Auteur Sujet: Choix nouveau mac ??  (Lu 31907 fois)

piero

• phpBB Newbie
  • *
Choix nouveau mac ??
« le: avril 29, 2010, 09:50:51 pm »
BoNjour,

je décide de changer d'ordinateur

MacBook pro i7 15,4" antireflet 4go 500go 7200 tpm

ou

iMac i7 27" 4go 1To 7200tpm ?????

ma crainte : le bruit ?

Le choix : portable - pas portable

la performance : des sites avancent les meilleures perf de iMac

Je veux faire tourner logicpro9 avec de nombreux instruments virtuels , mastering et des enregistrements audios prises guitare via carte son audiofire avec micro devant ampli lampe

Des conseils d' utilisateurs avertis du logiciel serait bon a prendre

je dirais même que votre avis est interre
ssant sur votre notion de confort devant votre installation  

Cdlt
piero
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

geronimo

• phpBB Hero Member
Re:Choix nouveau mac ??
« Réponse #1 le: avril 30, 2010, 08:13:10 am »
piero wrote:

Je veux faire tourner logicpro9 avec de nombreux instruments virtuels , mastering et des enregistrements audios prises guitare via carte son audiofire avec micro devant ampli lampe

piero

Quand je lis tout ce que tu désires faire, je te conseille alors de prévoir large, un peu comme les capacités, le nombre de tranches d'une table de mixage .
As-tu pensé à  l'éventualité d'un MacPro ? Je souléve cette option notamment lorsque tu évoques le Mastering !
Cela constitue certes uun budget légèrement plus important lorsque tu consulte le Refurb du site Apple par exemple et au moins tu seras certain d'avoir de la puissance .
Je suis conscient que l'option nomade est perdue mais avec l'IMac également _
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

piero

• phpBB Newbie
  • *
« Réponse #2 le: avril 30, 2010, 08:33:48 am »
merci pour ta réponse,

selon toi l'imac ou macbook pro sont limités pour faire ce que je veux
4Go SDRAM est-ce donc trop peu pour faire tourner logic pro sans limite de piste et d'effets ?

c'est vrai que le budget n'est pas illimité
et que l'option Mac pro semble vraiment cher

je ne voudrais pas investir dans une machine pour voir la charge cpu à  bloc lors d'utilisation normale

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
    • http://www.logic-nation.com
« Réponse #3 le: avril 30, 2010, 08:43:28 am »
Hello Piero et bienvenue à  toi ! ;)

Concernant ta question, je dirais que la chose la plus importante pour y repondre c'est avant tout de connaitre ton budget.

Si tu souhaites rester dans un budget qui tourne autour du prix d'un MacBook i7 ou d'un iMac 27 Pouces, j'aurais tendance à  préférer sans l'ombre d'un doute l'iMac (sauf si la solution portable est une condition absolue pour toi). Pour qu'elles raisons?

- Sachant que tu souhaites travailler avec beaucoup d'instruments virtuels, un écran de taille plus que respectable ne sera pas un luxe (sur un portable on devient vite fou quand il y a trop de monde à  l'écran lol).

- Niveau performances, l'iMac faisait jusqu'à  peu de temps encore, presque jeu égal avec un Mac Pro "d'entrée de gamme".

- Cependant, si tu as un budget un peu plus important, je te conseille vivement de passer sur un Mac Pro car c'est la machine qui semble idéale par rapport à  tout ce que tu souhaites faire (non pas qu'avec un iMac ou un MacBook tu ne pourras travailler, mais tu seras quelque peu emprisonné si tu souhaites faire évoluer ta machine).

En utilisant de nombreux instruments virtuels, aussi bien l'iMac que le Macbook seront vite limités. En effet, ils ne peuvent pas embarquer autant de mémoire que sur un Mac Pro et quand on sait que la mémoire est cruciale pour les instruments virtuels...je te laisse en déduire la fin de l'histoire.

Deuxième chose: Les capacités d'évolution de l'iMac et du Macbook sont assez limités:

- l'extension de capacité disque passe obligatoirement par des disques externes (Firewire de préférence). Sur un Mac Pro, tu as 3 emplacements de vide pour y mettre des disques durs internes en SATA.

- Pas de port d'extension PCIe (donc obligé de passer, quand l'alternative existe, sur l'équivalent en connexion Express CARD).

Tout va donc dépendre de ton budget !!  ;)
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

piero

• phpBB Newbie
  • *
« Réponse #4 le: avril 30, 2010, 09:00:16 am »
merci pour ta réponse

peux-tu préciser la config mini nécessaire pour une utilisation confort avec instrument virtuels
et capture audio avec effets .....?

j'envisageais
core i7 2.8GHz
4Go ram (extensible plus tard)
1To 7200tpm

Quelles caractéristiques sont les plus importantes ?
faut il prévoir plus ?

merci. :blush:

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #5 le: avril 30, 2010, 09:13:09 am »
Personnellement je dirais que tout dépend de ce que tu entends par "de nombreux instruments virtuels". Personnellement, je tourne avec pas mal de plug-in virtuels et je peux te dire que 4 gigas partent assez vite. Pour une utilisation dans de bonnes conditions (sauf si tu écris une symphonie complète avec une Vienna), 8 gigas seront assez.

Mais dans le cas d'un iMac fait attention quand tu choisis la mémoire, car comme il n'y a que deux emplacements (et que tu comptes commencer avec 2X2 gigas), pour augmenter ta mémoire tu devras changer les deux barrettes internes au bénéficie de deux nouvelles (2X4 Gigas ou 2X8 Gigas). Je serais à  ta place, je prendrais directement 2X4 gigas pour être tranquille et ne pas te retrouver avec 2 barrettes de 2 gigas sur les bras.

Ce que je trouve chiant maintenant concernant les disques durs c'est qu'ils mettent d'office de très gros disques qui n'ont pas d'intérêt pour nous les musiciens faisant de la MAO, car le disque interne sert de disque système, alors que les banques sons et autres fichiers audio, sont obligatoirement stockés sur un autre disque. Tu devras donc acheter un second disque (externe celui-ci) pour mettre tes banques sons d'instruments virtuels. Il est inconcevable de tout mettre sur le disque interne car tu aurais des problèmes.

Donc si tu parts sur un iMac (ce qui est à  mon sens la meilleure solution par rapport à  celle du portable) il te faudra:

- iMac 27 Pouces i7.
- 8 gigas de RAM.
- Disque dur externe Firewire (400 ou 800).

A ta dispo si tu as des questions  ;)
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

geronimo

• phpBB Hero Member
« Réponse #6 le: avril 30, 2010, 09:52:03 am »
piero wrote:

Quelles caractéristiques sont les plus importantes ?
faut il prévoir plus ?

merci. :blush:

Les possibilités de connectiques sont importantes également ainsi que les possibilités d'évolution .
L'Imac est puissant dans sa configuration de départ mais l'on ne peut changer grand chose à  l'intérieur sauf son HD interne .
Pas de port PCI ou PCI express pour une solution de cartes quelconque comme une UAD-1 ou UAD_2 par exemple ou Duende PCI express .
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _

lark

• phpBB Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: avril 30, 2010, 11:31:01 am »
http://virtuavia.eu/shop/expresscard-34 ... 29858.html
;)
La question est que veux tu faire ?
du live avec mainstage ?
de l'electro en studio ?
des grosses maquettes gourmandes en RAM (6 Go minimum) ?
etc..

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #8 le: avril 30, 2010, 11:50:05 am »
Salut Lark,

tu as un retour d'expérience sur la baie d'extension que tu as mise en lien sur le forum ??

Si cette solution s'avérait aussi performante que sur un Mac en interne, cela permettrait à  certains utilisateurs souhaitant vendre leur portable de revoir leur copie en investissant dans cette solution complémentaire. ;)

Merci pour l'info en tous les cas !! L'union fait la force !! ;)

geronimo

• phpBB Hero Member
« Réponse #9 le: avril 30, 2010, 12:01:44 pm »
Quoique ce genre de matériel peut se brancher sur la gamme 17" des MacBookPro muni d'un connecteur ExpressCard alors que les modèles 15" en sont dépourvus .

lark

• phpBB Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: avril 30, 2010, 12:36:57 pm »
j'ai répondu un peu vite car j'avais lu des retours positifs mais sur windows xp...
Leur site dit avoir des drivers pour tous les os.
Maintenant  faut savoir quel intérêt d'acheter ça plutôt qu'une tour si tu investis dans des DSP, parce qu'effectivement tu peux satelliter plus ou moins tout, mais pourquoi faire, effectivement si tu investis dans un cube VSL, au prix ou ça coute c'est que tu t'en sers très régulièrement et que tu es contractant régulièrement dans l'AV et que donc acheter  un pc esclave en rack 19" rentre dans une logique d'investissement.
Mais si tu 1,2,3 cartes uad ou ce que tu veux et que les effets te servent régulièrement alors il vaut mieux une tour.
Ce qui devient très agaçant chez mac par contre c'est la dictature des formats de sortie, (suppression de la sortie FW 400 par ex et ne pas s'en sortir sans des solutions bâtardes (hubages et bidouillages sont les mamelles du cuivre))
vendre un portable au prix de 2 pc sans connexion Express card etc...

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #11 le: avril 30, 2010, 12:48:01 pm »
Bien d'accord avec toi Lark sur le concept !

Apple fait de l'excellent matériel (souvent bien plus chère que des PCs de puissance équivalente), mais ce que je trouve scandaleux c'est de ne mettre du PCIexpress Card uniquement sur les portables haut de gamme !

Autre chose: travaillant au quotidien dans "le monde PC", je m'étonne qu'il y ait aussi peu de slots PCIe sur les cartes mères de Mac Pro. Je trouve que 4 slots auraient été un minimum pour garantir un confort certain (je ne compte pas le slot de la carte vidéo dedans).

Mais tout cela fait le bonheur des magma et autres fabricants de châssis d'extension  ;)

geronimo

• phpBB Hero Member
« Réponse #12 le: avril 30, 2010, 01:34:57 pm »
Hé bien après toutes ces issues et réflexions, j'espère que nous n'avons pas perdu notre ami piero (je n'ai pas pu résister) .
Reste que l'argument économique peut-il tenir face à  celui des priorités et exigences matérielles ? Seul le temps et l'expérience le lui diront .

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #13 le: avril 30, 2010, 01:43:19 pm »
J'espère que nous ne lui avons pas fait peur ... :blush:

piero

• phpBB Newbie
  • *
« Réponse #14 le: avril 30, 2010, 03:26:44 pm »
héhé

je suis perdu, et c'est normal,

tout ce vocabulaire est loin pour le coup de mes activités pro

le home studio est pour mes soirées et week end, où je cultive mon jardin.

j'ai toutefois envie d'approfondir logicpro9 avec un matériel info qui tient la route

config :
audiofire4
jbl monitoring
novation sl61 Mk2
micro dynamique
guitare fender, basse takamine, art et lutherie, mandoline, trombone, accordeon
différents ampli fender lampe et peavey transistor
et j'ai longtemps fait tourner la version logic7 avec rewire reason 3

le gros amateur sans vergogne  B)