Auteur Sujet: Remplacement Imac  (Lu 13073 fois)

zindo91

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Remplacement Imac
« le: janvier 16, 2017, 05:28:41 pm »
Bonjour à tous,
En lisant de près une bonne quantité de posts dans toutes les rubriques de ce site je vois qu'ici on maîtrise le domaine Macintosh et LPX comme nulle part.
Je suis petit nouveau ici et je m'aperçois que  la maison Mac n'est plus en odeur de sainteté comme avant ( ce que je pense aussi) et que la MAO n'est plus leur priorité.....hélas.
Je suis bidouilleur sur LPX et doit faire évoluer mon système ( Imac mi-2007  4 Go de ram avec LPX 10 0 6)
je souligne que je fais principalement de l'audio (  voix, guitares, basse ) avec Toontrack EZ drummer et Superior drummer  ainsi que EZ Keys et EZ MIX   ( j'aime bien Toontrack, faut croire)
des songs d'une trentaine de pistes audio en général avec quelque batterie et piano virtuels, quelques pistes midi en plus. ( utilisation de pas mal de plugs-in quand même)
donc pas de projets immenses trop gourmands mais quand même, le système rame ( et c'est rien de le dire) et je dois me résoudre à changer de matos ( Imac deux fois en panne déjà : super drive changé et alim standart changée aussi)
Je bosse humblement sur Motu Ultralite MKIII , UA twin 710 Trinity, lexicon PCM 80, Micro rode K2 et quelques bonnes guitares vintage Gibson et Fender  pour faire court.
Je vais me résoudre à acquérir le dernier bébé de LPX et maintenant se pose à moi la question de l'achat de la machine qui doit faire tourner ça. ( de préférence un Imac)
mais selon beaucoup de posts lus ici même je ne vois rien sur apple store qui m'inspire la même confiance que j'ai eu quand j'ai acheté mon 1er Mac en 2007.
donc ma question est : quel Mac  avec un budget de 1000€ et des brouettes ( hors LPX) compatible avec mon hardware et qui ne sera pas limité dans deux trois ans......??
j'ai lu attentivement tous les posts sur " Hackintosh " évidemment. c'est très tentant mais je suis vraiment une quiche en informatique et c'est au delà de mes compétences, hélas.!!!!
a moins de le faire faire......

merci de vos réponses et bravo pour ce site hyper instructif et ultra documenté que je vais suivre avec intérêt.

Zindo  ( self made man.....)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Remplacement Imac
« Réponse #1 le: janvier 16, 2017, 08:27:20 pm »
Hello Zindo91 et avant tout je te souhaite la bienvenue sur notre modeste forum de fans de Logic :)

Pour faire court, et suivant les besoins que tu as exprimés très clairement dans ton post, autant être clair:

chez Apple avec 1000€ (et vu l'état actuel du catalogue de machines), le ticket d'entrée te referme la porte au nez ... :( à mon humble avis (qui n'engage que moi), la seule solution c'est le hackintosh. Il y a bien le Mac Mini à moins de 1000€ mais c'est la vraie mauvaise affaire d'Apple (avec son i5 asthmatique tu ne pourras rien en tirer de bien). Dans ton cas, et sachant que tu n'as pas beaucoup d'expérience dans l'informatique, la seule solution c'est de faire monter la machine au moment ou tu feras l'achat des différents "ingrédients" de la machine. Reste qu'après il te faudra mettre un minimum les mains dans le cambouis (rien de bien méchant et puis sur le forum nous pouvons parfaitement t'assister pour que l’accouchement se fasse sous "Hackinpéridurale")  ;D

Autre option: l'achat d'une machine d'occasion (avec les risques que cela peut représenter). Vu la vitesse à laquelle Apple sort ses anciennes réalisations de son SAV, tu pourrais te retrouver avec une bécane qui une fois tombée en panne, n'aurait plus la possibilité de voir remplacer ses pièces défectueuses (et oui chez Apple on sait mettre la pression et pousser la clientèle qui s'est déjà saignée à blanc, à remettre la main au porte-feuille).

