Auteur Sujet: Soucis de synchronisation  (Lu 11131 fois)

WesEdit

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Soucis de synchronisation
« le: avril 21, 2016, 01:18:55 pm »
Salut à tous je suis nouveau sur le forum  O0

J'ai un problème depuis ce matin dans Logic X, quand je lance la lecture, il arrive qu'un message apparaisse disant: "Erreur de tentative de synchronisation audio et MIDI. Fréquence d’échantillonnage de [nombre aléatoire entre 30 000 et 50 000] reconnue. Vérifiez les conflits entres Logic Pro X et les périphériques externes." Ceci accompagné de petits grésillements et ralentissements, comme une surcharge de cpu.

Mon interface audio est une Motu 828 mk3 connectée en firewire à mon MacBook Pro (OSX El Capitan). J'ai réglé la taille du buffer au max (1024) et j'ai vérifié que Logic et la Motu soient tous deux synchronisés sur leur horloge interne respective. Mais rien n'y fait, c'est étrange car je n'ai jamais eu ce soucis et c'est apparu du jour au lendemain sans aucune modification dans ma configuration... J'ai vérifié et le driver aussi est à jour.

J'ai essayé de décocher la case "core audio" pour voir mais boom gros claquement dans les enceintes à me péter les oreilles du coup je l'ai laissé cochée, je sais pas si ça y'a un lien... et est-il possible de mettre Logic en esclave et la Motu en maître pour les synchroniser (sachant que je n'ai aucune connexion physique entre les deux à part le câble firewire) ?

Si vous avez des infos, idées ou voir une solution je suis preneur!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Soucis de synchronisation
« Réponse #1 le: avril 21, 2016, 01:36:16 pm »
Salut WesEdit et bienvenue sur Logic Nation !

J'ai déjà eu ce problème et en ce qui me concerne c'était du au fait que la fréquence d'échantillonnage choisie dans Logic et celle du système était différente. Elles doivent être identiques bien sûr mais pour une raison inconnue, mon interface est passée toute seule en 48 kHz au lieu de 44,1 kHz alors que Logic était resté sur 44,1 kHz.

Lorsque tu décoches Core Audio, tu mets tout ce qui concerne l'audio en pause donc ton interface se "déconnecte" et provoque un gros boum dans tes enceintes. C'est une opération qui peut parfois régler certains problèmes mais il faut le faire enceintes éteintes ! Le reste du temps, ça doit rester cocher.

Citation de: "WesEdit"
est-il possible de mettre Logic en esclave et la Motu en maître pour les synchroniser (sachant que je n'ai aucune connexion physique entre les deux à part le câble firewire) ?
Tu n'as pas à faire ça pour que tout fonctionne. D'ailleurs je ne sais pas si c'est possible de modifier la façon dont fonctionne la synchro interne de ta MOTU par rapport à Logic.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

WesEdit

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re: Soucis de synchronisation
« Réponse #2 le: avril 21, 2016, 01:46:25 pm »
Dac merci pour la réponse rapide, mon projet logic est en 48Khz (+ enregistrement 24 bits activé) et ma carte son aussi! C'est là que je comprend pas le soucis, puis même si je la laisse sur 44100 elle se change automatiquement pour correspondre à la freq du projet... Serait-ce possible que cela ne provienne que d'une surcharge cpu? ce qui est quand même étrange car j'ai déjà ouvert de gros projets avec beaucoup plus d'inserts et en ayant le buffer à 512 sans qu'il n'y ait aucun lag...

Edit: bon j'ai augmenté la taille du buffer de traitement au max et désactivé le monitoring logiciel et ça va un peu mieux, on dirait que c'est lié à la charge du processeur... Du coup j'ai ouvert le moniteur d'activité et voila que je trouve ça: voir screenshot ci-dessous

Apparemment 1 cœur est en surcharge alors que les 3 autres fonctionnent à très bas régime, une idée pour équilibrer la balance?

« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Logicuser2017

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re: Soucis de synchronisation
« Réponse #3 le: février 26, 2018, 10:50:02 am »
Salut à tous je suis nouveau sur le forum :)  

j'ai exactement le même problème ! Après avoir vérifié dans utilitaires (configuration audio et midi) la fréquence d'échantillonnage ainsi que dans les préférences et réglages du projet dans logic pro x, le problème persiste. Pourtant j'ai bien tout vérifié en 44100, qui est ma fréquence d'échantillonnage habituelle, que ce soit sur le projet et sur l'interface je ne comprends pas est ce que quelqu'un a une réponse à la question svp ^^
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Soucis de synchronisation
« Réponse #4 le: février 26, 2018, 11:04:23 am »
Salut et bienvenu sur le forum de Logic Nation. Quel est ton setup ? Les problèmes de fréquences d’échantillonnage peuvent venir de différentes choses.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

Tribalman

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 358
    • Voir le profil
Re: Soucis de synchronisation
« Réponse #5 le: février 26, 2018, 11:26:22 am »
Citation de: "WesEdit"
et j'ai vérifié que Logic et la Motu soient tous deux synchronisés sur leur horloge interne respective. !

Heu... Déjà il y a un problème là .
Il faut que l'un soit esclave de l'autre.
Si l'horloge de Logic est interne alors l'interface audio doit lui être synchronisée en esclave.
Ou vice et versa.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Mac Mini i7 Late 2012 / OS X 10.12.6 / LPX 10.4.1  / 16G ram / RME Fireface 802 / SSD 840 Pro 512 for system and virtual synth datas /
USB 3 Ext SSD 850 EVO 512 Gig + Crucial MX 500 1To Kontakt and temporary audio stream / Int HDD 1T  for Audio & samples Back up

Tribalman

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 358
    • Voir le profil
Re: Soucis de synchronisation
« Réponse #6 le: février 26, 2018, 11:28:26 am »
Citation de: "WesEdit"

Apparemment 1 cœur est en surcharge alors que les 3 autres fonctionnent à très bas régime, une idée pour équilibrer la balance?

Quel est ton réglage dans Preference-> Audio -> Pop up "Multithreading" ( ou Multicoeur, je suis en anglais ) ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Mac Mini i7 Late 2012 / OS X 10.12.6 / LPX 10.4.1  / 16G ram / RME Fireface 802 / SSD 840 Pro 512 for system and virtual synth datas /
USB 3 Ext SSD 850 EVO 512 Gig + Crucial MX 500 1To Kontakt and temporary audio stream / Int HDD 1T  for Audio & samples Back up

mr23

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re: Soucis de synchronisation
« Réponse #7 le: février 21, 2020, 02:36:49 pm »
Salut à tous!

Un petit UP sur ce sujet, car je rencontre tout récemment le même souci.
J'ai pourtant acheté Logic et acheté un max des AU que j'utilise afin de limiter les risques de bugs provenant de versions non-officielles.
Je constate que ce n'est pas lié au nombre de pistes.
Pas forcément non plus lié à un plugin en particulier.
Je suis attentif à la synchro entre la carte son et mon DAW. A ne pas avoir d'autre applis ouvertes en même temps, etc. Bref, la base du bon sens... mais je ne trouve pas d'où provient le problème.

Des idées? Des pistes auxquelles je n'aurais pas pensé?
Please help!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Soucis de synchronisation
« Réponse #8 le: février 25, 2020, 12:59:32 pm »
Citation de: "mr23"
Salut à tous!

Un petit UP sur ce sujet, car je rencontre tout récemment le même souci.
J'ai pourtant acheté Logic et acheté un max des AU que j'utilise afin de limiter les risques de bugs provenant de versions non-officielles.
Je constate que ce n'est pas lié au nombre de pistes.
Pas forcément non plus lié à un plugin en particulier.
Je suis attentif à la synchro entre la carte son et mon DAW. A ne pas avoir d'autre applis ouvertes en même temps, etc. Bref, la base du bon sens... mais je ne trouve pas d'où provient le problème.

Des idées? Des pistes auxquelles je n'aurais pas pensé?
Please help!

Salut mr23 et bienvenue sur le forum,
Peux-tu dans un premier temps décrire ton matériel ? ( Ordinateur, version OSX, interface audio, version de Logic Pro etc... )
As-tu essayé d'augmenter la taille du buffer dans les préférences audio ?
[attachment=0:2ydv6x0j]Buffer.png[/attachment:2ydv6x0j]
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX