Auteur Sujet: Importer un morceau wave, saturation  (Lu 11099 fois)

Bronsky

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Importer un morceau wave, saturation
« le: juillet 14, 2015, 02:55:06 pm »
Bonjour,

Tout d'abord pour mon premier message sur Logic Nation, un grand merci et bravo aux concepteurs du site! Je l'ai découvert il y a quelques mois et il y'a vraiment pleins d'infos utiles et clairement expliquées, notamment les différents tutoriels vidéos, ça déboite !
Je suis un petit utilisateur de Logic, je suis batteur et je m'en sers pour bosser les morceaux des compositeurs de mon groupe, mais aussi pour des cours de batterie.
Là est ma question, j'enregistre mes élèves avec une batterie électronique, sur des morceaux standards en wave ou mp3.
Par exemple quand je viens d'importer une chanson sur une piste audio, j'ai une saturation de dingue sur cette piste. La courbe du signal est remplie à fond.
Alors des fois, je baisse juste le potard de volume de la piste et ça marche. Mais pas tout le temps.
J'ai essayé de voir si je pouvais pas régler le gain de l'import , mais j'ai pas trouvé. J'ai essayé en glissant le morceau directement sur la piste, ou par la fonction "importer" dans le menu fichier, ou par l'onglet navigateur en haut à droite de la fenêtre logic, mais rien n'y fait. J'ai essayé de trouver qq chose dans les préférences audio de logic ou carrément en baissant le volume d'entrée dans les préférences systèmes et rien ne marche.
Quelqu'un aurait-il une solution ? Merci!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Importer un morceau wave, saturation
« Réponse #1 le: juillet 15, 2015, 01:00:33 am »
Hello Bronsky,
Dans un premier temps essaie de baisser le volume de l a piste pour que le rouge ne soit pas atteint . Si le master volume et le stéreo volume de Logic sont sur 0 db, et que que tu satures, c'est que tes pistes saturent déjà avant l'importation...
Tu peux menvoyer tes pistes en question si tu veux que je puisse checker  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Bronsky

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re: Importer un morceau wave, saturation
« Réponse #2 le: juillet 15, 2015, 10:51:39 am »
Bien vu Modigliano!
j'avais pas du tout pensé à la saturation de base du morceau.
C'est un Michael Jackson que j'ai récupéré vite fait mal fait avant un cours, ayant perdu mon album original. C'était du mp3 et non du wave comme je disais précédemment. Il a du être mal encodé.
Sinon donc tu me confirmes que pour l'importation d'un morceau, il n'y a pas de gain d'entrée, comme sur une table de mixage analogique avec le potard du gain pour le réglage "gros" du volume puis le potard "slide" pour le réglage fin (en gros il n'y a que le volume de la piste)?
Je suis pas un pro des forum, pour mettre une image comme tu me proposais, je dois faire comment?
Même question pour éventuellement poster un son.
Merci encore!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Importer un morceau wave, saturation
« Réponse #3 le: juillet 15, 2015, 01:42:39 pm »
Le gain d'entrée n'est possible ( avec certaines cartes son ) que quand on enregistre "live", le réglage se trouve tout en haut des tranches dans la table de mixage. Mais cela ne concerne pas ton cas...
Est-ce que ton stéréo Output et/ou ton master entre dans le rouge avec les piste concernées ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Bronsky

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re: Importer un morceau wave, saturation
« Réponse #4 le: juillet 15, 2015, 03:20:55 pm »
Non mais c'est ce que tu disais au départ en fait, le morceau sature à l'origine même en lecture avec Itunes ou Vlc.....!
Sinon les potards sont bien dans le vert.
J'ai essayé de te poster une image de mon écran, mais j'y arrive pas, je suis une buse en internet et forums.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re: Importer un morceau wave, saturation
« Réponse #5 le: juillet 15, 2015, 03:33:14 pm »
Citation de: "Bronsky"
J'ai essayé de te poster une image de mon écran, mais j'y arrive pas, je suis une buse en internet et forums.

Nécessité de stocker au préalable l'image sur un site d'archivage ou alors dans un album de ton compte Facebook et tu en copies le lien entre deux balises pour images .
Les balises pour images s'ouvrent dans le corps de ton message en cliquant sur la case Img, située en haut de ton mesage, entre le sigle
  • et la mention URL . Ensuite, tu disposes l'adresse de ton image archivée ailleurs par tes soins, entre les deux balises Img: si tu y arrives; ceest sensiblement identique dans tous les forums de discussions .
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

Bronsky

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re: Importer un morceau wave, saturation
« Réponse #6 le: juillet 17, 2015, 03:06:14 pm »
Yeah ça marche!
Merci Geronimo!

Voilà donc ma piste, importation de Billie Jean en Mp3 320 Kbps.
Dans le vu-mètre de la piste tout le long de la lecture du morceau, le niveau reste le même. Je pense que c'est à cause justement du fait que le morceau soit trop fort à l'origine.


Par la suite, j'ai essayé avec une autre version de Billie Jean, et là ça allait beaucoup mieux. Le seul problème est que la deuxième version allait un tantinet plus vite que la première. Du coup l'enregistrement de mon élève se décale dès les premières mesures, donc inutilisable. Dommage donc qu'il n'y ait pas un traitement du son (gain d'entrée comme je disais précédemment) sur logic pour l'importation de morceaux.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Importer un morceau wave, saturation
« Réponse #7 le: juillet 17, 2015, 04:00:55 pm »
Ah oui !!! Effectivement, c'est ce qui s'appelle un niveau de cheval ( et qui n'est pas sorti de son box depuis un moment )  ;D  ;D  ;D
Ta saturation doit être à coup sûr dans le fichier et il n'y a pas grand chose à faire. Si tu as essayé de baisser le volume de la piste et que rien ne change, il te faut trouver un autre fichier plus dans les normes ...
 ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Importer un morceau wave, saturation
« Réponse #8 le: juillet 18, 2015, 11:42:19 pm »
Salut tout le monde,

Je pense aussi à un MP3 mal encodé mais j'aurais été curieux d'avoir le dit fichier entre les mains pour confirmer le diagnostic !  :D

PS: La visualisation n'est en aucun cas une indication de saturation, car on peut ajuster la taille de la waveform et quand on abuse un peu, ça peut avoir l'air de saturer même si c'est pas le cas !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

Bronsky

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re: Importer un morceau wave, saturation
« Réponse #9 le: juillet 29, 2015, 04:40:46 pm »
Salut Whereismymac

Bahh écoute là, j'ai étiré pas mal la waveform en hauteur et ça dépasse quelque soit le degré d'agrandissement. Pour la vérif, j'ai tout simplement écouté le morceau en détail sur Itunes et Vlc, et effectivement ça sature déjà tout seul.

@Modigliano: j'ai essayé avec une autre version qui ne sature pas, et là ça allait. Sauf que le morceau n'a pas EXACTEMENT le même tempo que celui qui sature, ce qui fait qu'au bout de quelques mesures, l'enregistrement effectué se décale. J'aurais pu essayer de tout recaler petit à petit, mais le but n'était pas d'avoir un morceau nickel chrome. C'est l'enregistrement de la batterie d'une de mes élèves, et l'enjeu est qu'elle puisse se rendre compte de ce qu'elle a bien exécuté, mais aussi de voir les endroits où ça a péché. Du coup j'ai laissé la version avec saturation... tant pis, la prochaine je ferai gaffe AVANT d'enregistrer!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Importer un morceau wave, saturation
« Réponse #10 le: juillet 29, 2015, 07:54:00 pm »
Citation de: "Bronsky"
@Modigliano: j'ai essayé avec une autre version qui ne sature pas, et là ça allait. Sauf que le morceau n'a pas EXACTEMENT le même tempo que celui qui sature,
Et oui, sur la toile on trouve vraiment de tout.
J'ai bossé dernièrement sur une pub pour une célèbre pâte à tartiner et je devais faire chanter des gens juste avant le morceau des Jackson Five .
Ma boite de prod m'a envoyé un mp3 d'une qualité acceptable mais qui était  un demi ton au-dessus de la tonalité originale  :P, je m'en suis aperçu juste avant l'enregistrement et j'ai pu récupérer une bonne version... Ouf ! ( D'ailleurs, c'était marrant à faire )
http://www.novaspot.com/2014/10/02/nutella-radio-fan/
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX