Auteur Sujet: Bien choisir la tonalité de nos compositions...  (Lu 8490 fois)

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Bien choisir la tonalité de nos compositions...
« le: novembre 17, 2015, 04:11:35 pm »
On pourrait se demander à quoi servent les différentes tonalités ( à part pour transposer et trouver la bonne hauteur en fonction des voix des chanteurs et chanteuses par exemple... )
Mais apparemment c’est beaucoup moins “simpliste” que ça.
En effet, selon certains théoriciens ( Lavignac, Gevaert  ) les tonalités ont chacune une prédisposition à exprimer certains sentiments mieux que d’autres…
Cela peut paraitre étrange, et même si ça semble et reste subjectif, j’ai pu constater qu’il y avait du vrai, mais bien évidemment rien d’absolu.
Je mets ici un tableau ( tiré de  La Musique et les Musiciens de Lavignac ) qui indique le "propre" de chaque tonalité .

[attachment=0:4iaoz8i6]Esthetique.png[/attachment:4iaoz8i6]
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Bien choisir la tonalité de nos compositions...
« Réponse #1 le: novembre 17, 2015, 04:43:40 pm »
Hello Modigliano,

c'est un sujet passionnant que l'utilisation d'une tonalité plutôt qu'une autre en fonction de l'esthétique que l'on souhaite donner à sa création. Les ouvrages qui traitent de théorie musicale et d'esthétique sont légions mais au delà d'un certain niveau, j'ai toujours trouvé cela un peu subjectif aussi je le reconnais.  La tessiture et la nature sonore de l'instrument jouent à mon humble avis une influence plus importante si l'on sélectionne de façon pertinente un mode plutôt qu'un autre.

Mais la lecture de ces ouvrages ne peut pas faire de mal et parfois une vision diamétralement opposée de ce que nous pensons permet d'aboutir à une remise en cause positive de certaines idées préconçues. Un grand merci à toi d'avoir posté sur le sujet car je pense que peu d'entres nous savaient qu'une telle chose pouvait exister.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Bien choisir la tonalité de nos compositions...
« Réponse #2 le: novembre 17, 2015, 07:04:45 pm »
Pour  "In Memoriam" j'ai choisi délibérément la tonalité de Réb Majeur qui selon le tableau exprime : "plein de charme, placide, suave".
Une fois la programmation terminée, j'ai transposé en Do Majeur ( donc 1/2 ton en dessous) et bien c'était moins bien, je perdais quelque chose difficile à définir mais c'était indéniable...  ::)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Bien choisir la tonalité de nos compositions...
« Réponse #3 le: novembre 17, 2015, 08:16:58 pm »
J'ai remarqué chez moi (mais c'est surement propre à moi je pense lol), que lorsque j'ai habitué mon oreille à entendre un motif ou une petite partie de pièce musicale, dès que j'en modifie quelque chose (tonalité, orchestration, etc..), je trouve ça forcement moins bien (alors que certaines modifications sont sans nul doute plus heureuse).

J'ai donc tendance à douter de moi en quelque sorte parce que mon oreille et surtout ma mémoire ont la fâcheuse manie de s'habituer à ce qu'elles entendent. Parfois si tellement troublant et énervant que je laisse tout tomber. Mais je suis convaincu que c'est une tare qui ne concerne que moi  :-
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Bien choisir la tonalité de nos compositions...
« Réponse #4 le: novembre 18, 2015, 09:57:28 am »
Citation de: "oudini"
J'ai remarqué chez moi (mais c'est surement propre à moi je pense lol), que lorsque j'ai habitué mon oreille à entendre un motif ou une petite partie de pièce musicale, dès que j'en modifie quelque chose (tonalité, orchestration, etc..), je trouve ça forcement moins bien (alors que certaines modifications sont sans nul doute plus heureuse).

J'ai donc tendance à douter de moi en quelque sorte parce que mon oreille et surtout ma mémoire ont la fâcheuse manie de s'habituer à ce qu'elles entendent. Parfois si tellement troublant et énervant que je laisse tout tomber. Mais je suis convaincu que c'est une tare qui ne concerne que moi  :-

Alors là non non et non ! Déjà ce n'est pas une tare et tu es loin d'être seul. En tout cas, on est au moins 2. D'ou l'idée qu'il faut bien choisir sa tonalité parce que dans 90% des cas si tu changes en cours de route, tu trouveras ça moins bien ! Ca me le fait tout le temps !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube