Auteur Sujet: Sacem ou pas Sacem ?  (Lu 18433 fois)

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Sacem ou pas Sacem ?
« le: juillet 30, 2015, 01:32:36 pm »
Bonjour à tous et toutes,

n'étant pas moi-même membre de cette grande institution qu'est la SACEM, je n'ai malheureusement pas pu répondre à celui qui m'a posé la question suivante:

"comment faire pour diffuser ma musique tout en protégeant mes œuvres?"

La question reste une énigme pour moi, mais je pense que certains d'entre vous pourront y répondre avec la plus grande facilité. Un grand merci par avance à celles et ceux qui partageront leurs connaissances sur le sujet ;)

Bonne journée ! :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Sacem ou pas Sacem ?
« Réponse #1 le: juillet 30, 2015, 02:43:01 pm »
C'est une grande question... A étudier pour les pour et les contre.
Ne pas hésiter à contacter la SAcem pour avoir un dossier expliquant en détail, les droits, les devoirs les obligations, las avantages, les invonvénients etc...
Et puis faire une recherche sur Google pour l'autre cas ...

 ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Sacem ou pas Sacem ?
« Réponse #2 le: juillet 30, 2015, 08:12:03 pm »
Hello Modigliano,

en fait je me suis mal exprimé. Dans le cas de la personne en question, comment faire pour protéger ses œuvres si elles n'ont jamais été jouées ? Dans son cas, elle aimerait pouvoir mettre en écoute ses compositions (soundcloud, youtube, etc...), mais en prenant le moins de risques possibles (malheureusement certaines personnes mal intentionnées pourraient s'en servir à ses dépends). Je sais qu'il existe la SNAC, mais franchement, c'est exorbitant (je crois dans les 30€ par œuvres et pour une durée limitée en plus).

Dommage que la SACEM n'assouplisse pas ses règles d'entrée (quitte à payer un forfait annuel par exemple), car nombreux sont ceux à avoir des répertoires conséquents mais qui faute de pouvoir obtenir l'assurance d'une "couverture juridique" minimale, laissent ces dernières dans un tiroir. Alors faut-il jouer avec le feu et mettre quand même sa musique sur internet (se priver d'internet serait vraiment dommage pour se faire connaitre non?) ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Sacem ou pas Sacem ?
« Réponse #3 le: juillet 31, 2015, 02:22:46 pm »
Hello Oudini,

Désolé je n'avais pas saisi le sens de ta question...  ;)

Sur le site de la Sacem il est indiqué deux solutions si on ne répond pas aux critères d'adhésion à la société :

Je cite la SACEM :

Vous pouvez protéger vos œuvres avant d'être membre de la Sacem :
    - soit en vous adressant vous-même vos œuvres (textes et/ou partitions ou support sonore) par pli recommandé et scellé avec accusé de réception. L’oblitération de La Poste peut alors constituer une preuve d’antériorité de l’œuvre. Bien entendu, vous ne devez pas ouvrir ce pli lors de sa réception.

   - soit en déposant vos œuvres auprès du SNAC, Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs.
------------------------------

Au sujet du Snac, le tarif pour protéger des oeuvres est de  35€ pour 4 chansons ( plus exactement de une à quatre chansons, paroles et musiques ) , la protection des oeuvres est valable 5 ans et peut-être renouvelée.

 Je ne connais d'autres alternatives raisonnables.
J'avais fait fait un dépôt chez un notaire pour une seule chanson  ( il y a très très longtemps,  je n'avais pas le choix ) qui m' avait coûté 800 Frs si ma mémoire est bonne ( une fortune!!! )  :P

Pour info :
https://createurs-editeurs.sacem.fr/dev ... er-oeuvres
http://www.snac.fr/depot.htm
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Sacem ou pas Sacem ?
« Réponse #4 le: juillet 31, 2015, 02:49:54 pm »
Je viens d'appeler le service des admissions de la Sacem et je crois qu'ils t'ont entendu Oudini ( en ce qui concerne l'assouplissement des conditions d'adhésion )

- Si on met en ligne un morceau sur YouTube, on peut 6 mois plus tard adhérer à la SACEM ( Copie d'écran comme preuve )
- Si on met un morceau en vente sur iTunes, Zimabala, on peut, copie d'écran comme preuve également , adhérer immédiatement à la SACEM dès que le titre est effectivement en vente.

Bonne nouvelle, non ?

Pour plus d'infos pour les 2 cas , ne pas hésiter à appeler le service des admissions de la SACEM.
 ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Sacem ou pas Sacem ?
« Réponse #5 le: juillet 31, 2015, 03:04:18 pm »
Hello Modigliano,

comme d'hab une réponse aux petits oignons classés 3 étoiles au guide Michelin du musicien en perdition (façon radeau de la Méduse)  ;D

Décidément, tu dois être le fils de ZEUS lui même pour avoir réponse à tout !!  ;) Je n'ai qu'une chose à dire: la génuflexion est obligatoire désormais !!  :D

Mille mercis pour celui que tu viens de dépanner :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Sacem ou pas Sacem ?
« Réponse #6 le: juillet 31, 2015, 03:14:13 pm »
De rien Oudini !  ;)
Et puis j'ai appris des choses moi aussi !!!  C:-)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Sacem ou pas Sacem ?
« Réponse #7 le: août 03, 2015, 10:07:01 am »
En effet, intéressant à savoir ! Finalement, ils suivent l'évolution des choses à la SACEM, c'était pas forcément gagné vu la rigidité des démarches auprès d'eux parfois .....
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Sacem ou pas Sacem ?
« Réponse #8 le: septembre 09, 2016, 02:20:46 pm »
Je me permets de déterrer le sujet qui était vraiment passionnant car depuis j'ai fait un peu de chemin sur la question. En voulant moi-même m'inscrire à la Sacem, j'ai avant tout, pris contact avec eux par mail pour avoir un complément d'informations. Ma question était relativement simple:

En étant membre de la Sacem, est-il possible de mettre notre propre musique sur des site comme Soundcloud et consorts ?

