Auteur Sujet: Install El capitan à partir du compte d'un ami  (Lu 6771 fois)

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Install El capitan à partir du compte d'un ami
« le: février 24, 2017, 01:01:39 pm »
Bonjour à tous.

J'ai l'intention de passer à Logic X Pro 10.3 qui ne tourne qu' à partir d'El Capitan.
Malheureusement je n'ai pas téléchargé en son temps cet OS. Je me suis fait surprendre par sa disparition immédiate de l'Apple store quand Sierra est apparu.

Je viens donc de le télécharger à partir du compte d'un ami mais je ne l'ai pas  installé car je veux faire une clean install à partir d'une clef bootable.

Pour créer celle-ci avec l'aide du terminal je suppose qu'il me faudra taper l'identifiant de mon ami à la fin du script.  (J'ai eu en effet à entrer mon identifiant en faisant ainsi une clef bootable pour retrouver Yosemite au cas ou).

N'ayant en fait jamais fait de clean install (et encore moins avec le cas de figure que je décris ci dessus, je lirai avec le plus grand intérêt vos conseils pour me retrouver à la fin de cette clean install avec l'environnement El Capitan installé sur mon disque dur interne. Quelle procédure à suivre quant au identifiant  au fil des étapes.

Je suppose que je n'aurai jamais sur mon compte , El Capitan dans "mes achats" sur L'Apple Store et que je serai définitivement obligé d'aller sur le compte de mon ami pour le voir mentionné.  

D'autre part j'ai téléchargé la version El Capitan d'octobre 2015. Je suppose qu'une fois celle-ci  installé je pourrai upgrader jusqu'à la version de janvier 2017.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Je précise qu'en en cas de problème,  j'ai fait sur un disque dur externe partitionné ,des sauvegardes Time machine et que j'ai une image complète de mon environnement sous Yosémite ainsi qu'une une clef bootable pour Yosemite.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Install El capitan à partir du compte d'un ami
« Réponse #1 le: février 25, 2017, 09:18:16 pm »
Salut Gempenta,

L'installateur de El Capitan téléchargé depuis le compte de ton ami n'est pas rattaché à son OS et encore moins à son compte utilisateur. Par conséquent, tu copies cet installateur dans ton dossier Applications et tu crées ta clé de boot comme tu l'as fait précédemment pour Yosemite.

Il n'y a aucune différence entre cet installateur que tu as téléchargé chez ton ami et celui que tu aurais pu téléchargé depuis ton propre compte AppStore. En terme d'installation, une fois que tu as booté sur la clé (en appuyant sur Alt au démarrage du Mac), au lieu de choisir de suite d'installer tu ouvres l'utilitaire de disque et tu formates ton disque interne et seulement ensuite tu lances l'installation. Et là tu feras une clean install.

Ensuite, quand c'est fait, au premier démarrage Mac OSX te propose te restaurer un backup Time Machine. A ce moment là, tu branches ton disque dur contenant ton Time Machine et tu ré-importes tout.

Citation de: "Gampenta"
D'autre part j'ai téléchargé la version El Capitan d'octobre 2015. Je suppose qu'une fois celle-ci installé je pourrai upgrader jusqu'à la version de janvier 2017.
Oui bien sûr, aucun souci.

Citation de: "Gampenta"
Je suppose que je n'aurai jamais sur mon compte , El Capitan dans "mes achats" sur L'Apple Store et que je serai définitivement obligé d'aller sur le compte de mon ami pour le voir mentionné.
A priori, non.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: Install El capitan à partir du compte d'un ami
« Réponse #2 le: février 26, 2017, 10:37:30 am »
Bonjour à tous  et  merci where is my Mac pour ta réponse très détaillée.

Je suis depuis hier soir sous El Capitan version 10.11.6 . J'ai rapatrié tout mon environnement fichiers application etc... avec Time Machine... Tout est nickel.

J'avais pris la peine de télécharger le combo El Capitan 10.11.06 avant de faire ma clé bootable et je me demande si cela à un rapport avec le fait que d’emblée je me sois retrouvé avec la version 10.11.6 ?

Est ce que 10.11.6 correspond d'ailleurs à la version de janvier 2017 ? En tout cas c'est tout ce que j'ai trouvé sur le site de mise à jour combo. (pas de 10.11.7 !)

Avec la version téléchargée (sur le compte Apple store de mon ami) je n'ai pas réussi avec le terminal (plusieurs tentatives) à lancer la procédure: Après avoir écrit le script correct, le fait d'entrer mon mot de passe bloquait la procédure  . Je n'ai pas essayé avec le mot de passe de mon ami.

Je me suis donc rabattu sur le logiciel DiskMaker qui lui m'a permis sans problème de construire la clef bootable El Capitan. Mon identifiant et mon mot de passe ont suffi pour faire une clean install parfaite.

Bonne journée.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Install El capitan à partir du compte d'un ami
« Réponse #3 le: février 26, 2017, 12:22:04 pm »
Ah parfait, tu vois, c'était pas aussi compliqué que ce que tu t'imaginais ;)

Citation de: "Gampenta"
Je me suis donc rabattu sur le logiciel DiskMaker qui lui m'a permis sans problème de construire la clef bootable El Capitan. Mon identifiant et mon mot de passe ont suffi pour faire une clean install parfaite.
J'ai oublié d'en parler dans mon 1er message mais oui je pensais aussi à DiskMaker pour créer la clé bootable car tout est automatisé et normalement tu n'as jamais de souci avec !