Concernant ta config, je la trouve vraiment très bien: bonne carte-son, préampli de qualité, micro également, concernant les guitares si tu fais passer de la strat "série L" ou de la Gibson des années 60 dans Logic, ça devrait envoyer du bois ! ;)

Bref, de quoi faire parler la poudre ! ;)

PS: zindo91: tu es de quelle région ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

zindo91

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re: Remplacement Imac
« Réponse #2 le: janvier 16, 2017, 11:03:49 pm »
bonsoir oudini,
un grand merci pour ta réponse chaleureuse, je me sens moins seul. je ruminais seul dans mon coin et ça peut vous foutre des maladie ça....
oui, je suis bien dégoûté par apple ( ils ne méritent pas la majuscule)
J'ai bien compris qu'il me faudra passer par le hack; je vais surement me décider mais il faudrait que je sois conseillé sur le matos à acheter ( je n'ai pas besoin d'une machine super hyper puissante.
pour répondre à ton PS je suis de l'Essonne ( Brétigny sur orge) et mes guitares sont vintage ( surtout mes gibson: Lespaul junior 57 et firebird 64. fender: strat plus 1984 et telecaster B bender  2000 ( spéciale country))
Je joue aussi de la basse , du dobro et de la lap steel guitare et suis chanteur en +. ( bon là, je raconte ma life) :D
il doit y avoir surement ce qu'il faut dans le coin pour acheter et faire monter cela. ( je veux bien des conseils...)
J'ai vu dans la rubrique Hackintosh un site que tu préconises en ce qui concerne le hard.
dommage, je ne peux pas me servir de mon Imac comme écran ( j'ai regardé, pas compatible)  ( et je me demande ce que je vais faire de mon MB blanc de 2007, j'ai acheté exprès la semaine dernière Lion pensant pouvoir installer mon LPX mais ça a échoué...) :-[  je voulais m'en servir comme copie de sauvegarde de mes projets Logic au cas ou..

Il faut bien sur acheter LPX ( le dernier, je suppose?) et L'OS correspondant?? et un écran. ça va commencer à chiffrer....
et après, à mon avis le plus dur c'est  l'installation de tout ça. Là c'est du grand mystère pour moi.

Mais je me laisserai bien tenter par l'aventure... je suis entrain de finir un album sur LPX  entre autres boulots urgents et variés....
c'est dire que le mac n'a pas le temps de refroidir en ce moment....


au plaisir de te lire et...bonjour à toute la communauté.

Zindo
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Remplacement Imac
« Réponse #3 le: janvier 17, 2017, 12:12:58 am »
Citation de: "zindo91"
J'ai bien compris qu'il me faudra passer par le hack; je vais surement me décider mais il faudrait que je sois conseillé sur le matos à acheter ( je n'ai pas besoin d'une machine super hyper puissante.
Niveau "ingrédients" à sélectionner, la référence absolue en la matière c'est le site de TonyMac. Ils éditent tous les mois un guides des composants qui sont validés pour le montage d'un Hackintosh. C'est ce dernier que j'ai suivi pour le mien: https://www.tonymacx86.com/buyersguide/january/2017

Une fois que tu as accédé à ce lien, il te suffit de choisir quel type de hack tu souhaites te constituer. En général l'intitulé est assez explicite et te permet d'avoir une correspondance (CustoMac Mini pour le mac mini d'Apple, CustoMac Pro pour le Mac Pro, etc.). Mais niveau performances, ça n'a rien à voir car on peut mettre le processeur que l'on veut donc envisager une petite machine très véloce :)

Citation de: "zindo91"
il doit y avoir surement ce qu'il faut dans le coin pour acheter et faire monter cela. ( je veux bien des conseils...). J'ai vu dans la rubrique Hackintosh un site que tu préconises en ce qui concerne le hard.
Tu as la rue montgallet dans le 12ème arrondissement de Paris, mais aussi Grosbill à Thiais, ou encore LDLC à paris. Ils ne t'installeront pas le système pour le hackintosh, mais tu auras le montage intégrale de la machine pour une somme forfaitaire qui somme toute n'est vraiment pas élevée si tu achetes le tout chez une de ces enseignes.

Citation de: "zindo91"
Il faut bien sur acheter LPX ( le dernier, je suppose?) et L'OS correspondant?? et un écran. ça va commencer à chiffrer.... et après, à mon avis le plus dur c'est  l'installation de tout ça. Là c'est du grand mystère pour moi.
Là aussi tout est expliqué sur le site de TonyMac (ici l'exemple pour l'installation d'El Capitan: https://www.tonymacx86.com/threads/unib ... pc.172672/). Pour ne pas se louper il faut acheter les bons composants sinon c'est le casse pipe assuré ! Lorsque tu seras prêt à te lancer, tu pourras revenir en discuter avec nous pour plus de précisions et de conseils.

ça peut faire peur comme ça, mais finalement ça fonctionne et en allant sur le net (youtube, dailymotion, etc...) tu t'apercevras finalement que cette solution est loin d'être fantasque mais belle et bien fonctionnelle (tout autant qu'un vrai Mac). ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

zindo91

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re: Remplacement Imac
« Réponse #4 le: janvier 17, 2017, 09:10:41 am »
super.

Merci pour les détails et les liens.

Je vais me pencher la dessus mais ça a l'air "cotton" quand même.

Déjà, je ne suis pas sur d'obtenir le dernier OS, mes deux mac ne doivent pas être compatibles..? ( Imac mi- 2007 avec 10 9 5  mac book blanc fin 2007  avec  10 7 5 )

Peut on se les procurer autrement?

avec une Motu ultralite MKIII qui sort en Firewire 400 et Usb, quelles entrées sur la carte mère dois je privilégier..?

Concernant le choix du matériel pour le Hack, il ne faut pas se tromper au niveau des compatibilités...?

Encore plein de questions sans réponses pour moi.
Existe t-il des gens dans le secteur qui peuvent intervenir pour conseiller sur l'achat en fonction du matériel existant et qui superviseraient l'install...? payés, bien sur.
c'est juste une question?
en attendant bonne journée hivernale quand même....
A+

zindo ( self made man )
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

zindo91

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re: Remplacement Imac
« Réponse #5 le: janvier 17, 2017, 09:36:25 am »
ah désolé je viens  de comprendre.....je télécharge le dernier OS compatible avec mon Imac .......
un peu long à la détente le garçon...... ;)
 :(
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Remplacement Imac
« Réponse #6 le: janvier 17, 2017, 10:03:59 am »
Citation de: "zindo91"
Je vais me pencher la dessus mais ça a l'air "cotton" quand même. Déjà, je ne suis pas sur d'obtenir le dernier OS, mes deux mac ne doivent pas être compatibles..? ( Imac mi- 2007 avec 10 9 5  mac book blanc fin 2007  avec  10 7 5 ) Peut on se les procurer autrement?
Oui tu peux récupérer l'OS sans souci (un ami qui a un mac par exemple pourrait très bien te passer sa clé USB ou le .DMG pour que tu l'installes.

Citation de: "zindo91"
avec une Motu ultralite MKIII qui sort en Firewire 400 et Usb, quelles entrées sur la carte mère dois je privilégier..?
Le Firewire est mort et bien mort. L'USB2 et USB3 sont bien meilleurs désormais et les performances permettent largement de travailler dans les meilleures conditions.

Citation de: "zindo91"
Concernant le choix du matériel pour le Hack, il ne faut pas se tromper au niveau des compatibilités...?
En fait pas mal de composants seront capables de fonctionner, mais certains avec des bidouilles qui te feront des noeuds au cerveau, alors que d'autres fonctionneront "Out of the Box" (sortis de la boîte), donc sans soucis.

Citation de: "zindo91"
Existe t-il des gens dans le secteur qui peuvent intervenir pour conseiller sur l'achat en fonction du matériel existant et qui superviseraient l'install...? payés, bien sur.
c'est juste une question?
Pas à ma connaissance car la manip est illégale (Apple n'autorise pas que son OS soit installé ailleurs que sur un Mac. Reste que quand tu verras comment ça s'installe tu de demanderas pourquoi tu t'es posé autant de questions  ;D pour faire simple:

- tu créés ta clé USB avec ton OS dessus.
- tu démarres dessus
- tu suis les instructions
tu la déplugs et c'est parti.

Grosso modo c'est pareil qu'avec un Mac.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

zindo91

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re: Remplacement Imac
« Réponse #7 le: janvier 17, 2017, 12:19:26 pm »
ah ok.
merci beaucoup pour ces nouvelles infos.....
par contre après install sur le Hackintosh avec un mac qui tourne, plus question de passer par le mac app store pour faire évoluer la bête??
si je le monte avec macericks qui est l'os le plus récent que je détienne sur mon Imac mi- 2007, je ne peux plus évoluer à moins de trouver un new OS autrement??

je vais y arriver ???  ???

si si.

zindo
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Remplacement Imac
« Réponse #8 le: janvier 17, 2017, 05:14:28 pm »
Citation de: "zindo91"
ah ok.
merci beaucoup pour ces nouvelles infos.....
par contre après install sur le Hackintosh avec un mac qui tourne, plus question de passer par le mac app store pour faire évoluer la bête??
si je le monte avec macericks qui est l'os le plus récent que je détienne sur mon Imac mi- 2007, je ne peux plus évoluer à moins de trouver un new OS autrement??
zindo
L'accès à l'App Store n'est pas bloqué tu pourras parfaitement te connecter avec ton login / mot de passe sans souci et même y faire des achats !:) Perso je te conseille de passer au minimum sous El Capitan (en dessous c'est se priver de certaines versions logiciels non compatibles). Mac OS Sierra pourquoi pas mais il faut s'assurer que tes plugs et autres joyeusetés soient compatibles ce qui n'est pas toujours le cas. Le seul "inconvénient" lorsque tu es sous Hackintosh, c'est que tu ne peux pas upgrader directement à partir de l'App Store. TU dois refaire une clé bootable comme si tu réinstallais de Zéro ta machine.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

zindo91

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re: Remplacement Imac
« Réponse #9 le: janvier 18, 2017, 09:21:38 am »
Il faut donc que je trouve un.DMG " el capitan" par un ami, connaissance  ou même sur le site?
Citation de: "zindo91"
Le seul "inconvénient" lorsque tu es sous Hackintosh, c'est que tu ne peux pas upgrader directement à partir de l'App Store. TU dois refaire une clé bootable comme si tu réinstallais de Zéro ta machine.

une ré install complète??mêm de LPX et de tous les plugs? Non??

Une clé bootable comme lors de la first install sur Hackintosh, je suppose.? et le Nouvel OS bien sur.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Remplacement Imac
« Réponse #10 le: janvier 18, 2017, 10:31:16 am »
Citation de: "zindo91"
Il faut donc que je trouve un.DMG " el capitan" par un ami, connaissance  ou même sur le site?
Si tu as un Mac tu dois pouvoir le télécharger directement à partir de l'App Store

Citation de: "zindo91"
une ré install complète??mêm de LPX et de tous les plugs? Non??
Oui pour plus de séreinité. Tu peux tenter la mise à jour à partir de l'App Store mais ça ne marche jamais très bien (déjà que parfois ça déconne avec de vraies machines lol). Perso la réinstallation de zéro avec tous les softs c'est le meilleur moyen de ne rien laisser de l'ancien système qui pourrait interagir de façon néfaste avec le nouveau.

Citation de: "zindo91"
Une clé bootable comme lors de la first install sur Hackintosh, je suppose.? et le Nouvel OS bien sur.
Là même clé créée lors de l'installation de ton hackintosh.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

zindo91

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re: Remplacement Imac
« Réponse #11 le: janvier 18, 2017, 12:02:30 pm »
Citation de: "oudini"
Si tu as un Mac tu dois pouvoir le télécharger directement à partir de l'App Store
bizarre, il ne me le propose pas. en cause l'age de mon Imac  mi-2007.....
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Remplacement Imac
« Réponse #12 le: janvier 18, 2017, 12:05:11 pm »
Possible en effet.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7