Yep !
D'ailleurs Debussy le provoquait volontiers au sujet des quintes consécutives et critiquait la politique du conservatoire en matière d'harmonie déclarant que tous les élèves harmonisaient de la même manière...
Lavignac, immense et redouté pédagogue et musicologue de l'époque, en était tout décontenancé...
Je cite de mémoire une conversation entre les deux hommes :
Lavignac :
- Mais vous n'y pensez pas Debussy, on ne peut pas enchainer Do-Mi-Sol et Ré-Fa- La
Debussy :
- Mais qu'est-ce qui m'en empêche ?
Quand on connait la musique de Debussy on comprend qu'il n'a pas trop réfléchi à ce problème (et c'est tant mieux d'ailleurs). Perso j'aime bien les harmonies avec ce genre de couleur: ex: La-Mi main gauche et Sol-Si-Do-Mi à la main droite). ça ne sonne pas "classique" mais l'important n'est-il pas de se chatouiller les oreilles avec ce que l'on aime hein ?
Mais attention: c'est un crime punit de plusieurs années de castration musicale J'ai toujours en tête les réprimandes en classe d'écriture avec les octaves et quintes consécutives, les fausses relations, et autres règles qui sortaient de je ne sais ou. Le souci dans la vie c'est de vouloir tout normaliser, et polisser chaque chose pour qu'elle soit "correcte". D'un certain côté j'envie ceux qui ont vécu les grandes périodes de rébellions musicales comme Palestrina qui a frôlé le bûcher avec sa septième, ou encore ceux qui au siècle dernier poussaient les amplis à fond pour donner naissance au Hard Rock. Si je devais renaitre dans ce bas monde, je ferais de la pelle, j'aurais des cheveux long, et j'aurais un JMP1 avec tous les potards à 12 !!
Si Seguela me lisait il dirait surement: "Et oui t'as râté ta vie bonhomme !" (en effet j'ai fait du piano, et je pourrais faire de la pub pour la version capillaire du Round Up)