Auteur Sujet: Logic X : Muter tranche en lançant l'enregistrement?  (Lu 9496 fois)

aladin

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Logic X : Muter tranche en lançant l'enregistrement?
« le: mars 08, 2015, 01:03:01 pm »
Salut a tous,
malgré maintes recherches sur la toile je n'ai pas trouvé réponse à mon interrogation..

j'essaye de commander le MUTE d'une piste à partir des fonction PLAY, REC et STOP:
l'idée est que dès que j'enclanche l'enregistrement cette piste se MUTE, par contre, dès que je presse STOP ou PLAY la piste en question se rouvre...
j'ai un controlleur Mackie, j'ai essayé d'utiliser le mode d'apprentissage : ça fonctionne à moitié car l'action n'est pas absolut... par exemple si j'appuye 2 fois sur STOP la piste se démute puis se mute.... moi je veut que la piste se démute et reste démuté quoi qu'il arrive...

il y a surement moyen de faire ça dans l'environnement midi avec un transformateur mais je n'arrive pas à récupérer les ordres midi de REC STOP et PLAY... (je ne sais pas ou les récupérer..)

si quelqu'un as une idée ça m'aiderai bien!!;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

gilogic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re: Logic X : Muter tranche en lançant l'enregistrement?
« Réponse #1 le: mars 08, 2015, 07:32:10 pm »
Quel est exactement le but recherché?
Si c'est un problème pour s'entendre pendant l'enregistrement:
Dans Logic, avec la fonction autopunch, le son déjà présent sur la piste sélectionnée est désactivée au profit du son monitoring (celui qui passe en temps réel dans l'entrée de la carte son) pendant l'enregistrement uniquement, dans les limite des locators de l'autopunch (barre rouge que l'on active avec Ctrl-Opt-Cmd P).
Pour que le monitoring d'entrée soit coupé automatiquement hors des limites de l’autopunch, Logic doit être réglé comme ceci:
- Dans le menu Enregistrement, l’option "Monitoring automatique d’entrée" doit être activée.
- L’option "Monitoring d’entrée uniquement pour la piste active ou les pistes avec enregistrement activé" doit être désactivée
A ma connaissance, dans tous les autres cas de figure, même en punch manuel, le son du monitoring est mixé avec le playback de la piste active (personnellement je regrette qu'on ne puisse pas décider du réglage en punch manuel).

Corrigez-moi si je me trompe!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

aladin

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re: Logic X : Muter tranche en lançant l'enregistrement?
« Réponse #2 le: mars 08, 2015, 08:42:57 pm »
Salut!
merci pour ta réponse,
mon probleme est en effet de gérer du monitoring mais je ne veux pas passer pas Logic car il y a trop de latence, (en session j'enregistre entre 30 et 40 pistes simultanées et je ne peux pas descendre le buffer trop bas car le systeme ne suit pas en dessous de 64...)
j'utilise un systeme de mixettes casques ou chaque musicien fait son propre mix, j'envoie simplement chaque instrument dans des sorties dédiées... en général 8 ou 10 sorties indépendantes..

j'ai une carte HDSPE Madi et je compte gérer le monitoring des entrées avec (avant logic pour ne pas avoir de latence),
mais pour faire du drop "à la volée" je veux que les musiciens entendent les bandes en lecture mais pas l'entrée audio car elle est déjà routée via la RME.. ça c'est OK.

je pense utiliser les AUX de Logic pour recréer les envoie casques de lecture des bandes qui seront routés vers les memes sorties que le monitoring d'entrée de ma RME:
 ils entendront donc les bandes + l'entrée de carte son RME... pour pouvoir jouer sur les bandes pour que je drop là ou ça m'interèsse.
 Le but est que dès le drop logic cesse d'envoyer du son dans mon réseau casque... (pour ne pas rajouter de latence..) c'est pourquoi je veux Muter les sorties d'Aux en question automatiquement dès que j'appuie sur REC mais les allumer dès que j'appuie sur PLAY .

je sais pas si c'est très claire comme explication..? ::) n'hésitez pas si vous avez besoin que j'éclaircisse des points!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

gilogic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re: Logic X : Muter tranche en lançant l'enregistrement?
« Réponse #3 le: mars 08, 2015, 08:59:41 pm »
Oui, pas certain que ce soit possible d'envoyer ces deux ordres avec la même commande.
Ou alors avec un clavier MIDI ou une surface de controle, affecter ces deux commandes à deux touches (ou boutons) voisines et d'appuyer en même temps lors de l'enregistrement!

Citation de: "aladin"
Le but est que dès le drop logic cesse d'envoyer du son dans mon réseau casque... (pour ne pas rajouter de latence..) c'est pourquoi je veux Muter les sorties d'Aux en question automatiquement dès que j'appuie sur REC mais les allumer dès que j'appuie sur PLAY
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Logic X : Muter tranche en lançant l'enregistrement?
« Réponse #4 le: mars 08, 2015, 10:51:17 pm »
Citation de: "aladin"
Salut a tous,
malgré maintes recherches sur la toile je n'ai pas trouvé réponse à mon interrogation..

j'essaye de commander le MUTE d'une piste à partir des fonction PLAY, REC et STOP:
l'idée est que dès que j'enclanche l'enregistrement cette piste se MUTE, par contre, dès que je presse STOP ou PLAY la piste en question se rouvre...
j'ai un controlleur Mackie, j'ai essayé d'utiliser le mode d'apprentissage : ça fonctionne à moitié car l'action n'est pas absolut... par exemple si j'appuye 2 fois sur STOP la piste se démute puis se mute.... moi je veut que la piste se démute et reste démuté quoi qu'il arrive...
Hello,
La première partie est effectivement facile à réaliser dans les raccourcis ( je l'ai fait sans encombre avec les boutons de transport de mon MPK 88 )
Mais la deuxième partie est plus effectivement problématique , une fois que les boutons Play ou Stop sont affectés au "démutage" qui est aussi le "mutage " dans les key command ( Toggle Channel Strip Mute ) , chaque pression sur "stop" ou "play" mutera ou demutera la piste...
Et c'est là qu'on se retrouve dans la position du Penseur de Rodin pour trouver une solution... ::)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

aladin

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re: Logic X : Muter tranche en lançant l'enregistrement?
« Réponse #5 le: mars 08, 2015, 11:21:37 pm »
effectivement,
mais dans l'environnement midi c'est possible car il suffit d'envoyer l'info 1 9 0 (= démute) ou 1 9 1 (= mute) aux piste sur lesquels on veut agir.. (on peut voire ça en branchant un moniteur directement sur une tranche)

mon gros problème c'est que je n'arrive pas à récupérer les messages midi correspondants à REC et PLAY, etc...
une fois que je les aurais captés il suffira que je les transformes avec le module "transformateur".... mais ou sont t'ils???? ???
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Logic X : Muter tranche en lançant l'enregistrement?
« Réponse #6 le: mars 09, 2015, 01:49:39 am »
Hello Aladin,

J'ai réussi techniquement avec les touches "Record" "Play" "Stop" de mon MPK 88 à réaliser ce que tu veux faire.
Je ne sais pas si c’est la meilleure façon de procéder mais elle a le mérite de fonctionner ( so far )  ;)
J'ai moi aussi une Mackie Control, mais je redoute d'entrer et de modifier quoi que ce soit dans les configurations... :P

J’ai affecté dans un premier temps les trois boutons de transport de mon MPK ( ou tout autre contrôleur midi ayant au moins 3 switch ou des boutons de transport  "Record" "Play" "Stop" ) aux fonctions correspondantes  dans les raccourcis de Logic .
Les trois boutons de mon MPK contrôlant maintenant le transport de Logic, mais envoyant dans le même temps des données midi, il a suffi, dans l’environnement, que j’intercale un transformateur pour chaque fonction ( Record, Play, Stop ) entre l’entrée physique et la (les ) piste(s) que je vise.
[attachment=2:m2bkean1]Environnement transport.png[/attachment:m2bkean1]

Exemple  pour “Record “ :
Le bouton “Record” de mon MPK  envoie un message de contrôle  sur le canal midi “16” numéro “118” … J’ai transformé cette donnée en valeur de "Mute" de la piste qui est  “ F (Fader) 1 9 1 ”
[attachment=3:m2bkean1]Record transform.png[/attachment:m2bkean1]

Exemple  pour “Play“ :
Le bouton “Play” de mon MPK  envoie un message de contrôle  sur le canal midi “16” numéro “117” … J’ai transformé cette donnée en valeur de " Demute " de la piste qui est  “ F (Fader) 1 9 0 ”
[attachment=1:m2bkean1]Play transform.png[/attachment:m2bkean1]

Exemple  pour “ Stop “ :
Le bouton “Stop” de mon MPK  envoie un message de contrôle  sur le canal midi “16” numéro “116” … J’ai transformé cette donnée en valeur de " Demute " de la piste qui est  “ F (Fader) 1 9 0 ”
[attachment=0:m2bkean1]Stop Transform.png[/attachment:m2bkean1]

Dans mon exemple, j'ai testé avec une piste d'instrument virtuel et une piste audio et ça fonctionne parfaitement
Voilà, j'espère que ça t' aidera !  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

aladin

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re: Logic X : Muter tranche en lançant l'enregistrement?
« Réponse #7 le: mars 09, 2015, 12:33:21 pm »
yes!
merci pour tout ça :)
c'est exactement ce que j'essaye de faire mais je n'arrive pas à récupérer les info midi de la mackie control ???
lorsque j'affiche le module d'entrées physiques et que je cable le moniteur je ne voit aucune info provenant du controleur mackie!
je n'ai pas essayer avec un autre controleur, il va falloir que j'en trouve un mais je n'en ai pas sous la main pour le moment,

en faite c'est comme si la télécommande mackie ne communique pas en midi avec logic! (elle est pourtant bien branchée en midi!)

demain j'essayerai avec une BCF2000...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Logic X : Muter tranche en lançant l'enregistrement?
« Réponse #8 le: mars 09, 2015, 02:39:25 pm »
De rien !  ;)
Tu as un clavier maitre 88 touches ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Logic X : Muter tranche en lançant l'enregistrement?
« Réponse #9 le: mars 11, 2015, 08:49:52 pm »
Alors, comment ça se passe ?
Tu as réussi à faire ce que tu voulais ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX