Salut Foxy,
En situation, tu es un peu battu parce que si tu éloignes ton micro (seule solution pour que ça patate moins en entrée) tu vas récupérer beaucoup du reste des autres instruments.
La solution serait un préampli avec un pad -20 dB. Peut être qu'il y en a un sur tes entrées d'ailleurs je ne connais pas ton interface !
Pour le niveau d'enregistrement, tu es à -2 dB ce qui est en effet beaucoup mais mesurer avec quel vu-mètre/crête-mètre ? Si c'est celui de Logic, il t'indique le niveau en Peak car c'est un peak mètre (crête mètre en Français), alors qu'un niveau doit se mesurer en niveau RMS (soit avec un vu-mètre) dont Logic n'est pas équipé.
Si ton niveau de -2 dB est un niveau en peak, ton niveau RMS est forcément plus bas donc c'est déjà moins problématique !
Sinon si tu fais du record, tu peux essayer d'éloigner le micro mais plus tu fais ça et plus ton 57 va capter le son d'ambiance de la pièce et tu perds donc en précision. A essayer quand même pour voir jusqu'ou tu peux aller.
PS: Sur mon ampli (à lampe aussi), j'ai un switch pour diviser la puissance par 2, ça permet de pouvoir pousser plus les lampes tout en ayant un niveau sonore moins important, super pratique ! Tu as peut être ça ?!