En mode Flex ? Même avec les nouvelles fonctionnalités de tempo de la 10.4.0, on est obligé d'utiliser Flex ?
Le smart tempo ne remplace en aucun cas le flex, ce sont deux fonctions différentes qui peuvent (ou pas) être utilisées simultanément!
- le smart tempo est simplement un algorithme qui permet de détecter automatiquement le tempo d'un fichier audio, d'ailleurs cette détection de tempo existait déjà dans Logic avec des options qui se trouvaient dans le menu édition/tempo mais c'était beaucoup moins performant et surtout pas temps réel, les réglages devaient s'effectuer manuellement après enregistrement (ou importation) et le résultat était beaucoup plus aproximatif (notamment au niveau de la détection du premier temps de la mesure).
L'activation du smart tempo n'est utile que si votre enregistrement (ou fichier audio importé) n'est pas synchronisé d'office sur le tempo de Logic et que l'on ne veuille pas se casser la tête à régler cette synchronisation manuellement.
- La fonction flex quant à elle permet simplement de forcer un fichier audio à accélérer ou ralentir (TimeStretch) en fonction du tempo du projet mais si ce fichier audio n'est pas calé au départ sur le métronome de Logic il restera désynchronisé même après l'activation du flex, d'ou la nécessité avant d'utiliser la fonction flex, de synchroniser d'abord Logic et le fichier audio.
Cette détection du tempo permet deux types de synchronisation:
a) Soit c'est Logic qui s'adapte automatiquement au tempo du fichier, pour cela Logic utilise sa piste globale d'automation du tempo (qui existe depuis toujours dans Logic).
b) Soit c'est le fichier qui s'adapte au tempo du projet et dans ce cas le mode flex doit être activé sur la ou les pistes concernées (mode flex qui existe depuis Logic 9).
Outre son nouvel algorithme temps réel et très performant de détection du tempo, la nouvelle fonction "smart tempo" a simplement l'avantage d'activer automatiquement un de ces deux types de synchronisation (qui existaient donc déjà dans Logic) à savoir:
a) En réglant "smart tempo" sur ADAPTER, Logic créé automatiquement une piste tempo avec une automation permettant de suivre les éventuelles variations de tempo du fichier audio.
b) En réglant "smart tempo" sur GARDER, Logic active automatiquement la fonction flex pour que le fichier soit solidaire de la piste tempo du projet.
Donc oui, pour changer le tempo d'une ou plusieurs pistes audio en cours de morceau, il faut que le flex soit activé sur ces pistes.
Si l'on a utilisé la fonction smart tempo avec l'option GARDER lors d'un enregistrement sans métronome ou importation de fichiers audio, et bien le flex de la piste audio sera de toute façon activé automatiquement.
La fonction varispeed quant à elle permet de ralentir (ou d'accélérer!) globalement le tempo du projet même si le flex n'est pas activé et indépendamment de la piste tempo. Elle sert surtout à faire des essais pour trouver le bon tempo d'un projet ou permettre par exemple d'enregistrer une performance difficile à exécuter à un tempo inférieur et ensuite relire le tout au tempo du projet. Mais on ne peut pas automatiser le varispeed (à ma connaissance).