Ayant un peu plus de temps, je reviens sur ce sujet qui me tient à coeur _
Donc, souvent les utilisateurs d'un home/studio ont recourt au mixage à l'aide d'un casque moins coûteux et représentant une solution moins encombrante que des moniteurs . Des avantages ressortent mais les inconvénients sont flagrants . Mais je pense qu'il ne faut pas bannir l'utilisation du casque et qu'une combinaison avec des moniteurs est essentielle .
Un casque de bonne qualité peut révéler des détails que certains moniteurs ou oreilles peuvent omettre . En design sonore, un casque de bonne qualité est impératif car il sera impitoyable pour révéler les anomalies. Il se révélera crucial pour constater la propreté d'un signal, d'un fichier audio .
Néanmoins, juger au casque une image stéréo est beaucoup plus difficile . Déterminer la spatialisation d'un mixage est presque impossible au casque et plutôt simple avec des haut-parleurs .
Avec un casque, la notion de panoramique est plus prononcée, extrême et ne se traduit pas pareil qu'avec des haut-parleurs . L'EQ peut y paraître modérée ou extrême _
Les moniteurs étant disposés en face de nous suivant un certain angle, notre audition naturelle en perçoit le signal sonore ainsi fidèlement . Alors qu'au casque, les écouteurs sont disposés de chaque côté de notre tête et nous sommes dépourvus d'information de face . Celui-ci fournit également un haut degré de séparation entre les canaux gauche et droit constituant ainsi une image stéréo artificiellement détaillée .
Qui n'a pas été déçu de ses haut-parleurs après la simple écoute d'un disque au casque ?
Lorsque l'on utilise un casque plutôt que des moniteurs, notre cerveau et nos oreilles ont une analyse tout à fait différente par rapport à une réception au travers de moniteurs . Le casque permet uniquement pour chaque oreille l'écoute d'un canal correspondant alors que deux haut-parleurs seront entendus naturellement par nos deux oreilles .
L'on doit prendre en compte également le fait que les personnes perçoivent différemment les basses fréquences suivant leur constitution, leur cage thoracique . Un facteur comme la distance entre le diaphragme du casque et l'oreille de l'auditeur va changer le gain des basses fréquences . La manière d'appliquer votre casque et ses protections,ses coussinets autour de vos oreilles joue également un rôle . Les écouteurs proches de vos oreilles produiront une augmentation notable des basses fréquences . Cela augmente leur énergie et anéantit l'idée d'avoir un équilibre tonal juste dans ce type d'écoute .
Si la pièce représente un problème et que tu ne possèdes toujours pas de carte-son, un casque peut représenter cependant une approche fiable mais pas définitive .
Donc, le mix au casque n'est pas interdit mais l'on se trouve quand même en meilleure position pour juger de la clarté et de l'intégrité des signaux enregistrés avec des moniteurs .
Ayant plus de temps qu'auparavant pour développer ma réponse, j'espére avoir répondu à tes interrogations, DIDIER C par rapport à ce sujet . Cela peut déboucher sur un sujet concernant la qualité des moniteurs à ne pas négliger puisqu'ils se situent en bout de chaîne audio _ OUF !