Bonsoir Oudini.
Merci de ta réponse.
Je te cite et réponds:
"à première vue, rien qu'en voyant ta table de mix et les inserts qui s'y trouvent, je dirais qu'il faudrait déjà dans un premier temps utiliser des pistes auxiliaires plutôt que de répéter les instances d'un même plug-in à outrance"
Tu as raison ! J'ai viré tout ce qui ne me servait plus à rien sur les différentes tranches (juste après avoir posté mon sujet). A SAVOIR QU'IL N'Y A PLUS AUCUN INSTRUMENT ET QUE TOUT A ETE BOUNCE EN FIN D'ETAPE PRECEDENTE (gain stagging). Ce que tu voyais dans les tranches ce sont des analyseurs blue cat et gain blue cat (équivalent gain LPX). C'est vrai que les analyseurs bouffent du CPU mais j'ai refait l(essai sans et après avoir enlevé tout cela et idem. Surcharge CPU juste avec les gains BC, un plug izotope vinyl, une réverbe (sur 2 pistes), des BX SOLO sur les pistes stereos (pour l'étape de post PAN et spatialisation) et un auto pan sur l'outro. Le tout sur des pistes bouncées (à part un ALCHEMY qui me laisse dubitatif que je vais laisser au pile ou face!!)..
Là où il reste du plug c'est sur le out par contre. phase meter, un stereoscope, gain, un ARC 2 pour être le plus flat possible au monitoring, un waves NX pour être le plus flat possible au casque et c'est tout à ce stade.. Ça fait déjà du monde mais ça me parait pas grand chose perso, surtout sur du bounce.
"Après est-ce que tu as installé des trucs du genre moniteur de température / moniteur de coeurs, antivirus, etc. ? Certains sont particulièrement voraces et plombent les perfs de la machine (j'ai eu le cas c'est donc en connaissance de cause que j'en parle)."
Rien de tout ça..
"Ton système actuel est un système installé de zéro ou la conséquence d'une migration faite à partir d'un système antérieur ? Là encore, passer d'un système à l'autre n'est pas anodin. On peut parfois conserver des reliques de fichiers qui foutent la grouille avec de plus récents d’où certains problèmes inexpliqués. Perso je préconise toujours la réinstallation "from scratch" (formatage + réinstallation de zéro). ça prend plus de temps mais si on est organisé et que les banques sont correctement installées sur des disques externes, ça prendra à peine plus de temps en utilisant des liens symboliques et remettre tout d'équerre."
J'ai juste changé le DD par un SSD quand je l'ai acheté et UPGRADE en 16GO de RAM. C'est mon frère qui touche en informatique qui m'a installé le SSD et réinstallé complètement l'OS sur le SSD "vierge".
Voilà, pas grand de plus. Après, faut pas rêver, ça fait que un ptit 2 ans même moins que je m'intéresse au mix... J'ai appris beaucoup de choses mais j'ai aussi à coup sûr autant de failles.. Il y a forcement pleins de trucs que je ne vois pas et/ou des aspects dont je n'ai pas conscience.
THX