Auteur Sujet: Divers enregistrement guitare  (Lu 8592 fois)

lophia

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Divers enregistrement guitare
« le: avril 04, 2010, 11:31:06 pm »
Bonjour, je suis nouveau dans la passion de la MAO. Je voulais savoir s'il est mieux d'enregistrer une guitare puis y rajouter de l'effet avec guitar rig 4 car je dispose de celui là . Où enregistrer directement la guitare qui sort de l'empli. En sachant que mes moyens d'enregistrement son très limite comme par exemple pas de bon micro pour les prise de son. En attente d'une réponse cordialement.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Divers enregistrement guitare
« Réponse #1 le: avril 05, 2010, 09:57:34 am »
Hello Lophia et bienvenue à  toi sur le forum !:)

L'enregistrement d'une guitare reste une affaire délicate quand même s'il on souhaite avoir une qualité sonore irréprochable. Julien nous a donné de précieux conseils à  ce sujet et il s'avère que le résultat est nettement meilleur. Je t'invite à  lire le sujet qu'il a animé dernièrement car ce dernier est vraiment très instructif.

Pour en revenir à  ta question, et à  mon humble avis, je préfère toujours enregistrer une guitare "brute" (c'est à  dire sans effet) pour pouvoir y appliquer des effets après coup. N'ayant pas d'ampli guitare à  la maison, en générale les prises sont faites soit chez le guitariste, soit chez moi mais avec la guitare connectée directement à  mon interface audio ou avec un petit préampli entre les deux pour donner un peu de couleur.

Le meilleur résultat étant bien évidemment de mettre des micros devant l'ampli pour en capter toute la couleur ainsi que toutes les subtilités. Dans ta situation (et sans micros de bonne facture), je pense qu'il serait mieux d'enregistrer directement ta guitare via ton interface audio. J'espère avoir répondu à  ta question, mais dans le cas contraire n'hésite pas à  en poser d'autres (on est là  pour ça). ;)  Bonne journée.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

lophia

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re:Divers enregistrement guitare
« Réponse #2 le: avril 05, 2010, 04:41:56 pm »
Merci Oudini ...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Julien Courtois ::: Master+ Online

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re:Divers enregistrement guitare
« Réponse #3 le: avril 10, 2010, 09:10:51 am »
Bonjour !
Entièrement d'accord avec Oudini ;) Guitar Rig est outil vraiment impressionnant à  la qualité sonore irréprochable. Si tu ne disposes pas de bons mics/preamp/convertisseurs, il vaut mieux plugger directement ta guitare dans ta carte son. Tu pourras ainsi t'approcher de très près d'un résultat professionnel. Attention tout de même au niveau d'enregistrement. Certains presets de Guitar Rig utilise un compresseur. Il faut toujours garder à  l'esprit qu'un réglage de compression est lié au niveau de l'input. N'hésite pas si tu as d'autres questions @ bientôt

Julien
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

lophia

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re:Divers enregistrement guitare
« Réponse #4 le: avril 11, 2010, 10:14:53 am »
Merci Julien
Ma question est la suivante dans un style de rock, metal quelles sont les astuces pour entendre une rythmique rapide du guitariste lorsqu'il va et vient sur toutes les cordes?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Divers enregistrement guitare
« Réponse #5 le: avril 16, 2010, 09:01:16 pm »
Aurais-tu un lien ou un fichier audio de référence par rapport à  ta description ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

lophia

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re:Divers enregistrement guitare
« Réponse #6 le: avril 16, 2010, 11:39:18 pm »
Ok un gros son de guitare de se style d'intro

http://www.youtube.com/watch?v=G_QpA-11 ... re=related

et aussi un son a peu près de se style en guitar rythmique

http://www.youtube.com/watch?v=SXpYYWzQ ... re=related

Savoir comment entendre un bon son  de gratte malgrè qu'il est plusieur instrument en même temps

Cordialement
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Julien Courtois ::: Master+ Online

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re:Divers enregistrement guitare
« Réponse #7 le: mai 02, 2010, 09:33:22 am »
Salut Iophia et Geronimo,
Un bon équilibre entre chaque instruments dans un mix est d'abord "une affaire" d'écriture. Lorsqu'on écrit un morceau, il faut se dire que l'on fait déjà  de l'equalisation. Et oui :-) Comme je le disais, dans un précédent post, plutôt que de galéré au mix avec un problème de toute façon impossible à  résoudre, il vaut mieux retourner dans la compo. (en commençant par changer les octaves par ex.) Ensuite, par rapport au exemple que tu montres plus haut (Avantasia et Pink), tout repose sur l'eq mais surtout sur la compression. Plus la dynamique de chaque instrument est réduite et contrôlée, plus les éléments du morceau s'emboîtent bien les uns dans les autres. Pour réaliser cela avec perfection, il faut bien sur des compress hardware avec une conversion à  la hauteur de l'appareil en question. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. @ bientôt !

Julien
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Divers enregistrement guitare
« Réponse #8 le: mai 02, 2010, 09:51:47 am »
Merci de ces précisions; je n'osai répondre car dans le premier exemple (Avantasia), l'on y entend dans l'intro quelques empilages sonores où l'on se demande s'il s'agit de guitares ou de sonorités synthétiques passées  à  l'overdrive . Je trouve qu'on entend dans cet exemple choisi par lophia un exemple de production particulière qu'il est peut-être difficile à  obtenir chez soi, dans un home-studio .
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

Anonymous

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 292
    • Voir le profil
Re:Divers enregistrement guitare
« Réponse #9 le: mai 18, 2010, 09:00:19 pm »
Bonjour.

je me permets de m'insérer dans cette discussion, c'est un vaste sujet qui me passionne, étant moi-même guitariste.Dans l'exemple que Lophia nous propose, celui d'avantasia, il faut savoir que ce disque à  été réalisé par un maître du genre. En effet, pour ceux qui le connaîtrait, l'ingénieur-producteur-guitariste allemand Sacha Paeth est aux commandes de cette réalisation. Il est également responsable de nombre d'albums métal pour des groupes comme Angra, shamann, Rhapsody, Aina, et j'en passe. J'ai eu l'occasion d'observer ses techniques d'enregistrement en visionnant de nombreux making-of, et comme l'a souligné Julien, ce qui fait la réussite de ces productions, c'est une écriture hors pair, mais aussi il faut l'admettre, une exécution parfaite.

Pour répondre à  Géronimo, je dirais qu'en home studio aujourd'hui, il est possible d'obtenir des résultats vraiment bluffant avec des outils comme guitar-rig. Bien sur ma préférence va vers la prise à  l'ampli, mais pour les home studistes ayant un petit peu de moyens, et qui possède un bon ampli mais pas de lieu adapté, il est utile de rappeler qu'il existe des appareils simulateurs de HP qui sont particulièrement réalistes. En espérant avoir apporté quelques précisions.

@ bientôt
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »