Auteur Sujet: [Résolu] problème latence élevée  (Lu 9350 fois)

helsman

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 67
    • Voir le profil
[Résolu] problème latence élevée
« le: octobre 09, 2010, 10:30:31 am »
Bonjour,
Losque je règle le buffer à  32 pour l'enregistrement logic m'indique toujours une latence élevée de 10,2 ... sur cubase j'arrivais à  avoir 2 ou 3 ... comment puis je réduire ce temps ?
merci

ps: carte presonus firestudio tube
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Studio 9.1.1 - Mac OS X 10.6.3 Snow Leopard - MacBook 2.13 GHz Intel Core 2 Duo + 4 Go 800 MHz DDR2 SDRAM - PreSonus FireStudio Tube - M-Audio Axiom 61

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:problème latence élevée
« Réponse #1 le: octobre 09, 2010, 12:12:18 pm »
helsman wrote:
Citer
comment puis je réduire ce temps ?


Hé bien, hé bien: on a perdu l'habitude de fouiller les Préférences Audio de LOGIC à  moins que tu ne l'aie déjà  effectué ?
Regarde bien sinon comme dans le cliché suivant tiré du manuel de LOGIC: le mode LOW Latency devrait bien t'aider avec ce formidable curseur .



Une autre image presque similaire afin de mieux comprendre tout ceci _

« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

Lost Memories

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 338
    • Voir le profil
Re:problème latence élevée
« Réponse #2 le: octobre 09, 2010, 02:56:03 pm »
Ca peut provenir du driver de la carte, lorsque j'utilise la carte audio intégrée de mon Mac Book, la latence est de 2,2 ms, dès que je passe sur l'Apogee Ensemble, la latence monte à  4,8 ms pour un buffer de 32. Cubase n'utilise pas le même driver je pense, il doit utiliser l'Asio, alors que Logic utilise le driver Core Audio, il est possible que Presonus ait mieux optimisé le driver Asio que celui du Core Audio. Mais 10,2 ms pour un buffer de 32, ça fait beaucoup quand même !

Helsman, je me trompe peut-être, mais il me semble que le low latency mode sert uniquement à  désactiver automatiquement tout plug-ins de la session qui induirait une latence supérieure à  la limite indiquée par le curseur limit, dans ton exemple, je pense que si un plug-ins induit une latence supérieure à  11 ms, il sera simplement désactivé, ce qui est très utile si on a une session chargée mais que l'on souhaite effectuer un enregistrement et donc faire descendre la latence le temps de faire cet enregistrement. Le menu compensation quand à  lui permet d'indiquer si l'on veut que la compensation de latence se fasse uniquement pour les pistes audio et d'instrument, ou si elle doit inclure aussi les bus et auxiliaire (all).
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro Retina, Mac OS X 10.11, Logic X, Apogee Ensemble
Music: http://lost-memories.com/
Development: http://laurentcolson.com/

helsman

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 67
    • Voir le profil
Re:problème latence élevée
« Réponse #3 le: octobre 11, 2010, 04:03:00 pm »
donc une piste à  suivre dans un premier temps serait de voir du coté du driver de ma carte presonus  ?

pour me donner une idée vous arrivez à  atteindre combien en latence min (en particulier ceux qui on une carte presonus)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Studio 9.1.1 - Mac OS X 10.6.3 Snow Leopard - MacBook 2.13 GHz Intel Core 2 Duo + 4 Go 800 MHz DDR2 SDRAM - PreSonus FireStudio Tube - M-Audio Axiom 61

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:problème latence élevée
« Réponse #4 le: octobre 11, 2010, 05:27:04 pm »
Bonjour Helsmann,

Je n'ai pas de carte Presonus, mais avec une modeste interface Focusrite, j'arrive à  prendre au mieux 4 ms de latence. Les drivers font vraiment la différence car bien optimisés, ils permettent d'obtenir des latences très faibles.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

helsman

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 67
    • Voir le profil
Re:problème latence élevée
« Réponse #5 le: octobre 16, 2010, 06:22:28 pm »
Hello !
j'ai fait la mà j du driver de ma carte via le site de presonus j'suis passé de la v3 à  la v 3.5 ...
déjà  ça c'est fait ... et je me suis aperçu également qu'il y avait deux info sur la latence

par exemple en 32

latence d'aller retour résultante 9,6ms
et
temps de latence résultant 4,8ms

faut que je me base sur lequel ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Studio 9.1.1 - Mac OS X 10.6.3 Snow Leopard - MacBook 2.13 GHz Intel Core 2 Duo + 4 Go 800 MHz DDR2 SDRAM - PreSonus FireStudio Tube - M-Audio Axiom 61

Lost Memories

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 338
    • Voir le profil
Re:problème latence élevée
« Réponse #6 le: octobre 17, 2010, 10:00:36 pm »
La latence d'aller/retour est la latence que tu auras si tu utilises un effet externe par exemple, que tu insères dans ta session, ça double approximativement la latence normale (un flux audio part dans la carte pour être envoyé à  un appareil, puis revient dans la carte).

La latence résultante est la latence normale, qu'il faut normalement prendre en compte, dans ton exemple tu as une latence de 4,8 ms.

Ca règle donc tes problèmes apparemment ;o)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro Retina, Mac OS X 10.11, Logic X, Apogee Ensemble
Music: http://lost-memories.com/
Development: http://laurentcolson.com/

helsman

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 67
    • Voir le profil
Re:problème latence élevée
« Réponse #7 le: octobre 18, 2010, 08:31:54 am »
hello !
Si j'utilise un effet comme amp designer ou guitar rig c'est le temps de latence résultant 4,8ms qu'il faut je prenne en compte, c'est bien ça ?
excusez mon ignorance mais un effet externe ça peut être quoi par exemple ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Studio 9.1.1 - Mac OS X 10.6.3 Snow Leopard - MacBook 2.13 GHz Intel Core 2 Duo + 4 Go 800 MHz DDR2 SDRAM - PreSonus FireStudio Tube - M-Audio Axiom 61

Lost Memories

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 338
    • Voir le profil
Re:problème latence élevée
« Réponse #8 le: octobre 18, 2010, 06:20:34 pm »
Un effet externe c'est par exemple un vrai compresseur à  lampes que tu vas insérer sur une piste par le biais du plug-ins d'effets externe, il faut envoyer l'audio au compresseur, et la recevoir (aller/retour).

Attention, la latence peut aussi augmenter si tu utilises des plug-ins qui induisent une latence, comme les plug-ins UAD ou certains plugs natifs comme l'Ad Limiter par exemple.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro Retina, Mac OS X 10.11, Logic X, Apogee Ensemble
Music: http://lost-memories.com/
Development: http://laurentcolson.com/

crap80

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re:problème latence élevée
« Réponse #9 le: février 20, 2012, 11:27:00 am »
Bonjour,

J'avais le même problème et j'ai réussi à  le résoudre grâce à  vos précieux conseils.

Néanmoins le problème persiste une fois l'enregistrement terminé :( La piste de voix est décalée par rapport à  l'instrumental alors que pendant l'enregistrement, il n'y a p as de décalage de la voix...

Une idée please B)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

crap80

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re:problème latence élevée
« Réponse #10 le: février 23, 2012, 04:03:04 pm »
Pas de réponse messieurs ?  :(
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »