Hello Piero et bienvenue à toi !
Concernant ta question, je dirais que la chose la plus importante pour y repondre c'est avant tout de connaitre ton budget.
Si tu souhaites rester dans un budget qui tourne autour du prix d'un MacBook i7 ou d'un iMac 27 Pouces, j'aurais tendance à préférer sans l'ombre d'un doute l'iMac (sauf si la solution portable est une condition absolue pour toi). Pour qu'elles raisons?
- Sachant que tu souhaites travailler avec beaucoup d'instruments virtuels, un écran de taille plus que respectable ne sera pas un luxe (sur un portable on devient vite fou quand il y a trop de monde à l'écran lol).
- Niveau performances, l'iMac faisait jusqu'à peu de temps encore, presque jeu égal avec un Mac Pro "d'entrée de gamme".
- Cependant, si tu as un budget un peu plus important, je te conseille vivement de passer sur un Mac Pro car c'est la machine qui semble idéale par rapport à tout ce que tu souhaites faire (non pas qu'avec un iMac ou un MacBook tu ne pourras travailler, mais tu seras quelque peu emprisonné si tu souhaites faire évoluer ta machine).
En utilisant de nombreux instruments virtuels, aussi bien l'iMac que le Macbook seront vite limités. En effet, ils ne peuvent pas embarquer autant de mémoire que sur un Mac Pro et quand on sait que la mémoire est cruciale pour les instruments virtuels...je te laisse en déduire la fin de l'histoire.
Deuxième chose: Les capacités d'évolution de l'iMac et du Macbook sont assez limités:
- l'extension de capacité disque passe obligatoirement par des disques externes (Firewire de préférence). Sur un Mac Pro, tu as 3 emplacements de vide pour y mettre des disques durs internes en SATA.
- Pas de port d'extension PCIe (donc obligé de passer, quand l'alternative existe, sur l'équivalent en connexion Express CARD).
Tout va donc dépendre de ton budget !!