C'est un truc qui fait bugger bcp de monde j'ai remarqué !
En clair. Lui il prend l'exemple d'un compresseur mais je préfère prendre l'exemple d'une prise de son. Je trouve ça plus clair.
Admettons, tu fais une prise de son dans Logic avec le préamp de ta carte son. Si tu mets trop de gain, tu vas saturer dans Logic. Ce qu'il explique là c'est que si tu baisses le fader dans ce cas là, tu ne règles pas ton problème. A savoir que tu satures toujours en entrée dans Logic.
Pourquoi ? Parce que le fader baisse le volume en sortie de la tranche et non pas en entrée. Pour arrêter de saturer tu dois baisser le niveau en entrée en agissant sur le gain (en le baissant).
Et bien pre fader metering et post fader metering c'est pareil. C'est une mesure du niveau de ta tranche mais à 2 endroits différents. Pre fader l'affichage du niveau se fait sans prendre en compte le niveau du fader. Même en baissant le fader à fond, tu auras quand même un niveau d'afficher.
En post fader, c'est donc le contraire. Si admettons, ton niveau est à - 5 dB et que ton fader est à - 10 dB et bien Logic va t'afficher - 15 dB, tu me suis ? Alors qu'en pre fader, ça restera à - 5 dB.
Pour en revenir à son compresseur dans son exemple à lui, si tu sors trop fort du compresseur comme il le dit tu vas tordre ton signal et en baissant le fader tu ne règles absolument pas ton problème, tu ne fais que baisser le volume d'une piste saturée à cause du compresseur mal réglé.
Le souci qui prête à confusion pour un débutant c'est que Logic est par défaut en post fader ce qui signifie que si tu baisses le fader dans notre exemple du compresseur mal réglé tu vois le volume de la tranche baissé ce qui te donne l'impression de régler le problème alors que non.
C'est pour ça que comme il le dit très justement, quand tu mixes il faut se mettre en pre fader pour être sûr de ne pas se laisser "avoir" par un fader baissé à - 30 dB (par exemple) qui pourrait masquer le fait que tu satures.. Pour la prise de son aussi d'ailleurs.