La réponse a été vraiment étrange (enfin en ce qui me concerne). La Sacem m'a répondu:

"Il faut vous rapprocher des diffuseurs pour obtenir ces renseignements".  


Est-ce que parmi vous, certains auraient la réponse à cette question (visiblement à la Sacem l'information n'existe pas lol).

Un grand merci à vous tous par avance :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Sacem ou pas Sacem ?
« Réponse #9 le: septembre 09, 2016, 02:35:48 pm »
Eh bien, je ne me suis même pas posé la question. J'ai mis un morceau sur Soundcloud et je pense que tout le monde le fait.
Sur Youtube, les agences de pub avec qui je travaille mettent les films avec ma musique sans autre forme de procès.
Donc je dirais que c'est possible.
Il y a une époque où la Sacem rechignait à ce qu'on mette sur un site perso par exemple des oeuvres déposées chez elle. De mémoire
elle avait mis une restriction : la musique ne devait pas être téléchargeable. Mais je pense que les choses ont évolué depuis, puisque des softs sont capables maintenant d'extraire tout ce qui bouge sur la toile.
J'essaierai de me renseigner auprès de membres du CA de la Sacem ( j'ai le bras long maintenant !!!  ;D  ;D  ;D  )
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Sacem ou pas Sacem ?
« Réponse #10 le: septembre 09, 2016, 02:42:36 pm »
Citation de: "modigliano"
Eh bien, je ne me suis même pas posé la question. J'ai mis un morceau sur Soundcloud et je pense que tout le monde le fait.
Sur Youtube, les agences de pub avec qui je travaille mettent les films avec ma musique sans autre forme de procès.
Donc je dirais que c'est possible.
Il y a une époque où la Sacem rechignait à ce qu'on mette sur un site perso par exemple des oeuvres déposées chez elle. De mémoire
elle avait mis une restriction : la musique ne devait pas être téléchargeable. Mais je pense que les choses ont évolué depuis, puisque des softs sont capables maintenant d'extraire tout ce qui bouge sur la toile.
J'essaierai de me renseigner auprès de membres du CA de la Sacem ( j'ai le bras long maintenant !!!  ;D  ;D  ;D  )
Comme d'hab tu es un homme prividentiel Modigliano ;) En fait pour tout te dire, j'ai posé pas mal de questions via le formulaire de contact de la Sacem avec de bonnes explications comme des moins bonnes aussi. Une question également reste en suspend:

Sachant que Logic-Nation publie un livre numérique GRATUIT tous les deux mois (pour le moment), j'aurais aimé savoir si je pouvais y inclure de petites démos sonores réalisées par mes soins tout en étant membre de la Sacem (je préfère rester dans le cadre légal de ce dernier et respecter les usages pour ne pas avoir de soucis). Mais là j'ai eu une réponse qui m'a tout de suite foutu les jetons lol :

Il semble que je sois obligé de payer une somme négociée avec la Sacem pour y inclure ces petites musiques (un comble quand on sait que c'est du gratos pour être gratos et que je n'y gagnerai rien sauf quelques messages de sympathie pour continuer à publier des magazines lol). Si tu avais la possibilité d'éclairer ma lanterne sur ce point je te serai redevable (ainsi que la communauté de logic-nation toute entière lol).  :D  :P  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Papuche

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 396
    • Voir le profil
    • http://www.the-ghost-bassist.com
Re: Sacem ou pas Sacem ?
« Réponse #11 le: septembre 09, 2016, 02:44:03 pm »
Ce sujet m'intéresse également !!!

J'espère que tes deux bras sont de la même longueur, sinon, bonjour les frais de tailleur ;-)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Papuche

"Ma capacité de concentration est si courte que je...OH REGARDEZ, UN OISEAU !!"

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Sacem ou pas Sacem ?
« Réponse #12 le: septembre 09, 2016, 02:46:10 pm »
Citation de: "papuche"
Ce sujet m'intéresse également !!!

J'espère que tes deux bras sont de la même longueur, sinon, bonjour les frais de tailleur ;-)
;D Au fait:
BON ANNIVERSAIRE PAPUCHEEEEEEEEEEEE !!!! ;)  C:-)

Lol MERCKI !!! :-))))

Tu te souviens combien nous demandaient la SACEM pour les extrait sur Grooves Tendance ??
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Sacem ou pas Sacem ?
« Réponse #13 le: septembre 09, 2016, 03:34:09 pm »
J'essaierai de joindre un pote de la Sacem qui saura me renseigner je pense !
Je te tiens au courant  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Sacem ou pas Sacem ?
« Réponse #14 le: septembre 09, 2016, 03:35:51 pm »
Citation de: "modigliano"
J'essaierai de joindre un pote de la Sacem qui saura me renseigner je pense !
Je te tiens au courant  ;)
Un très grand merci à toi pour le coup de louche ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7