Allez, j'inaugure aussi cette rubrique sur le mixage en parlant du Panoramique, à savoir, la position des instrument dans l'axe horizontal (gauche/droite).
Il existe une règle immuable (exception faite de cas particulier où un effet est recherché) sur le panoramique, en effet, on ne "pane" pas n'importe quoi n'importe comment.
Cette règle est que les sons les plus graves se retrouvent au centre, et plus ils sont aigus, plus ils doivent s'éloigner le l'axe central d'écoute. On retrouvera donc jamais (normalement) une Basse ou une Grosse Caisse pané, en effet ses 2 instrument produisant des sons assez graves, ils sont tout simplement exactement au milieu de l'axe d'écoute, cela donne une bonne assise rythmique et définit les "bases" du morceau.
Ensuite, lors des pans, il faut si possible équilibrer les choses, c'est a dire que si je met une guitare "clean", en accord Funky par exemple, sur un pan disont gauche à 45, je cherche toujours sa "réponse" sur la droite à peu près au même degré de panoramique, par exemple une rythmique Piano, ceci afin de bien "asseoir" le morceau et lui donner un équilibre gauche/droite.
Enfin, si vous avez des instruments qui sont mixés sur des fréquences d'Equalisation proches ou similaires, il devient necessaire de les panés à l'opposé afin de bien les distinguer à l'ecoute et que leur sons ne se mélange pas (Ex : 2 guitares "Clean" dont l'une jouerais une rythmique Funky, et l'autre des Cocottes)
Si je n'ai pas de "réponse" à apporter à cette Guitare Funky pané 45 à gauche, je lui envois via Bus un Delay qui lui est pané à fond sur la droite, et lors du dosage de l'effet j'injecte un niveau de Delay afin d'avoir une réponse perceptible (le Delay n'a pas le même volume sonore que la source qu'il traite) de la Guitare Funky à l'opposé de l'axe horizontal d'écoute.
Bon pour illustrer cela, voici un titre que j'ai fait aujourd'hui sur Logic Audio, il à été entièrement réalisé avec les plugins de Logic (Eq, Reverbes, Delays, Compresseurs...) et même les sons de guitare ont été fait par la simulation d'ampli de Logic.
Vous noterez dès l'intro qu'une guitare Funky très aigue est fortement pané sur la gauche (45) et que sur la droite elle à une réponse d'une autre guitare panée au même niveau, 45 et mixée moins forte au volume, mais aussi un clavier Wurlitzer pané lui différement, à 30 mais sur la droite toujours pour répondre à la guitare de gauche.
La guitare Lead, reste elle en plein milieu car elle remplace le chant sur ce titre instrumental.
Ne vous fiez pas trop à la qualité du jeu car c'est juste une impro sur un titre que j'ai fait pour illustrer ce post :
http://antomuzik.free.fr/The%20Stretch.mp3