Auteur Sujet: Montage simple, comment faire ?  (Lu 8164 fois)

Janis

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Montage simple, comment faire ?
« le: juillet 26, 2015, 07:22:16 pm »
Bonjour à tous. Je viens ici en désespoir de cause et donc en espoir de réponse :-). Faisant des podcasts et des webdocumetnaires sonores et  désespérant  trouver un logiciel de montage non dédié à la musique, j'ai acheté Logic Pro X plus une formation chez Elephorm. J'avance, mais reste bloquée sur des questions essentielles pour moi et pour lesquelles je ne trouve pas de réponse. Après des heures passées à chercher, me voici ici !Question de base : celle-ci : comment faire du montage sur une piste, en couper une partie dans que cela ne crée une nouvelle région ? Cela est crucial pour moi, car lorsque l'on fait le montage d'une interview, l'on arrête pas de couper, nettoyer, reconstruire les phrases, enlever un mot etc.. si à chacune de ces nombreuses opérations se crée une nouvelle région, cela devient infernal !!  j'ai juste besoin qu'une fois la partie enlevée , les coté droit et gauche de la piste se recollent automatiquement à l'endroit de la coupe? Quelle est la bonne manip pour faire ça ? J'espère avoir été claire ?
Merci à vous
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Montage simple, comment faire ?
« Réponse #1 le: juillet 27, 2015, 01:28:07 am »
Hello Janis et bienvenue sur Logic Nation,

Même si Logic Pro n'est pas en soi un logiciel spécialement dédié au  montage, on peut parvenir à ses fins ( Notre logiciel préféré est plein de ressources )  8)
Je t'ai fait un petit tutoriel video ( sans prétention ) qui te donnera la marche à suivre pour parvenir à monter sans te prendre (trop ) la tête...
J'espère que ça répondra à tes attentes et n'hésite pas si tu as des questions  ;)

http://bouyguestelecom.pogoplug.com/s/IkjKpXD9ST0/
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Montage simple, comment faire ?
« Réponse #2 le: juillet 28, 2015, 09:46:11 pm »
Bonsoir Janis,

As-tu réussi à faire ce que tu voulais ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Janis

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re: Montage simple, comment faire ?
« Réponse #3 le: août 08, 2015, 07:59:27 am »
Merci infiniment d'avoir prit le temps de me répondre aussi concrètement, j'ai été beaucoup plus lente car partie en reportage, puis en  vacances :-). Me voilà de retour sur Logic. J'ai testé ta solution, elle répond parfaitement à ma demande de coller les deux éléments que je souhaite raccorder. Reste tout de même un problème, en regardant ton tuto (voir capture d'écran jointe) il semble que cela crée tout de même deux régions. Ceci restant donc pour moi un problème car je ne peux pas avoir autant de régions que de petites coupes de montage. Mais peut-être est-ce que je me trompe ! En tous les cas merci encore, de cette précieuse à laquelle je ne manquerai pas de faire sans doute encore appelle en espérant ne pas t'ennuyer, ni les autres membres du forum :-)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Montage simple, comment faire ?
« Réponse #4 le: août 08, 2015, 11:03:15 am »
Citation de: "Janis"
En tous les cas merci encore, de cette précieuse à laquelle je ne manquerai pas de faire sans doute encore appelle en espérant ne pas t'ennuyer, ni les autres membres du forum :-)
Hello Janis, jamais tu ne nous ennuieras :) Le forum est là pour aider et nous le faisons bien volontiers :) à bientôt et bon week-end !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Montage simple, comment faire ?
« Réponse #5 le: août 08, 2015, 04:26:42 pm »
Salut Janis,

Pas de problème, comme dit Oudini, nous sommes la pour ça  O0

Tu peux procéder autrement et effectivement ne conserver à chaque manipulation qu'une seule région... Mais on rentre dans l'édition "destructive" et je ne te la conseillerais pas...
Puis-je te demander ce qui te dérange dans le fait d'avoir de multiples régions ?
Parce qu' une fois que tu es satisfaite de ton montage ( avec les multiples régions ) tu "bounce" ta piste et tu obtiendras une seule région.  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Janis

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re: Montage simple, comment faire ?
« Réponse #6 le: août 09, 2015, 02:58:16 pm »
Hello , ce qui me dérange dans ces multiples régions crées à chaque coupes,c'est que je dois en créer moi-même d'autres liées aux différents sujets abordés dans l'interview et que je veux donc pourvoir repérer par les régions, ce qui si je comprends bien m'interdit d'unifier le fichier une fois tout monté sous-peine de perdre aussi mes régions thématiques. L'autre possibilité , mais dangereuse parce que "destructive" qu'est-ce que cela signifie ?  
Bien cdt
Janis
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

gilogic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re: Montage simple, comment faire ?
« Réponse #7 le: août 11, 2015, 10:49:24 am »
Bonjour Janis, je pense effectivement que la méthode indiquée par Modigliano est la plus souple.

- Sinon pour préserver les régions on peut toujours recoller les différents bouts générés par les coupes de montage (en les sélectionnant puis avec le raccourci "J" comme "Joindre" ou avec l'outil colle), mais Logic va créer un nouveau fichier sur le disque dur. Même si le fichier original est conservé, si on veut par exemple récupérer une portion audio après réflexion, on ne pourra pas le faire à partir de la nouvelle région issue du collage car c'est un nouveau fichier débarrassé des parties non désirées. On pourra toujours aller rechercher le fichier (ou la région original dans le chutier qui contient tous les fichiers et régions créées liés au Projet avec le raccourci F (comme File) et onglet "Projet" mais il faudra le replacer manuellement dans la fenêtre Projet (avec cette technique tu as intérêt à bien nommer tes régions au fur et à mesure!)

- L'autre méthode (la méthode "destructive") est de double cliquer sur la région, Logic va ouvrir l'éditeur Audio (choisir l'onglet Fichier). Dans cet éditeur on peut sélectionner une portion puis l'effacer sans créer de région nouvelle dans la fenêtre projet. C'est destructif, c'est à dire que la portion est effacée du disque dur, néanmoins il y a une fonction Undo spécifique à cette fenêtre pour revenir en arrière, indépendamment de la fonction Undo de la fenêtre projet. Par défaut le nombre de retour en arrière est 5 mais on peut augmenter ce chiffre dans les préférences de Logic (préférences/Audio/éditeur de fichier audio/nombre de pas d'annulation). Dans ce cas on ne profite pas de la fonction "Shuffle L" si on a plusieurs régions dans la fenêtre projet, retirer un bout d'audio dans une région dans l'éditeur d'échantillon ne décalera pas les autres régions pour combler le trou dans la fenêtre Projet. L'idéal avec cette méthode serait de n'avoir qu'une seule région dans la fenêtre Projet.
Cette technique a l'avantage d'être propre et très rapide mais il vaut mieux être sur de soi car un retour en arrière au bout de 15 manipulations peut être très compliqué (bon on peut toujours travailler sur une copie du fichier de toute façon).
C'est en tout cas dommage d'utiliser Logic juste pour cette technique de montage, d'autres logiciels beaucoup plus simples comme "Fission" le font très bien. D'ailleurs on peut même utiliser l'éditeur audio de son choix sans sortir de Logic (préférences/Audio/éditeur de fichier audio/Editeur externe d'échantillon) puis sélectionner le logiciel de son choix. Ainsi dans Logic lorsqu'on sélectionne une région on peut avec menu édition/Ouvrir dans (le nom du logiciel choisis) ouvrir directement le fichier audio dans un autre logiciel, faire son édition qui sera effective dans Logic, dans ce cas Logic nous servira surtout ou mixage (effets automation, etc). Mais bon si on veut juste faire du montage autant utiliser directement un autre logiciel, Fission est vraiment un petit bijou mais pas de mixage avec effets possible.

Si dans Logic, avec la méthode Modigliano, la multiplication des régions te pause problème:
- on peut identifier les régions en leur attribuant des couleurs (menu présentation/afficher couleurs), il y a même une fonction dans Logic pour sélectionner automatiquement les régions de même couleurs (sélectionner une région puis raccourci Maj-C pour sélectionner automatiquement les autres régions de même couleurs) pour par exemple les coller et les exporter comme un seul fichier.

- On peut également utiliser les dossiers pour enfermer plusieurs régions dans un dossier permettant de manipuler un ensemble de région comme une seule région dans la fenêtre Projet (sélectionner les régions puis sous Menu de la fenêtre Projet/Fonctions/Dossier/Compacter Dossier) mais cette fonction peut vite devenir compliquée à gérer si on ne la maitrise pas, pour du montage simple, à éviter à mon avis.

D'autres astuces sont certainement envisageables, mais personnellement j'utiliserais en fin de compte la méthode préconisée par Modigliano qui à mon sens offre le plus de souplesse pour un retour en arrière en cas d'erreur ou de changement d'avis, très pratique avec la fonction Shuffle pour ajuster les différentes régions à tout moment.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »