Il y a très longtemps, très très longtemps, avant les plug-ins et autres choses, quand j'étais encore jeune, j'étais tombé par hasard sur une technique qui me permettait de supprimer les voix. La voix étant dans la majorité des cas centrée dans le mix, et en mono (mais ce qui est de moins en moins le cas sur les musiques actuelles), il suffisait de supprimer du mix tout ce qui était centré, et la voix disparaissait, excepté les coeurs souvent en stéréo.
L'astuce avec Logic, c'est de créer deux pistes stéréo audio sur lesquels tu places le titre à traiter (tu mets le fichier audio sur les deux pistes). Puis, sur une des pistes tu insères le plug-ins de gain (dans "Utility"). Dans le plug de gain, tu inverses la phase des canaux droit et gauche (Phase Invert Left et Right) et tu mets en mono (toujours dans le plug ins de gain). Et là , c'est magic, tout ce qui est centré dans le titre s'efface automatiquement lorsque les deux pistes sont jouées en même temps. Le problème est qu'on perd généralement la basse et la grosse caisse avec la voix, vue que ces instruments sont centrés aussi. Dans ce cas, tu peux créer une troisième piste en copiant une nouvelle fois le fichier audio du titre dont l'utilité sera de ne laisser passer que les basses fréquences en insérant un filtre passe bas (ou coupe haut c'est pareil) avec une fréquence de coupure vers les 180hz, ça viendra rajouter tout ce qui est mono en dessous de 180hz qui avait été supprimé par le process précédant, sans rajouter la voix qui se situe bien plus haut dans les fréquences.
Ca peut paraitre un peu compliqué dans l'explication, mais dans la pratique c'est très facile et ça ne prend que quelques secondes à faire !!!
Pour info, j'avais découvert ça à cause d'un câble de casque foireux qui avait inversé la phase d'un côté et créé un espèce de son mono dans lequel je n'avais plus ni la voix ni les basses, je n'avais pas compris sur le moment pourquoi il n'y avait plus de voix sur les titres !!!! :laugh: En cherchant comment ça pouvait arriver, j'ai fini par comprendre ce qui se passait et à le reproduire. Je pense que les outils de karaoké font plus ou moins la même chose.