, des modules de batterie comme BFD, Supérior Drummer, Addictive Drums etc…
Ce système permet une édition plus rapide, aisée et détaillée que la première méthode .
 ;)
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

hiouggy

• phpBB Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: novembre 26, 2014, 06:15:02 pm »
Bonsoir et merci pour vos réponses.
La TD-20K, on ne doit quand même pas être loin d'une batterie acoustique, là! Et vu la gamme, encore heureux que chaque élément est "mixable" indépendamment. Je ne me fais pas de souci pour piloter des logiciels dédiés par la suite même si un tel logiciel gonfle encore la facture, ça doit fonctionner avec tous les kits électroniques.
Mon souci premier est vraiment d'avoir chaque événement MIDI sur une piste dédiée. On mixe un batterie acoustique avec des micros et donc pistes dédiées. Je veux donc mixer une batterie électronique élément par élément constitutif du kit. J'en déduis donc que chaque élément se trouve sur une piste indépendante. Ca me semble logique mais est-ce que cela se passe comme ça par défaut en MAO avec les drums électroniques. Là est la question.

modigliano

• phpBB Hero Member
« Réponse #4 le: novembre 26, 2014, 06:41:15 pm »
Citation de: "hiouggy"
Mon souci premier est vraiment d'avoir chaque événement MIDI sur une piste dédiée.
Tu peux dans un premier temps programmer ta piste complète de batterie sur une seule piste midi.
Tu peux après coup utiliser la fonction  "séparer les évènement midi par hauteur de note " pour obtenir sur des pistes (midi ) séparées ton Kick, Snare, HH etc…
Il suffit ensuite d'affecter chaque évènement à une piste audio séparée pour pouvoir traiter chaque élément comme tu le le souhaites…  ;)
Je crois que le sujet a déjà été abordé sur le forum  ;)
viewtopic.php?f=143&t=10407&p=13801&hilit=separer+par+hauteur+de+note#p13801
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

hiouggy

• phpBB Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: novembre 26, 2014, 07:08:53 pm »
Merci modigliano pour cette réponse rapide. Je viens d'essayer sur une piste loop midi la fonction "scinder par hauteur de note" comme l'a montré whereismymac et c'est du tout bon, ça a l'air de bien le faire sur Logic Express, en dupliquant les pistes et assignant des EQ indépendammentles uns des autres, à la lecture, tout roule. Me voilà rassuré pour la batterie électronique pour le coup. Merci beaucoup modigliano  O0
Reste plus qu'à se rendre en magasin les prochains mois pour bien sentir les batteries éléctroniques dans mon budget afin de faire le bon choix!

modigliano

• phpBB Hero Member
« Réponse #6 le: novembre 26, 2014, 08:18:16 pm »
Hé Hiouggy,
Sur Logic Nation, tout le monde se décarcasse pour trouver des solutions !  ;)  Oudini, Whereismymac, et puis tous les autres   ;)
Friedrich Nietzsche avait déclaré "On n'aime plus assez sa connaissance aussitôt qu’on la communique aux autres."
Sur Logic Nation, c'est tout le contraire !  ;) :D

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #7 le: novembre 26, 2014, 08:48:40 pm »
Vive "l'échangisme intellectuel" (en tout bien tout honneur) !!  ;D Bon d'accord je ----> :-[
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

• phpBB Hero Member
« Réponse #8 le: novembre 26, 2014, 09:15:19 pm »
La meilleure façon de progresser, c'est de partager ses connaissances !  ;)
Amen !  ;D

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #9 le: novembre 26, 2014, 09:28:28 pm »
;)  ainsi soit-il !!:)

modigliano

• phpBB Hero Member
« Réponse #10 le: novembre 26, 2014, 09:39:59 pm »
Citation de: "hiouggy"
Reste plus qu'à se rendre en magasin les prochains mois pour bien sentir les batteries éléctroniques dans mon budget afin de faire le bon choix!
Dans un premier temps, je crois qu'avec les banques de batterie et de percussions de l'EXS24 et celles d'UltraBeat tu as de quoi faire ( et sans dépenser un sou supplémentaire )  ;)  ;)

hiouggy

• phpBB Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: décembre 05, 2014, 06:19:40 pm »
Qu'entends-tu par là, jouer la batterie en utilisant ces banques de sons ou créer des pistes batteries au moyen de ces banques de sons? Non car y'a rien de plus horrible que de créer une partition d'instrument alors que tu aimes et peux jouer/enregistrer l'instrument  >:(   8)

whereismymac

• phpBB Hero Member
    • https://www.mixcorner.com
« Réponse #12 le: décembre 05, 2014, 07:01:00 pm »
Il veut dire utiliser ta batterie électronique pour le jeu mais les sons internes de l'Ultra Beat/EXS24. Clairement, tu vas programmer une drum avec la souris alors que tu as une batterie électronique, on est d'accord  ;D
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

modigliano

• phpBB Hero Member
« Réponse #13 le: décembre 05, 2014, 09:09:35 pm »
Loin de moi l'idée que tu programmes tes pistes de batterie avec la souris.
Moi même ( piètre batteur) je tape sur des bambous midi ( Roland HD1 ) le plus souvent possible  ;)  ;D

hiouggy

• phpBB Jr. Member
  • **
« Réponse #14 le: décembre 07, 2014, 07:28:49 am »
Ouf! Non parce que dans ce domaine, j'ai donné par le passé! Cependant lorsque j'avais zoreillé l'ultrabeat il y a quelques années, les sonorités m'avaient paru trop électroniques pour le genre de musique que j'aime, que je joue et que je compte enregistrer. Un kit de base au son naturel suffira. On verra quand on y sera!