Oh bon sang je suis vraiment désolé !
Me revoici ahah
Alors déjà pour répondre à vos questions sur ce qu'est la trap, Leukemia a raison. A l'origine, la trap est un style de rap. Sauf qu'il y a quelques années, certains producteurs de musique électronique se sont dit "Tiens, ce serait marrant de reprendre le délire des gros sub 808 et de toute la rythmique générale de ce genre en tournant tout ça à la sauce électro (plein de FX, des leads tous plus bizarres les uns des autres, des paroles chantées plutôt que rapées –je sais pas si ça se dit– etc...)"
C'est un style de musique électronique qui peut être assez extrême, comme la dubstep (d'ailleurs, la plupart des DJ qui mixent beaucoup de trap utilisent également beaucoup de dubstep dans leurs sets)
Et qui dit style hard, de nos jours, dit ENORMES sub-basses, donc casse-tête pour atteindre un haut volume sonore...
Bref, depuis la dernière fois j'ai réussi, après avoir passé des heures à regarder des tutoriels et à trifouiller limiteurs, compresseurs et compagnie, à enfin atteindre plus ou moins les niveaux sonores voulus par l'industrie EDM actuelle. J'ai encore pas mal de problèmes quand j'utilise des leads percutants ou agressifs, qui viennent souvent interférer avec mes subs dès que je veux pousser le volume plus haut.
Mais dans l'aspect général, je commence à me débrouiller
Du coup, après des recherches et des discussions avec des producteurs plus expérimentés que moi, je suis tombé sur un nouvel élément que beaucoup de producteurs (dubstep, trap...) utilisent soit dans le master, soit sur chaque bus/sous-groupes d'instruments, c'est de la Saturation... Avec un "saturator" comme ils disent en anglais (vue que la quasi totalité des topics et tuto sur le sujet sont en anglais)... J'ai même vu plusieurs fois le terme "tape saturation", et visiblement c'est un procédé qui aurait pour but de permettre de grimper un peu plus haut dans les dB sans ruiner le morceau. Mais malgré mes recherches, j'arrive toujours pas à comprendre vraiment l'action de ce truc, son utilité réelle et quels plug-ins utiliser sur Logic pour ça (vue que presque tous les producteurs de genres "hard" utilisent Ableton ou FL).
Est-ce que ça vous dit quelque chose ?
Encore désolé pour ma disparition momentanée !