Ouf, je raconte :
Ça fait un moment que je veux passer a du 2560*1440.
J'avais en principal un excellent Dell U2412M, IPS dalle nickel, 1920*1200, et une sombre me*** en écran secondaire, à ma droite.
Le fameux écran dénommé "sombre me***" tombe en rade. Bon débarras mais je ne peux plus me passer d'un second écran.
Je profite d'une promo pour commander un ACER RC271U. IPS 2560*1440 pour 390€ ( au lieu de 500 et qq brouettes )
Branchement, le Dell passe en second écran.
Allumation.
Tout va bien avec Logic SAUF que passage en économiseur d'écran , noir de chez noir avec juste le logo Apple qui se déplace.
Et là : Cata ! Fuite de lumière sur la gauche de l'écran, c'est pas du clouding hein, mais bon .
Désagréable pour un maniaque comme moi, surtout pour du matos neuf bla bla :/
Quand on regarde un video avec des couleurs sombres, ça prend la tête également.
Je renvoie ou pas ?
Inspection sur des forums : peu réconfortant, ça arrive très souvent, loterie, faut pas s'étonner avec des dalles IPS à moins de 700 boules etc ...
Je vois même des astuces improbables : Passer un produit surgelé sortant du congélateur sur l'endroit de la dalle en question, sans rigoler.
Je ronge mon frein durant 15 jours.
Aujourd'hui je me reprends une crise existentielle avec ce défaut, pourquoi moi, qu'est je donc fais de mal pour que Dieu m'envoie cette terrible épreuve et tout ça .
Puis machinalement sans trop réfléchir, j'ai le flash que ce problème provient souvent d'un défaut d'assemblage.
Je pince le rebord de l'écran entre le pouce et l'index.
J'entends un petit "clac" .
Je n'ose y croire tout en pressentant le miracle.
Je lance l'économiseur noir et : Bingo . Fuite disparue.
Adieu la prise de tête avec renvoie échange et tout le boxon !
Ah, ce matos électronique consumériste et ses incongruités !
A part ça j'adore le 2650 pixels.
Une console de mix plus large, plus de place en fenetre arrange.
Inconvenient, la typo se réduit, heureusement on peut agrandir les polices dans l'inspecteur.
L'idéal serait un 30" 2650*1600 pour le rapport pixels/pouces mais bon , là ça peut être un peu too much :/
Bref tout est bien qui fini bueno !