Auteur Sujet: Edition rapide ??  (Lu 3771 fois)

remyyy

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Edition rapide ??
« le: décembre 01, 2009, 04:35:48 pm »
Bonjour à  tous,

J'ai pu remarquer que sur Nuendo 3 ou Protools LE 8, nous pouvons voir apparaître toutes les prises d'une même piste (elles s'affchent les une sous les autres), tout comme sur LP9, mais l'édition paraît plus simple sur ces 2 autres logiciels surtout si l'on veut récupérer 2s de la 3ème prise, ben on la sélectionne, on valide en cliquant dessus et l'édition est terminé. Tout ce que j'ai trouvé sur LP pour le moment (mais je ne dois pas chercher au bon endroit) c'est de faire de l'édition "normale" : je découpe les 2s qui m'intéresse sur la 3ème prise, je fais des fade in et out, je coupe a l'endroit correspondant sur la prise que e veux garder, je fais un trou de la largeur de la région que je viens de récupéré et je colle, c'est long et fastidieux.
Quelqu'un à  une idée??

D'autres part, pour bouger une régions sur une piste différente sans la bouger sur le temps, je pouvais locker sa position temporelle en appuyant sur MAJ (nuendo et protools) et en déplaçant la région. Mais je ne trouve pas cette fonction sur LP9

Merci pour votre aide.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Edition rapide ??
« Réponse #1 le: décembre 01, 2009, 07:04:30 pm »
Hello remyyy,

j'ai pu lire ton post et je t'avoue n'avoir pas tout compris. Je vais résumer ce que j'ai compris et puis tu me diras par la suite si je suis sur la bonne piste ou non:

Dans ta première question, tu dois surement me parler du track comping (compilation des prises), qui permet de visualiser toutes les prises d'une même piste puis de ne sélectionner qu'une partie d'entre elles pour n'en faire qu'une seule et unique prise.

La ou je décroche un peu, c'est lorsque tu me dis que tu souhaites récupérer 2s de la 3eme. Si tu veux sélectionner qu'une partie d'une région audio alors que tu as utilisé la fonction de compilation des prises, il te faut d'abord faire un MERGE pour que tu obtiennes une seule et unique prise. Ensuite tu pourras découper le petit morceau qui t'intéresse et l'utiliser comme bon te semble.

Concernant ta deuxième question, je vais plutôt te dire de quelle façon je procède (ça n'est peut-être pas la meilleure, mais c'est celle que je trouve la plus pratique à  cause de mes habitudes de vieillard lol):

- je sélectionne ma région
- je fais "Pomme + C"
- je mets ma tête de lecture à  l'endroit de mon choix
- je fais "Pomme + V"


Tu peux passer aussi par l'event list comme dans l'exemple suivant:
http://http://documentation.apple.com/en/logicexpress/usermanual/index.html#chapter=13%26section=23

Je sais qu'il existe de nombreuses autres façons de procéder mais malheureusement je ne les connais pas toutes (mais c'est surtout parce que j'ai mes petites habitudes).

Essaie de m'en dire un peu plus pour ta première question afin que je puisse t'aider.

à  bientôt.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

remyyy

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re:Edition rapide ??
« Réponse #2 le: décembre 01, 2009, 07:50:24 pm »
alors oui c'est peut être pas clair, j'ai du mal des fois...
je fais essayer de faire un exemple simple :
je fais plusieurs prise d'un solo de guitare (5 prises), je vois mes 5 prises apparaître les une sous les autres sur une seule piste qui se nommera "guitare solo".
Je m'aperçois que la dernière prise est bonne sauf les 6 première secondes, mais sur la 3ème prise, les 6s du début sont bonne.
Donc ce que je veux, c'est avoir les 6s de début de la 3ème prise à  la place des 6 première seconde de la 5ème prise.

Sur nuendo ou protools, il garde par défaut la 5ème prise comme valide mais si je sélectionne les 6s du début de la 3ème prise et que je valide, quand on va mettre "play" on va entendre les 6s du début de la 3ème prise et ça continuera en lisant la fin de la 5ème prise. Et tout ça sans déplacer une seule région. Visuellement, on verra que tout est grisé sur toute les prise à  l'exception de ce qu'on a validé pour jouer c'est à  dire dans ce cas : les 6 première secondes de la 3ème prise seront coloré et sur ces 6s des autre prise, ce sera grisé (sur la 5ème prise aussi bien entendu) et à  partir de la 7ème seconde, la 5ème prise sera colorée et toutes les autre prise seront grisées.


Donc vu que je ne trouvais pas comment faire ça sur LP, ben je procède de la même manière que si je faisait de la vrai édition :
je coupe les 6s de début de la 3ème prise, je fais des fade, je vais enlever les 6 première secondes de la 5ème prise, je fais des fade, et je déplace la région (3ème prise de 6s) à  la place des 6s que je viens d'enlever sur la 5ème prise.
Tout celà  est long, approximatif et tout simplement chiant...

As-tu un peu mieux compris ce que je voulais dire?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Mehdi

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re:Edition rapide ??
« Réponse #3 le: décembre 01, 2009, 08:03:47 pm »
La fonction que tu cherches s'appelle 'swipe comping'.

Il me semble que c'est automatiquement activé. Tu armes ta piste, tu selectionnes une boucle. Tu lances l'enregistremlent et à  chaque nouvelle boucle Logic créera une sous-piste pour chaque nouvelles prise.
Ensuite tu vois apparaitre un petit triangle en haut a gauche de la région audio. En cliquant dessus tu épanouis les sous-pistes. Pour sélectionner telle ou telle partie de telle prise, il faut que le curseur soit une barre verticale et la tu choisis la section désirée de chaque prise te Logic swtichera automatiquement. Tu peux soit garder la multi-prise telle quelle pour des modifs ultérieures ou l'aplatir pour passer à  la suite.

Désolé j'explique très mal, mais j'avais vu une vidéo sur le site de Apple la dessus.
En fait, y'en a même une sur Logic nation > Comment compiler plusieurs prises  B)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »