Auteur Sujet: Quel micro devant l'ampli pour prise de son guitare  (Lu 23581 fois)

archibald

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Quel micro devant l'ampli pour prise de son guitare
« le: mars 10, 2010, 06:57:58 pm »
Salut,

J'ai l'habitude de faire mes prises de gratte avec un micro en supp devant l'ampli (un micro shure pas chère pour l'affaire). Mais si vous êtes guitaristes vous utilisez quoi comme micro ?

Y parait que la qualité est au rendez-vous avec certaines marques (et certaines combines d'ingé sons qui jouent avec la distance micro / ampli etc..etc..).

Si vous avez l'info: chui preneur !! ;-)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Studio (V9.O2), Leopard 10.6.4 + Mac Pro 2X2,66Ghz + 4 gigas de RAM + 2 x 250 Gigas + 500 gigas Externe.

Antoine

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Re:Quel micro devant l'ampli pour prise de son guitare
« Réponse #1 le: mars 10, 2010, 07:35:01 pm »
Pour ma part, je suis un fidèle partisan du Shure SM57 de tous ceux que j'ai essayé, c'est mon favori, il a un grain très clair, sans être agressif, et surtout, il sonne "tendre" et donne une très belle couleur à  la saturation de l'ampli.

Voilà  un enregistrement de 2/3 ans, ou je reprenais le son de ma Telecaster direct dans une tête d'ampli MarkIV et baffle Mesa Boogie Recto 2x12 par un SM57.

A l'époque j'étais sur Digital Performer (que je ne regrette pas du tout d'avoir laisser tomber pour Logic :P) et la prise guitare est "brute" sans Eq ni Comp, seul un Delay et une Reverbe rajoutés sur DP après la prise... le son de ma guitare, de mon ampli et du SM57.

http://antomuzik.free.fr/All%20Blues%20B.T.mp3

archibald

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Re:Quel micro devant l'ampli pour prise de son guitare
« Réponse #2 le: mars 10, 2010, 08:30:50 pm »
Hello l'ami,

ça déchire comme ça (faut dire que les doigts du gratteux y sont aussi pour beaucoup quand même) ;-)!!! :) Je vais aller acheter un shure comme tu as mais tite question:

tu positionnes à  combien ton micro par rapport au baffle? moi j'étais à  une vintaine de cm en plein au milieu mais peut-être que c'est trop et qui faut le décaler un peu ??

Trop top l'info et un big merci à  toi !! ;-)

PS: quand j'pense comment on galérait avant avec DP et comment c'est trop top avec LP... On était des fous mais d'aveugles on a retrouvé la vue lol :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Studio (V9.O2), Leopard 10.6.4 + Mac Pro 2X2,66Ghz + 4 gigas de RAM + 2 x 250 Gigas + 500 gigas Externe.

Antoine

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Re:Quel micro devant l'ampli pour prise de son guitare
« Réponse #3 le: mars 10, 2010, 08:36:25 pm »
Archi, en fait, pour le positionnement, il faut faire des essais, moi, je le recule à  20cm du baffle à  peu près, et je le place légèrement de biais, entre la pastille et le bord du HP, pratiquement au milieu du cône en fait.

Il faut savoir que sur la pastille ou près d'elle, tu ne repiqueras que des aigus, et plus tu t'éloignes, plus tu gagnes du moelleux, mais tu perds de la définition.
A toi d'essayer et d'adopter ce qui te conviens le mieux ;)

archibald

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Re:Quel micro devant l'ampli pour prise de son guitare
« Réponse #4 le: mars 11, 2010, 01:15:40 pm »
Ciao Antoine !!! :)

j'ai été acheter un SM57 et franchement: c'est le jour et la nuit !!! En plus j'ai testé comme tu m'as dit (distance du micro, position etc...) et franchement ça le fait super !!

J'voulais te remercier pour le coup de main et l'approche super pro des explications (comme d'hab) !! Change rien t'es au top !

Un big merci et à  la prochaine.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Studio (V9.O2), Leopard 10.6.4 + Mac Pro 2X2,66Ghz + 4 gigas de RAM + 2 x 250 Gigas + 500 gigas Externe.

Antoine

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Re:Quel micro devant l'ampli pour prise de son guitare
« Réponse #5 le: mars 11, 2010, 01:31:17 pm »
Super ;)

Julien Courtois ::: Master+ Online

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re:Quel micro devant l'ampli pour prise de son guitare
« Réponse #6 le: mars 12, 2010, 10:45:00 am »
Salut Antoine & Archibald !
Petites astuces pour prendre une guitare avec ampli:

1- Utilisez un mic dynamic (cardio)  qui ne prends pas trop de" bas", ni trop de "haut". C'est clair que le sm57 convient parfaitement à  ce genre d'utilisation ;) mais il y en plein d'autres comme l'electro voice  re20 ou l'audix i5 par exemple.
Coller le mic au HP en le tournant légèrement vers la gauche afin qu'il ne soit pas vraiment en face. Plus vous le faites pivoter, moins il y aura d'aigu.

2-Utilisez un mic electro statique à  condensateur, type oktava mk220 ou Neumann série U ou TLM (si vous avez un peu plus de budget;)
Alors la, rentre normalement en compte la règle de 3 pour le placement du mic.
La théorie dit qu'il faut placer le 2ème mic à  3X la distance qui existe entre le HP et le 1er micro afin de ne pas avoir de problèmes de phase.
C'est un théorie, ouvrez grand vos oreilles & essayer. :-)
Personnellement, je préfère éloigner le 2eme au maximum, ce qui crée une reverb de pièce.

Cette technique permet de créer des guitares stéréo impressionnantes et sans effets !
-Jouez 2 fois la même chose. Cela vous donne donc 4 prises. Pannez les 2 premières à  gauche et les deuxièmes à  droite (pas à  fond non plus ;)
Ecouter...

@ bientôt pour de nouvelles aventures
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Quel micro devant l'ampli pour prise de son guitare
« Réponse #7 le: mars 12, 2010, 11:17:54 am »
Hello Julien,

Sympa l'astuce de jouer deux fois la même chose puis de panner gauche / droite les prises (je ne connaissais pas du tout cette astuce). Une question bête d'un nul en prise de son comme moi:

avec un micro devant le HP de l'ampli, ça ne risque pas de prendre un peu de repisse si l'on fait une prise avec le groupe au complet dans une même pièce par exemple? ça doit dépendre surement du type de micros mais bon..j'ai les idées un peu flou à  ce sujet (en fait j'y connais quasiment rien :blush: ).

Merci pour les infos en tout cas Julien et à  bientôt j'espère ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

matcan

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re:Quel micro devant l'ampli pour prise de son guitare
« Réponse #8 le: mars 28, 2010, 04:49:58 pm »
Bonjour
je suis en plein dans mes essais pour prise de son :
j'essaye d'utiliser un SM57 et un AKG c414 (ce dernier via un préampli twin finity), les deux branchés sur une motu ultralite hybrid mk3. Les premiers essais sont encourageants mais j'ai un petit souci : la carte son montre un très bon niveau de signal (si je monte ça sature) mais le niveau du signal dans logic est très faible, je ne comprends pas trop pourquoi...
merci pour votre aide
Matcan
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

matcan

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re:Quel micro devant l'ampli pour prise de son guitare
« Réponse #9 le: mars 28, 2010, 09:15:51 pm »
J'ai une question subsidiaire hyper importante !!!!
Dois je enregistrer ma guitare avec un ou deux micro (le AKGC414 et le SM57), ce qui semble tentant.
SI je le fais avec ces deux micro vaut il mieux les mettre a égale distance du HP ou mettre le AKG a distance (en micro d'ambiance?); je ne maitrise pas trop les problèmes de phases (qui existent avec un micro d'ambiance?) et je risque de rater le résultat final en voulant trop bien faire...
Merci julien si tu peux me répondre
Mat
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Julien Courtois ::: Master+ Online

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re:Quel micro devant l'ampli pour prise de son guitare
« Réponse #10 le: avril 01, 2010, 08:34:10 am »
Salut Matcan,
En effet ton problème est très étrange.
Cela pourrait peut être venir du "Cue Mix" de Motu.
En fait cette carte fonctionne comme un mixer digital indépendant de l'ordi si tu le souhaites.
Mais peut être le sais tu déjà  ? As tu fait des modifs?
A mon avis il faudrait aller jeter un coup d'oeil sur les niveaux de sortie (main, analog, dig out)

Pour ta deuxième question, en effet, il vaut mieux enregistrer avec 2 micros.
Il y a une règle pour le positionnement : toujours placer le deuxième micro à  3 fois la distance qu'il y a entre la source et le premier micro.
Cependant, tu peux tenter d'autres positionnements si le son te semble mieux.
Il te restera toujours la possibilité d'inverser la phase de l'un des 2 micros dans ton logic, si tu trouves par la suite qu'il y a un creux dans le bas medium, lorsque tu écoutes les deux mics en même temps.

N'hésites pas si tu as d'autres questions
@ bientôt !

Julien
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

matcan

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re:Quel micro devant l'ampli pour prise de son guitare
« Réponse #11 le: avril 03, 2010, 10:22:43 am »
Hello
Pour ce qui est du signal je pense finalement que c'est un "conflit" temporaire entre la Motu et logic car avec de nouveaux projets avec les meme paramètres le problème n'apparait plus.

Pour ce qui est de la prise de son gratte j'ai encore besoin de tes lumières pour quelques précisions :
J'ai essayé le SM57, le AKG C414 et la sortie direct XLR de mon ampli fender princeton live recording. Il est clair que les deux premiers sonnent mieux.
1- Pour la régle du "3 fois la distance" peux tu m'expliquer plus précisement le concept :s'agit-il d'éviter un problème de phase? Du coup si mon SM57 est quasi collé a l'ampli (genre 2 cm de la "grille" de l'ampli) je dois mettre le AKG a 6-10 cm de la grille c'est ça? SI LE SM57 est a 10 cm, le AKG doit être a 30 cm ....?
2- Le mode cardioide est il le mieux adapté pour la prise de son de l'ampli, il y a de noumbreux modes pour l'akg C414?
3- il ya t-il un intérêt comme je l'ai lu parfois a faire une prise de son avec non pas deux micros mais un micro plus une entré ligne directe pouvant êtr epar la suite traitée avec des simulateurs d'ampli etc... Du coup il faudrait que je trouve un boitier DIN pour dispatcher le signal vers l'ampli d'une part, et vers la carte son d'autre part c'est bien cela ?

MErci beaucoup de m'éclairer sur ces points!
Matcan

PS j'ai mis des chiffres et des tirets pour clarifier mon message et pas parce que je suis un gros obsessionnel!!!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

fredzic88

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re:Quel micro devant l'ampli pour prise de son guitare
« Réponse #12 le: avril 04, 2010, 08:11:50 am »
Bonjour,
bon désolé je prends la discussion en route....
juste une petite info qui ne va peut-être pas faciliter ton choix :huh: , il y a aussi la possibilité d'utiliser un micro devant l'ampli et un derrière ce qui permet de récupérer le son arrière du baffle ( qui ne vibre pas que vers l'avant ..) et du coup qui permet de moins colorer ta prise de son par l'ambiance de la pièce dans laquelle tu enregistres ( à  moins que celle-ci bénéficie d'une acoustique étudiée ...). Il faut bien évidemment trouver ensuite le bon équilibre entre tes deux micros dans ton mix et vérifier les éventuels problèmes de phase.
voilà  j'espère que ça parait clair  :unsure:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic 9/iMac core i3 / Mac book 4 Go ram / phonic firefly 808/ korg TR / Kawai MP 4 /Addictive Drums / Nano Kontrol /Strat fender/ .....

Julien Courtois ::: Master+ Online

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re:Quel micro devant l'ampli pour prise de son guitare
« Réponse #13 le: avril 05, 2010, 11:21:47 am »
Salut Matcan,
Content de voir que tu as réussi à  résoudre ton problème de niveau d'entrée :-)
Pour la prise guitare, je ne te conseil vraiment pas la prise "line" (preamp out).
Qui est d'ailleurs en fait la sortie directe du preampli sans passer par l'étage d'amplification et qui manque sérieusement de caractère !
Et puis, ce qu'on a envie t'entendre d'une guitare electrique, c'est toujours ce qui sort du HP ! C'est d'ailleurs ce que tente de faire les simulateurs d'ampli (Guitar Rig, Ampli Tube...) sans bien sur y arriver réellement... (Sélection de l'ampli(s), du micro(s) et de la pièce...)
Rien ne vaut un ampli ou plusieurs à  "fond" avec plusieurs mics devant.
La plupart des "grands disques de rock ont été fait comme ça. Une cabine de moyenne taille, des amplis jusqu'au plafond, le volume a un niveau qui vous ferai tomber en syncope :-)
Et bien sur de bon preamps et un bon convertisseur.

Pour le positionnement des micros, j'ai été un peu succinct sur la distance dans mon dernier post. En fait la règle de 3 indique le minimum de la distance obligatoire entre les mics pour ne pas avoir de problème de phase.Après, tu peux très bien augmenter la distance si tu trouves que ça sonne mieux.
Voici une config qui fonctionne bien. Tu place le cardio à  environ 5 cm du Hp, et le statique à  environ 1M20. Plus tu inclines les mics, plus tu perds de l'aigu.
Il faudra toujours tester l'inversion de phase lors du mixage, même si tu respectes cette règle, car il ne faut pas oublier qu'une pièce à  elle toute seule peut créer des zones ou la phase s'inverse et le grave s'annule...

Pour le message de fredzic88, en effet c'est une très bonne idée ! Pour réaliser ce type d'enregistrement, il faut utiliser 2 cardio, proche de l'ampli, inverser la phase d'un des mics sur le preamp ou bien directement sur le mic si c'est possible. Si vous n'avez pas cette possibilité, il faudra le faire dans l'eq de logic.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions
@ bientôt !

Julien
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

fredzic88

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re:Quel micro devant l'ampli pour prise de son guitare
« Réponse #14 le: avril 05, 2010, 01:17:16 pm »
Merci Julien pour ton soutien.... ;) En effet plusieurs avis valent mieux qu'un concernant le côté souvent empirique de la prise de son !!! Même s'il y a des règles de base à  ne pas négliger ( comme pour l'harmonie musicale par ex ) ce sont tjs les oreilles qui doivent avoir le dernier mot... euh bizarre non des oreilles qui parlent:lol:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic 9/iMac core i3 / Mac book 4 Go ram / phonic firefly 808/ korg TR / Kawai MP 4 /Addictive Drums / Nano Kontrol /Strat fender/ .....