Clairement la question est plus que posée sur GearSlutz. Mais en lisant certaines réponses, je regrette néanmoins cette tendance qu'a l'être humain a ne pas aller vers ce qu'il ne connaît pas. Beaucoup de réticences et d'idées préconçues autour du PC (souvent sans même avoir eu la possibilité de travailler avec). C'est bien souvent l'inconnu qui a conduit l'homme à devoir s'adapter et chercher des solutions. C'est ce que j'appelle quitter sa zone de confort et faire appel à d'autres ressources pour développer ses capacités individuelles. Parfois les débats vont tellement loin que j'ai l'impression d'entendre un débat qui se déroulerait dans une maison de retraite ! lol
La création ne s’arrêtera pas parce qu'Apple ou n'importe qui d'autre cessera une quelconque activité. La dépendance c'est justement ce qui réduit l'homme à ce qu'il est de moins bon. Nous ne sommes pas des zombies ni des êtres sans cervelles. Pendant des siècles les musiciens ont fait sans et ça n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas été prolifiques (bien au contraire). Aujourd'hui combien pourraient encore faire de la musique sans ordinateur ? Avant l'ordinateur nous avions des magnétos (pour les vieux comme moi lol), et nous ne nous en sommes pas portés plus mal à ce que je sache. Oui il y avait des contraintes (rembobiner, démagnétiser, faire des re-re, etc..etc..), mais à ce que je sache avant d'appuyer sur la touche RECORD on s'assurait d'avoir des mecs qui étaient capables de faire le job (des vrais zicos en somme). Aujourd'hui on se chie dessus parce qu'Apple ne fait pas évoluer les choses. Nous n'avons jamais eu autant de choix que depuis une dizaine d'années, alors Mac ou PC, on fera quand même de la musique, n'en déplaise à Tim cook qui aurait surement voulu nous caser des containers entiers de Macs (dommage pour lui beaucoup sont en train de changer de navire pour battre pavillon Windows).
J'zn discutais sur Facebook avec des musiciens dont c'est le métier (donc des pros qui gagnent leur vie avec la musique), et ils ne se posent pas plus de questions que ça. Leur soft est Mac et PC (protools bien souvent), alors qu'à cela ne tienne ils vont switcher sur PC. Visiblement il n'y a pas mort d'homme même si il y aurait surement que habitudes à prendre. Mais ça sera certainement un moindre mal vu ce que la pomme est en train de nous préparer en abandonnant le secteur Pro pour se focaliser sur son coeur d'activité: les kékés fans d'iPhones et les ordis pour Mme MICHU. Perso (je l'ai déjà dit et je ne m'en cache pas), si Apple abandonne le secteur Pro et laisse à la dérive Logic sans corriger la palanquée de bugs historiques qui trainent, j'ai déjà trouvé son successeur: Digital Performer. Il est compatible Mac et PC donc s'il faut faire des choix drastiques, je ne tergiverserais pas 10 minutes. ça sera le divorce sans pension alimentaire !