Auteur Sujet: Juste 2 ou 3 réglages...  (Lu 10181 fois)

Papayab

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Juste 2 ou 3 réglages...
« le: avril 17, 2018, 10:08:38 am »
Salut à tous,
Pour raisons professionnelles je suis sur Pro Tools depuis plus de 20 ans et je dois aussi me mettre sur Logic Pro X que j'ai acheté il y a 6 mois.
j'essaie de me débrouiller, mais les manies Pro Tools reviennent au galop !!
J'ai 3 soucis que je n'arrivent pas à résoudre :
1 - j'ai des illustrations sonores à faire avec différents tempos et armatures en milieu de morceau ! or je souhaiterais que la tête de lecture fasse un décompte 1 2 3 4 à vide (sans qu'elle ne bouge), qu'il n'y ait pas de pré roll car le tempo des mesures avant n'est pas le même que celui que je dois jouer.
2 - Quand je fais un punch in en midi, sur le premier temps je n'ai jamais la première note, sûrement un réglage que je ne trouve pas !!
3 - J'ai déplacé la bank de sons Logic sur un DD externe (avec alias) et je souhaite verifier si Logic redirige bien vers le bon DD avant de jeter la bank originale !

Merci de votre aide

Yab 8)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Juste 2 ou 3 réglages...
« Réponse #1 le: avril 17, 2018, 02:51:16 pm »
Salut Papayab et bienvenue à toi sur Logic et sur le forum ;)

Je peux te répondre à ta 3eme question. N'utilise pas d'alias car même si ça fonctionne en utilisation courante, lorsque Logic voudra mettre à jour son contenu, les nouveaux fichiers n'iront pas se copier sur le disque externe. Utilise les liens symboliques à la place, ce sont des sortes de "super" allais du monde Linux (auquel Mac OSX appartient) qui permettent eux de faire suivre lors d'une mise à jour du contenu.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

Papayab

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re: Juste 2 ou 3 réglages...
« Réponse #2 le: avril 17, 2018, 05:42:25 pm »
Merci à toi, mais c'est incroyable, je n'avais jamais entendu parler de "liens symboliques" je vais donc m'y pencher car effectivement quand j'ai acheté la version de Logic ce devait être du 10.3 (à la louche) et j'ai fait la maj vers 10.4 et j'ai dû refaire la manip de l'alias pour libérer mon SSD !!
J'ai lu un peu qu'il fallait entrer dans le Terminal... faut mettre les mains dans le cambouis !!
Je continue mes recherches sur les autres points...
Yab 8)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Juste 2 ou 3 réglages...
« Réponse #3 le: avril 17, 2018, 06:34:38 pm »
Non du tout ! Y’a un logiciel qui s’appelle symbolicLinker qui ajoute la fonction « créer un lien symbolique » dans Mac OS X quand tu fais clic droit sur un dossier ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

Papayab

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re: Juste 2 ou 3 réglages...
« Réponse #4 le: avril 17, 2018, 06:46:56 pm »
Ok merci je regarde ça !!
Yab 8)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Juste 2 ou 3 réglages...
« Réponse #5 le: avril 17, 2018, 09:18:45 pm »
Hello,

Pour ta deuxième question, Logic n'a pas encore remédié à ce problème à ma connaissance
J'ai rencontré ce problème et après avoir cherché désepérément une solution logique ( ça devrait tomber sous le sens  ;) ) j'ai laissé tombé et voilà comment je procède.
J'enregistre une mesure de click en audio de mon nouveau tempo que je cale une mesure avant , ça fait un peu système D mais ça fonctionne pour moi.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Papayab

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re: Juste 2 ou 3 réglages...
« Réponse #6 le: avril 18, 2018, 09:06:03 am »
Salut et merci modigliano !
Depuis que je parcours ce forum j'ai compris que tu fais référence en ce qui concerne Logic donc je te crois sur parole ! Mais c'est bizarre quand même qu'il n'y ait pas cette fonction (elle y est dans Pro Tools).
Je vais essayer ce que tu dis... (mais je suppose que c'est à la 1ère question que tu répondais ?)

As-tu quelque chose pour la 2ème ?

Pour la 3ème j'ai découvert les liens symboliques et le petit soft grâce à whereismymac !!
Merci à vous en tout cas et je continue mes recherches dans les entrailles de Logic  :)

Yab 8)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Juste 2 ou 3 réglages...
« Réponse #7 le: avril 18, 2018, 10:19:23 am »
Yep ! My mistake !  ;)
C'était bien à ta première question que je répondais... ( Logic Pro a bien un temps de retard concernant cette fonction qui serait aisée à implémenter. D'ailleurs plein de logiciens ont fait la demande auprès d'Apple )
Pour la deuxième, ta note est absente à l'écoute ou elle n'apparait pas non plus dans le piano roll ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Tribalman

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 358
    • Voir le profil
Re: Juste 2 ou 3 réglages...
« Réponse #8 le: avril 18, 2018, 12:06:31 pm »
Citation de: "Papayab"
2 - Quand je fais un punch in en midi, sur le premier temps je n'ai jamais la première note, sûrement un réglage que je ne trouve pas !!
Ça m'arrive aussi de temps en temps ...
Je crains que ce ne soit un bug.
Es tu en quantize automatique ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Mac Mini i7 Late 2012 / OS X 10.12.6 / LPX 10.4.1  / 16G ram / RME Fireface 802 / SSD 840 Pro 512 for system and virtual synth datas /
USB 3 Ext SSD 850 EVO 512 Gig + Crucial MX 500 1To Kontakt and temporary audio stream / Int HDD 1T  for Audio & samples Back up

Papayab

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re: Juste 2 ou 3 réglages...
« Réponse #9 le: avril 18, 2018, 05:38:18 pm »
Hello vous deux !!!
La note midi n'apparait pas dans "piano roll"... je dois l'ajouter à la main  :-[  pourtant il me semble que dans mes premières expériences avec Logic, le midi était pris même quand je jouais pendant le préroll !! Allez comprendre !!
Sinon pour le quantize c'est toujours éventuellement après, j'ai toujours essayé de jouer en place pour éviter de devenir paresseux dans mon jeu, aussi je quantize que très rarement, audio comme midi (c'est juste une coquetterie  :) )

Autre point que j'ai découvert (c'est une véritable caverne d'Ali Baba pour moi) les sons midi ne jouent pas tout de suite quand je viens de charger un titre et que je fais "Play", il faut un certain temps (quelques secondes) afin qu'ils soient joués  :-

Vous devez vous marrez quand vous me lisez mais j'y vais étape par étape (chiant ces réflexes Pro Tools) et je reviendrai certainement pour d'autres questions, mais contrairement justement à Pro Tools on trouve beaucoup d'infos sur Logic sur internet !

Merci en tout cas de "m'enrichir" !! (sens figuré bien sûr)

Yab 8)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Tribalman

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 358
    • Voir le profil
Re: Juste 2 ou 3 réglages...
« Réponse #10 le: avril 18, 2018, 05:44:12 pm »
Citation de: "Papayab"
Autre point que j'ai découvert (c'est une véritable caverne d'Ali Baba pour moi) les sons midi ne jouent pas tout de suite quand je viens de charger un titre et que je fais "Play", il faut un certain temps (quelques secondes) afin qu'ils soient joués  :-

Si je lance Logic avec mon autoload ou il y a deja une piste instrument avec un Rhodes, à la première note que je joue, il y a une latence, puis ça disparait.
Tout ça doit être une histoire de buffer.
Faudrait voir quel est ton ordi, la ram etc ...

Les quelques secondes dont tu parles, ça c'est étrange ...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Mac Mini i7 Late 2012 / OS X 10.12.6 / LPX 10.4.1  / 16G ram / RME Fireface 802 / SSD 840 Pro 512 for system and virtual synth datas /
USB 3 Ext SSD 850 EVO 512 Gig + Crucial MX 500 1To Kontakt and temporary audio stream / Int HDD 1T  for Audio & samples Back up

Papayab

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re: Juste 2 ou 3 réglages...
« Réponse #11 le: avril 18, 2018, 06:22:10 pm »
C'est un iMac Core i5 avec 16 Go de ram et je suis sur High Sierra, je vais tester le buffer...
Yab 8)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Juste 2 ou 3 réglages...
« Réponse #12 le: avril 18, 2018, 06:32:08 pm »
Citation de: "Papayab"
C'est un iMac Core i5 avec 16 Go de ram et je suis sur High Sierra, je vais tester le buffer...
Yab 8)
Avec la dernière version de Logic ?
je viens de tester le punch in en midi, et tout fonctionne nickel ( les notes jouées avant le premier temps du punch in ne sont pas prise en compte par contre )
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Papayab

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re: Juste 2 ou 3 réglages...
« Réponse #13 le: avril 18, 2018, 06:38:47 pm »
Je crois qu'on est en 10.4.1 je dois être en 10.4  et en carte son, Eleven Rack ou Scarlett Focusrite !
Mais je réessaierai ça au studio demain matin... maintenant ça ne m'empêche pas de dormir car je devrais y arriver au fur et à mesure... je fais déjà pas mal de choses !!!  ;D
Merci en tout cas pour votre accueil...

Yab 8)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Tribalman

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 358
    • Voir le profil
Re: Juste 2 ou 3 réglages...
« Réponse #14 le: avril 18, 2018, 08:17:34 pm »
Citation de: "Papayab"
maintenant ça ne m'empêche pas de dormir car je devrais y arriver au fur et à mesure...

Aïe ! Mauvais point ça !
Ici, tant qu'un problème n'est pas résolu, on dort pas .
( Plaisanterie )
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Mac Mini i7 Late 2012 / OS X 10.12.6 / LPX 10.4.1  / 16G ram / RME Fireface 802 / SSD 840 Pro 512 for system and virtual synth datas /
USB 3 Ext SSD 850 EVO 512 Gig + Crucial MX 500 1To Kontakt and temporary audio stream / Int HDD 1T  for Audio & samples Back up