Citation de: "Gampenta"
Est ce que 10.11.6 correspond d'ailleurs à la version de janvier 2017 ? En tout cas c'est tout ce que j'ai trouvé sur le site de mise à jour combo. (pas de 10.11.7 !)
Normal, 10.11.6 est la version la plus récente d'El Capitan pour le moment !

Citation de: "Gampenta"
J'avais pris la peine de télécharger le combo El Capitan 10.11.06 avant de faire ma clé bootable et je me demande si cela à un rapport avec le fait que d’emblée je me sois retrouvé avec la version 10.11.6 ?
Même pas ! L'installateur d'El Capitan que tu as téléchargé chez ton ami était déjà en 10.11.6 puisque c'est la dernière version en date. La version Combo sert aux gens qui sont déjà sous El Capitan et qui mettent à jour leur système. Combo signifie que tu peux mettre à jour depuis 10.11.0 si tu veux car il contient toutes les mises à jour depuis le début d'El Capitan (d'ou un point plus important). L'update 10.11.6 non combo nécessite quant à lui d'être sous 10.11.5.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: Install El capitan à partir du compte d'un ami
« Réponse #4 le: février 26, 2017, 02:36:01 pm »
Merci "where is my mac" pour ton aide et toutes les précisions apportées.

J'ai débuté avec Apple sous Maverick quand LOgic X pro est arrivé. Je suis passé ensuite à Yosemite mais en l'installant directement après l'avoir téléchargé.
Donc effectivement c'est ma première Clean Install.

Mon mac ne tourne que pour Logic et Finale. Pour le reste je suis sous Window. J'ai pratiqué Notator sur Atari et Logic 5.5 d'Emagic sous Window a été mon Daw jusqu'en 2013). Très énervé par Apple annexant Emagic j'ai fui tout matériel avec la pomme pendant des années. Pas envie de payer à nouveau  pour Logic après avoir acheté trois versions sous Emagic...
Ce qui n'est pas très malin à postériori car j'ai raté l'age d'or d'Apple et un développement de Logic intéressant... Mais bon les bons Daw et les bons éditeurs de partitions tournant sous  window n'ont pas manqué.

Depuis quelque temps, fini la stabilité des OS et des bécanes  certes chères mais performantes... Heureusement, j'ai eu la chance d'acheter le mac mini 2O12 que j'ai pu gonfler...
Mais maintenant il n'y a rien comme machines évolutive et performantes à part les Hakintosh... Ah si Logic pouvait être  à nouveau multi plateforme.

Avec les changement D'OS trop fréquents j'ai été obligé d'acheter  en deux ans par exemple 2 versions de Finale (mise  à jour payante) La version 2012 ne tournant pas sous Yosemite et la version 2014 ne tournant pas sous El capitan ! Des versions qui n'apportent pas grand chose et qui tournent beaucoup mieux sous Window par ailleurs ( Le human playback est catastrophique sur Mac). Mais là c'est la faute de Finale  qui en profite pour faire son beurre.en ne faisant pas de mise à jour rectificative...
Je me passerai de Finale en allant finalement sur El Capitan. Priorité à Logic donc qui a par ailleurs un éditeur de partition tout à fait satisfaisant quand on le maîtrise  (dommage cependant qu'il n'ait pas évolué depuis des années  : interprétation des signes graphiques par exemple - tablature polyphonique etc..).
Heureusement qu'il y a le format Xml pour peaufiner si besoin et quelques outils intéressant concoctés avec le scripteur....

Bon je cause ... je cause... et sors un peu de notre sujet. Merci encore pour ton aide et bonne après midi.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Install El capitan à partir du compte d'un ami
« Réponse #5 le: février 26, 2017, 03:05:36 pm »
Je vois que tu ne découvres pas Logic ! En effet, le rachat de Lgox par Apple aura fait grincer des dents pas mal de monde mais pour le meilleur au final car il a bien évolué tout de même.

Concernant le Mac je te rejoins totalement, jai moi aussi un Mac mini 2012 qui est pour le moment mon dernier vrai Mac car je suis passé récemment sur Hackintosh et ma foi quelle libération de sortir du carcan imposé par la Pomme. 8 ports USB, 2 ports Thunderbolt 3, rj45, hdmi, usb type c, 8 baies pour disques internes, 2 baies pour lecteur optique, le tout aussi puissant que le Mac Pro 6 cœurs mais pour seulement 1200€ au lieu des 4000 demandés par Apple ....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: Install El capitan à partir du compte d'un ami
« Réponse #6 le: février 26, 2017, 05:55:21 pm »
Super configuration en effet et un compte en banque pas trop ponctionné !

En parcourant régulièrement ce forum et en regardant ce que propose en magasin Apple actuellement, je vois  bien que le Hackintosh est la seule issue raisonnable pour l'instant. D'ailleurs je viens de voir qu'il y avait une rubrique  dédiée maintenant dans le forum !

A moins d'un miracle et un changement radical de production chez Apple, le mac mini sera sans doute  mon premier et dernier achat de quincaillerie chez eux... C'est attristant cet éloignement de la niche professionnelle.

Je suis d'accord avec toi, Logic a été très bien développé  par Apple pendant des années et le paradoxe  c'est que cela continue actuellement alors qu'il n'y a  actuellement plus de machine intéressante et évolutive  pour le faire tourner.  


En tout cas  après une journée  avec El Capitan (dernière version), je ne regrette pas d'avoir résisté à Sierra et au chant de sa sirène Siri. Ceci dit je l'ai tout de même téléchargé par précaution  pour pouvoir l'installer si besoin quand L'OS sera au top de ses possibilités...

Bonne fin d'après midi.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »