Auteur Sujet: Avoir écoute fluide  (Lu 21966 fois)

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Avoir écoute fluide
« le: juin 23, 2010, 06:25:03 am »
Bonjour à  tous,

Voilà  ma question :      je crée nouvelle piste, puis je joue pour créer une région sur cette piste. C'est par exemple un petit thème répétitif, donc pas envie de le jouer en direct tout le long du morceau. Aussi je veux le répéter, j'utilise petite flèche arrondie pour le reproduire. Mais à  l'écoute ce n'est pas "fluide", on entend qu'il y a une petite coupure, un blanc, entre chaque région répétée, qui correspond en fait au moment où j'ai arrêté de jouer pour cliquer sur stop/fin enregistrement.
 J'ai essayé avec le "pointeur de redimensionnement" de réduire, de supprimer ce petit blanc, en raccourcissant la longueur à  la fin de la région (comme préciser dans livret "prise en main rapide")  mais c'est pas "raccord", pas fluide à  l'écoute.
 Peut-être existe-t-il une autre façon de faire ?

    Cordialement,   DIDIER
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Avoir écoute fluide
« Réponse #1 le: juin 23, 2010, 09:10:16 am »
As-tu essayé le quantize sur ta partie en question ? Et puis, si cela ne fonctionne pas, ne pas hésiter à  le rejouer !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:Avoir écoute fluide
« Réponse #2 le: juin 23, 2010, 09:47:16 am »
Hello........ et désolé , mais c'est quoi le Quantize, et où le trouver , stp?

DIDIER
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:Avoir écoute fluide
« Réponse #3 le: juin 23, 2010, 03:11:30 pm »
Quantize ce n'est pas "Flex Time" ?   Sinon c'est quoi "quantize" ?    SVP

Peut-être que pour bien répéter une région, il faut aller dans "Région":  répéter régions..... ?

Merci     .  DIDIER
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:Avoir écoute fluide
« Réponse #4 le: juin 23, 2010, 04:08:07 pm »
Désolé,  mais après essai en allant dans:  Région - répéter régions.......,  au bout d'un moment un décalage se fait entendre.

 Donc pour le moment, à  part jouer en "réel" tout le long de la piste et créer ainsi une seule région, je ne vois pas trop comment avoir un travail propre à  la fin. Le problème avec jouer en réel, c'est que si je dérape, je rate une note etc...., tout est à  refaire du début.

 Si vous avez la solution "logique" ,   mille mercis.    DIDIER.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Avoir écoute fluide
« Réponse #5 le: juin 23, 2010, 05:08:45 pm »
J'ignore si c'est la solution mais après avoir joué ta région, tu l'écoutes en boucle ou non et tu trouves que certaines notes accrochent lors d'une répétition ou après une copie de ta région .
Comme je le disais précédemment c'est peut-être résolvable grâce à  l'utilisation de la quantification ensuit sur toute la région ou seulement quelques notes .
N'ayant pas le temps d'expliquer cette fonction de long en large, voici une pièce jointe en français; il s'agit d'un extrait du  manuel donc j'espère que cela résoudra ton problème car ce n'est peut-être pas cette voie à  explorer mais cela reste une piste .
Une fois la page montée, tu n'as plus qu'à  explorer la suite ...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

Claude

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re:Avoir écoute fluide
« Réponse #6 le: juin 23, 2010, 06:13:33 pm »
Salut Didier C.
Je suis très loin d'avoir la science de nos vénérables Oudini, Geronimo et autres intervenants de ce super site.
Pour boucler une région, il te faut t'assurer que celle-ci débute et termine bien sur une mesure, un battement...
Pour cela n'hésites pas à  zoomer et corriger les débuts et fin de ta région à  répéter. L'outil quantize peut t'aider. Pour ma part je lui préfère l'outil magnétisme en prenant soin de cocher l'option "aligner sur la valeur absolue".  
Peut être est-ce une piste pour ton problème. Bon courage et à  bientôt
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro - 3 Go RAM - Logic pro9 - carte son TC Konnekt 24D - Korg T1 - Gibson Les Paul Recording -
Sèche Suzuki.

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Avoir écoute fluide
« Réponse #7 le: juin 23, 2010, 08:55:19 pm »
DIDIER C. wrote:
Citer
Hello........ et désolé , mais c'est quoi le Quantize, et où le trouver , stp?

Alors, maintenant que j'ai un peu de temps et si tu n'as pas trouvé la fonction Quantize ou Quantification ,si tu as laissé ton systéme Mac OS X en langue française, dis-toi bien que celui-ci permet de faire un ménage rythmique .
Cette fonction rend les événements MIDI plus précis; les attaques de tes notes jouées peuvent ainsi être alignés plus précisément selon une résolution de ton choix afin d'éviter d'avoir une mélodie, une région "bancale" rythmiquement parlant .
Cette fonction peut donc t'être utile dans ta situation puisqu'elle élimine les inexactitudes et fait arriver tes éléments à  la bonne pulsation .
Cette fonction se trouve dans la barre des menus de l'éditeur Clavier et de la liste d'événements (normal). N'ayant pas LOGIC d'où je t'écris, je ne peux joindre d'image mais suis certain que tu vas trouver .

Merci à  Claude pour ses encouragements et ses déductions qui sont très pertinentes également _
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:Avoir écoute fluide
« Réponse #8 le: juin 24, 2010, 06:11:55 am »
Bonjour Claude,   et oui je suis un débutant avec Logic !
je vais essayer de voir ta procédure, si tu as d'autres précisions, par avance merci.
En fait quand quand une région a un décalage à  l'écoute cela se décale aussi par rapport à  l'écoute globale avec les autres régions (qui elles aussi ont ce défaut), mon souhait c'est donc de ne pas avoir, ne pas sentir ces petits raccords, avoir une écoute fluide et propre comme si il n'y avait pas de répétitions de régions.

 Merci pour ton aide. Ce genre de tuto manque un peu je trouve, surtout pour débutant!

Cordialement,  DIDIER.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:Avoir écoute fluide
« Réponse #9 le: juin 24, 2010, 06:28:17 am »
hello, encore moi !

deux questions d'un débutant avec Logic :

ok pour le zoom, mais où aller pour trouver comment "aligner sur valeur absolue" ?

où je peux trouver la fonction Quantize, comment aller sur "éditeur clavier, liste évènements.....?

merci
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

archibald

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Re:Avoir écoute fluide
« Réponse #10 le: juin 24, 2010, 09:07:19 am »
Yo DIDIER, t'as la réponse à  tes questions dans le manuel (juste un p'tit coup d'oeil dans l'aide de logic et tu trouves tout). Ya des tutos qui ont parlé du quantize (t'as peut être pas tout regardé).

Tiens une tite fleur (puisque tu lis pas le manuel  :P ):

- le quantize c'est dans l'inspecteur à  gauche dans la fenetre principale de LP. C'est marqué tu peux pas passer à  côté.

Pour aller dans l'éditeur clavier t'as juste à  cliquer sur "clavier" dans l'onglet du bas ou t'as "table de mixage", "clavier", etc.

Faire des tutos juste pour ça ça craind, parce que c'est le genre de truc qu'on lit dans les débuts  dans l'aide si t'es un bleu dans un logiciel. Faut pas non plus pousser les tutos sur des trucs terre à  terre, parce qu'apres on fait aussi des tutos sur comment utiliser la souris, le clavier et tout le reste  ;)

Atchao l'ami !;-)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Studio (V9.O2), Leopard 10.6.4 + Mac Pro 2X2,66Ghz + 4 gigas de RAM + 2 x 250 Gigas + 500 gigas Externe.

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Avoir écoute fluide
« Réponse #11 le: juin 24, 2010, 09:27:06 am »
DIDIER C. wrote:
Citer
Merci pour ton aide. Ce genre de tuto manque un peu je trouve, surtout pour débutant!

OUi mais ce tutoriel pourrait se faire à  la condition de se mettre dans ta situation, chose peu aisée à  mon avis: j'ignore si tu te rends compte .
Alors concernant l'éditeur clavier, un tutoriel montrant cet aspect a été confectionné patiemment par Oudini; si tu ne les visionnes pas, il s'est décarcassé pour rien !
http://www.logic-nation.com/mbox/pianoroll.mov

Je me répète donc au niveau de l'outil de quantification que l'on aperçoit vraiment bien dans ce cours métrage . Remerciements également à  Archibald qui t'explique avec diplomatie qu'il s'agit vraiment d'une fonction basique présente dans tous les séquenceurs du marché .
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Avoir écoute fluide
« Réponse #12 le: juin 24, 2010, 09:37:03 am »
Bonjour DIDIER.C,

pour te venir en aide il nous faudrait (comme le dit fort justement Geronimo), reproduire à  l'identique le problème que tu rencontres (ce qui n'est pas toujours aisé). Est-ce que tu pourrais nous faire une petite capture d'écran avec la piste audio sélectionnée afin que l'on puisse voir quels sont les réglages dans l'inspecteur tout du moins ??

merci à  toi et à  bientôt.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Avoir écoute fluide
« Réponse #13 le: juin 24, 2010, 09:57:58 am »
Ou alors une solution encore plus directe concernant la Région récalcitrante pour ton Projet; Exporter la Région, c'est possible et là  faire parvenir ainsi même si nous ne désirons pas interférer dans tes créations.
C'est ensuite délicat car pour une Région MIDI, il est nécessaire que nous mettions et commandons quasiment le même instrument MIDI, comprends-tu ?
D'où les pistes diverses amenées par les autres intervenants ...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:Avoir écoute fluide
« Réponse #14 le: juin 24, 2010, 07:45:02 pm »
Hello Oudini, re - désolé , mais je ne parviens pas à  faire capture d'écran, chose que je n'ai jamais fait d'ailleurs.

Merci
DIDIER
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »