Auteur Sujet: Différence entre Modulation et expression  (Lu 5721 fois)

regotas

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Différence entre Modulation et expression
« le: août 22, 2016, 10:12:14 pm »
Bonsoir,

Qui peut m'expliquer la différence entre le contrôleur  #1 dit de modulation et le #11 dit d'expression. Quelles nuances entres les deux ?
Il semble qu'il fassent varier le volume ou la dynamique, mais je ne maitrise pas trop. Merci par avance de vos explications  :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Anonymous

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 292
    • Voir le profil
Re: Différence entre Modulation et expression
« Réponse #1 le: août 22, 2016, 11:36:21 pm »
Hi, c'est en rapport avec un périphérique midi, un synthé ? C'est en rapport avec les deux grosses molettes dont tu parles ?
Ou aucun rapport et tu veux juste savoir la différence entre ces deux mots ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

regotas

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re: Différence entre Modulation et expression
« Réponse #2 le: août 23, 2016, 08:24:45 pm »
Oui je veux savoir quand,on utilise la modulation par rapport à expression , quelle différence entre les deux ?
Merci
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Anonymous

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 292
    • Voir le profil
Re: Différence entre Modulation et expression
« Réponse #3 le: août 23, 2016, 09:14:11 pm »
La différence des deux réside dans la subtilité. Qu'est-ce que la subtilité par rapport à la modulation, eh bien c'est très simple :
-La modulation c'est ce qui va modifier radicalement ton son, en l'occurence le pitch, ça agit directement sur la forme d'onde des oscillateurs.
-L'expression c'est tout ce qui touche à la subtilité du son, c'est tout ce qui ne touche pas à la forme d'onde de tes oscillateurs, c'est à dire comme un filtre LPF ou HPF pour les plus connu mais y'en a d'autres, ça peut être aussi de l'écho, du delay, de la reverb, du flanger, phaser, et j'en passe, tout ce qui ne touche pas à la forme d'onde. On peut voir ça d'une autre manière, la modulation c'est de l'insert et l'expression du send.

Voilà en gros, mais c'est ma définition personnelle, il se peut que se soit faux pour certains au pire tu auras d'autres explications par les autres membres.


*Attention toutefois, je donne ma définition de base en partant du principe que la modulation c'est pour le pitch et l'expression pour le reste (comme si tu avais deux molettes devant toi). Car on peut très bien moduler tout les autres paramètres, il n'y a aucune limite (si ce n'est logiciel  :))) mais là c'est un autre sujet car les règles changent.
*Modulation : Pitch Wheel / Bend Wheel
*Expression : Mod Wheel
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »