Auteur Sujet: Branchement d'un clavier midi usb  (Lu 57562 fois)

Edgy28

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Branchement d'un clavier midi usb
« le: décembre 26, 2014, 05:52:36 pm »
Salut à tous,

De retour pour une question assez simple, je viens d'acquérir un nouveau cable midi usb pour relier mon synthétiseur à mon mac pro. Je le branche en usb sur mon mac et Logic reconnait bien qu'un appareil s'est branché, seulement, lorsque j'essaie de créer une piste pour un clavier midi, impossible de trouver quelle entrée choisir !(en gros, aucun son ne sort).

Merci pour votre aide!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Branchement d'un clavier midi usb
« Réponse #1 le: décembre 26, 2014, 09:30:05 pm »
Salut Edgy,

Est ce qu'il s'agit d'un clavier maître ou d'un clavier dont tu veux utiliser les sons ? Quel genre de piste as tu crée ? MIDI externe ou Instrument logiciel ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Branchement d'un clavier midi usb
« Réponse #2 le: décembre 27, 2014, 09:12:47 am »
Hello Edgy28,

En lisant ton post la première chose qui m'est venue à l'esprit c'est que la piste créée ne doit pas être une piste instrument virtuel (c'est une erreur qui est souvent commise). Vérifie aussi que tu as bien du signal MIDI dans logic (In et Out).

Pour utiliser un instrument virtuel dans Logic il te faut impérativement créer une piste instrument sinon tu ne pourras pas l'utiliser. Si ton clavier est munis de sonorités internes et que tu souhaites pouvoir les utiliser en MIDI, il te faudra passer par une piste MIDI externe (c'est un impératif). Sinon n'importe quel clavier peut servir de périphérique de commande pour piloter des plug-ins instruments.

Après tout dépend de ce que tu souhaites faire, c'est toi le patron :)

Tiens nous au courant :) Bon week !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Edgy28

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Re: Branchement d'un clavier midi usb
« Réponse #3 le: décembre 27, 2014, 11:09:21 am »
Merci pour vos réponses rapides!

Malgré tout, je n'y arrive toujours pas :/

En fait, je ne souhaite pas utiliser les sons internes de mon clavier qui est d'un autre âge, simplement l'utiliser via les sons de logic pro, c'est ce que je fais toujours.

Donc à priori, je ne dois pas créer une piste midi externe, mais bien une piste d'instrument... toujours est il que le clavier ne réagit pas, je n'arrive pas à savoir comment selectionner mon entrée...

Merci pour votre aide!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Branchement d'un clavier midi usb
« Réponse #4 le: décembre 27, 2014, 11:34:58 am »
Est-ce que tu as bien configuré ton clavier et ta carte sons dans l'utilitaire configuration Audio Midi. Voila ce que tu devrais avoir comme style de configuration (bon ici c'est particulièrement fourni mais c'est juste pour te donner un exemple):



Dans cet utilitaire il va falloir relier ton clavier virtuellement à ta carte sons ou ton interface MIDI comme dans l'exemple précédent (le In dans le Out et le Out dans le In par exemple). Le IN est matérialisé par in triangle qui pointe vers l’icône du périphérique et le Out vers l'extérieur de l'icône du périphérique. Tu ne nous as pas donné beaucoup de précisions alors je te donne des infos générales.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Edgy28

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Re: Branchement d'un clavier midi usb
« Réponse #5 le: décembre 27, 2014, 12:04:31 pm »
[attachment=0:1643a3q3]Capture d’écran 2014-12-27 à 12.03.07.png[/attachment:1643a3q3]

A vrai dire, je connaissais l'existence de cette configuration, mais je ne m'en suis jamais servie, car mon câble n'est pas relié à une carte son, il se branche directement en usb à mon mac, donc voici ce que je vois lorsque je branche mon cable (je ne sais donc pas à quoi le relier ^^)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Branchement d'un clavier midi usb
« Réponse #6 le: décembre 27, 2014, 12:09:18 pm »
Mais c'est une interface MIDI qui apparait à l'écran et pas ton clavier. C'est quoi la référence de ton clavier STP ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Edgy28

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Re: Branchement d'un clavier midi usb
« Réponse #7 le: décembre 27, 2014, 12:15:28 pm »
C'est un clavier Yamaha PSR 275
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Branchement d'un clavier midi usb
« Réponse #8 le: décembre 27, 2014, 12:37:14 pm »
Me revoilà, je viens mettre mon grain de sel dans tout ça. Normalement pour utiliser des instruments virtuels, y'a juste à créer une piste "instruments logiciel" et charger l'instrument de son choix ... et c'est à peu près en général, non ?!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Branchement d'un clavier midi usb
« Réponse #9 le: décembre 27, 2014, 01:24:51 pm »
Oui tu as raison Whereismymac mais j'ai eu par le passé certaines "surprises". En effet il est possible que ton clavier relié en MIDI à ton interface son n'ait pas forcément besoin d'être créé comme périphérique supplémentaire dans l'utilitaire de configuration Audio Midi. Mais parfois j'ai dû le faire pour que cela fonctionne (je ne saurais te dire pourquoi par contre).  ???

Sinon Edgy28 essaye ça:

1- Tu raccordes ton PSR à ton interface MIDI (le In du PSR dans le Out de ta prodipe et le In de ta prodipe dans le Out du PSR)
2- Tu vas dans l'utilitaire de configuration Audio Midi puis tu rajoutes un périphérique (tu cliques sur "ajout périphérique").
3- Tu sélectionnes la marque et tout le toutime (ça n'est pas compliqué)
4- Tu sauvegardes puis dans la fenetre principale de l'utilitaire, tu devrais voir apparaitre ton nouveau périphérique. C'est ici que virtuellement tu vas devoir relier ton interface Prodipe à ton PSR qui vient d'être ajouté précédemment.
5- tu cliques sur le In de ta prodipe puis tu maintient le clique tout en glissant vers le Out du PSR (une fois dessus tu relâches le clique)
6- Tu cliques pareil sur le Out de ta prodipe et tu glisses vers le In de ton PSR.

Normalement et ainsi configuré, le signal MIDI devrait arriver dans logic et tu devrais pouvoir te servir des instruments virtuels de logic.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Edgy28

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Re: Branchement d'un clavier midi usb
« Réponse #10 le: décembre 28, 2014, 11:15:02 am »
[attachment=0:1a9dob0y]Capture d’écran 2014-12-28 à 11.11.47.png[/attachment:1a9dob0y]

Aie Aie Aie, ça ne marche vraiment pas ... j'ai bien relié mes deux interfaces dans mes préférences (ci-dessus), toujours est il que lorsque je crée une piste d' instrument logiciel sur logic, aucun signal... Il ne faut pas régler autre chose dans mes préférences logic par hasard?

Sinon, ça provient peut-être de mon cable, mais je viens de l'acheter, c'est un peu les boules ...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Branchement d'un clavier midi usb
« Réponse #11 le: décembre 28, 2014, 02:11:11 pm »
Bizarre ton histoire  :-

Tu as bien un instrument virtuel qui apparait dans l'inspecteur à gauche de la fenetre de logic pro X comme par exemple dans l'image ci-dessous ou l'on voit en bleu "RetroSynth" ?

« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Branchement d'un clavier midi usb
« Réponse #12 le: décembre 28, 2014, 03:20:19 pm »
Hello,

Normalement avec le PSR branché en midi dans la Prodipe ( qui est reconnue par OSX ) ça devrait fonctionner.
Première chose à faire ( à mon avis )  :
- Regarder dans l'environnement de LOgic ( Clicks & Ports ) si un câble relie bien le "Physical Input " au "Séquenceur Input"
- Vérifier que le canal d'émission midi du PSR correspond bien au canal midi la piste de l'instrument virtuel.
Est-ce que tu peux faire une copie d'écran de ta fenêtre "Clicks & Ports " ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Edgy28

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Re: Branchement d'un clavier midi usb
« Réponse #13 le: décembre 30, 2014, 10:17:43 am »
J'ai bien un instrument virtuel en bleu, ici appelé "E-piano"...

Pour l'environement "Clicks and ports" je veux bien regarder mais mon interface est en français, du coup je ne sais pas très bien à quoi ça correspond! Je vais fouiller un peu ...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Branchement d'un clavier midi usb
« Réponse #14 le: décembre 30, 2014, 12:11:09 pm »
Hello,
Oudini nous a fait un tuto vidéo très explicite à ce sujet  :
viewtopic.php?f=138&t=9940 ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX