Salut Roro,
En effet les tailles de buffer sont toujours source de prises de têtes et d'éternels débats....
Voici quelques astuces pour contourner le problème.
Pour le réglage de la taille du buffer, mets 512, si tu as un bon ordi et 1024 s'il a tendance a galèré rapidement et puis n'y touche plus.
Pour les prises de sons acoustiques, utilise le mixer interne de ta carte son et coupe le retour ordi dans ton DAW.
Petite explication :-) Les cartes sons d'aujourd'hui ont toutes un router ou mixer interne, qui permet d'envoyer le signal d'entrée directement vers les sorties monitor ou casque. Pour ça, il faut que tu regardes la notice de ta carte. C'est généralement très simple. Ouvre le panneau de configuration de ta carte dans ton ordi et localise les entrées. Généralement il suffit juste d'activer en dessous la ou les sortie(s) où tu souhaites envoyer le signal. Ensuite dans ton DAW, baisse tout simplement le volume de la piste que tu souhaites enregistrée. De toute façon, sinon, tu dois entendre le son en double avec un effet de retard. (et oui, tu entends ta latence :-).
Le principe est que toutes les prises sont enregistrées avec la même latence, donc elles sont calées ! De plus, pour le musicien qui joue c'est très agréable :-) Il n'y a rien de plus horrible que d'enregistrer avec une latence de quelques dizaines de samples. On ne sait pas d'où ça vient et on a l'impression de mal jouer, alors qu'en fait pas du tout
Pour le mix, c'est une toute autre histoire....
La seule solution que j'ai trouvé c'est le plug de compensation de retard. Voxengo a développé Voxengo Latency Delay, un plug gratuit en Vst et Au qui marche très bien. Et là plus besoin de régler le buffer. (dans une certaine mesure bien sur, si tu as 256 pistes avec 5 plugs sur chaque, c'est normal que ça crack :-)
Je n'en suis pas sûr, mais il me semble que les dernières versions de Logic ont cette fonction directement intégrer dans le DAW.
En espérant avoir répondu à ta question
N'hésites pas si tu en as d'autres
Bonne journée !
Julien