Auteur Sujet: Filtres Coupe haut/bas:Comment bien les utiliser ?  (Lu 10222 fois)

ByDemons

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Filtres Coupe haut/bas:Comment bien les utiliser ?
« le: janvier 18, 2011, 07:10:34 pm »
Bonsoir,


Pourriez vous me dire comment "bien utiliser" les filtres coupe haut et coupe bas ?

J'aimerais par exemple, sur un kick, retirer mon charley et mes cymbales en fond.

Malgré tous mes essais, j'ai TOUJOURS ENCORE un bruit de fond qui reste non négligeable quand j'augmente le volume de ma piste et mon mix global.

Comment faites vous, quand par exemple, un kick manque d'aigus et que vous ne voulez pas que les cymbales restent en fond ?
Idem quand les cymbales manque de "chaleur", la caisse clair et la grosse caisse ressorte automatiquement quand vous monter les graves et les bas médiums..

Ma question :

Est-il possible de gommer COMPLETEMENT certaines fréquences ?

J'ai meme essayer de couper dans un premier temps au maximum mes fréquences pour "nettoyer mon son", de l'exporter, et de le réimporter pour le retravailler. Mais en le retravaillant, je fais ressortir les fréquences précédemment gommées et je reviens au point 0.


J'ai utiliser plusieurs plugins différents, mais je n'ai pas réussi à  arriver à  un résultat convenable...


Pouvez vous éclairer ma lanterne à  ce sujet ?


Merci d'avance,

Thibault
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

scrubaudio

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 392
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/bluburn.Blu
Re:Filtres Coupe haut/bas:Comment bien les utiliser ?
« Réponse #1 le: janvier 18, 2011, 09:03:37 pm »
salut!

pour ce qui est du coupe bas, part du plus bas et remonte jusqu'a ce que tu entende ou sente son action, et là  tu as trouvé le point ou tu nettoi tes basses frequences. il faut toujours nettoyer le bas du spectre, car ces dans cette region que sont concentré beaucoup d'energie et augmente le niveau rms de ton mix.

pour ce qui est de coupe haut, j'avoue l'utiliser avec parcimonie pour alleger le haut, adoucir, mais jamais dans un but curatif.

comme on le dit souvent, le son d'un instrument se joue a la prise, et certaines erreurs de placement de micro peuvent etre difficile a reparer.

essai d'obtenir un son global de ta batterie, peut etre en demarrant par tes overheads.
certains traitement comme des gates sur les futs peuvent paraitre non naturels ecoutés en solo et reussir a parfaitement s'integrer dans le mix.
essai en coupant les chutes de son de tes futs a l'aide de gate ou de fade out, nettoi au maximum, et rentre les dans le mix.

voila quelques idees, en esperant t'aider un peu!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Sébastien Nizet
https://www.facebook.com/bluburn.Blu

mac mini 2016 Intel Core i7 bicœur à 3 GHz, 16 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz Fusion Drive de 2 To
MBP 15" de 2011 / intel core i5 / 4go de ram / dd320go
DD FW800 Lacie Raid
Logic pro X / logic 9 / Protools 8 DIGI003 + M-audio Octane + Presonus Eureka
IPAD 1 + IPAD MINI
Soundlink DRS + sub
quelques vieux racks d\'effets + des tonnes de pédales d\'effet et un tas d\'instruments et outils

fredzic88

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re:Filtres Coupe haut/bas:Comment bien les utiliser ?
« Réponse #2 le: janvier 19, 2011, 09:25:44 am »
bonjour,
effectivement le positionnement des micros à  la prise de son est primordial, d'autre part il ne faut pas oublier que la batterie est un instrument composé de plusieurs éléments qu'on ne peut pas forcément isoler complètement. Ensuite il faut savoir dans quel style de musique cette batterie va prendre de sa place, en effet pour du jazz par exemple il est fréquent d'utiliser ( ou plutôt de ne garder que ) 2 overheads et le micro de grosse caisse afin de faire le son de la batterie. Ne pas oublier aussi que le fait d'utiliser une dizaine de micros pour prendre le son d'une batterie est une technique plutôt récente ( les batteries des albums des Beatles n'ont pas été enregistrées de cette manière et pourtant ça fonctionne...). Il faut donc essayer d'abord de créer un équilibre avec les différentes pistes et essayer d'avoir un son homogène de la batterie et ensuite de corriger ce qui doit l'être en nettoyant par exemple les piste des toms quand ils ne sont pas utilisés, compresser et équaliser la grosse caisse , la caisse claire ,les toms, équaliser les overheads, le charleston...
et surtout garder à  l'esprit que des micros vont "réagir " entre eux ex: grosse caisse + overheads...
en fait il n'y a pas de solution miracle il faut faire confiance à  ses oreilles mais surtout respecter le fait que la batterie est un instrument composé de plusieurs instruments et ne pas essayer de les traiter uniquement individuellement.
Bon courage.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic 9/iMac core i3 / Mac book 4 Go ram / phonic firefly 808/ korg TR / Kawai MP 4 /Addictive Drums / Nano Kontrol /Strat fender/ .....

ByDemons

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re:Filtres Coupe haut/bas:Comment bien les utiliser ?
« Réponse #3 le: janvier 22, 2011, 11:09:05 pm »
Erreur d'edit, désolé... :woohoo:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

ByDemons

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re:Filtres Coupe haut/bas:Comment bien les utiliser ?
« Réponse #4 le: janvier 22, 2011, 11:09:11 pm »
Hello,

Merci pour vos réponses...

Pour information, le style de musique pratiqué par mon style est le métal.

En lisant vos réponses, je comprends donc qu'il est impossible de couper entièrement certaines fréquences. Impossible de rajouter des aigus dans mon kick sans faire ressortir mes cymbales.

Enfait, je suis même entrain de me poser la question de savoir si ma batterie à  bien été enregistré.

Pour vous situez, je suis guitariste dans un groupe et mon batteur est allé enregistré chez un ami à  lui qui possède du matos en micros prise de son. Mais pour ce qui est du mix global, c'est moi qui m'en occupe.

J'ai remarqué aussi qu'en jouant avec de la reverbe sur un élément de la batterie, on arrivais à  "adoucir" le son et j'ai même l'impression que le timbre du son change lui aussi un peu.

J'ai également chercher à  plus faire ressortir mes instrus en bossant sur l'équalisation général de mon mix, et le résultat me semble pluton bon.
Je préfère par exemple le son de mes cymbales quand je monte les aigus dans mon mix générales (et donc ensuite je baisse le niveau de mes pistes) plutôt qu'a un son "fort" sur les pistes, sans avoir ré haussé mes aigus dans mon général.

Est ce que je pourrais par exemple posté mon son de kick brut, ou mon enregistrement de la batterie brut, et ensuite vous faire écouter le son que j'ai réussi à  en sortir ?

Serais ce envisageable?

Cordialement,

Thibault
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Filtres Coupe haut/bas:Comment bien les utiliser ?
« Réponse #5 le: janvier 22, 2011, 11:54:37 pm »
Pas de soucis ByDemons si tu veux nous faire écouter ton kick brut (tu peux l'uploader en joignant un fichier). Je te conseille de zipper ton fichier pour qu'il puisse etre mis sur le forum car si trop gros il ne pourra etre écouté.

Si l'on peut t'aider ça sera avec grand plaisir  ;)

@+
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

fredzic88

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re:Filtres Coupe haut/bas:Comment bien les utiliser ?
« Réponse #6 le: janvier 23, 2011, 10:07:30 am »
Hello,
sinon il y a une autre solution qui pourrait te rendre bien service c'est d'utiliser la fonction drum remplacement de logic qui te permettrait de garder le groove d'origine de ton batteur et de remplacer ou de doubler le son de la prise de batterie par des échantillons de qualité... Il faut savoir que dans le métal l'utilisation de trigger sur la batterie est quasi devenu "d'utilité publique" ....ça permet entre autre d'homogénéiser les parties de double grosse caisse ( eh oui l'être humain a ses faiblesses : ) )
bon courage pour la suite
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic 9/iMac core i3 / Mac book 4 Go ram / phonic firefly 808/ korg TR / Kawai MP 4 /Addictive Drums / Nano Kontrol /Strat fender/ .....

ByDemons

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re:Filtres Coupe haut/bas:Comment bien les utiliser ?
« Réponse #7 le: janvier 23, 2011, 11:08:25 am »
Hello,


D'accord Oudini, je posterai un son à  l'occasion.

Pour répondre à  fredzic, j'ai déjà  essayé la fonction remplacement / doublement de la batterie sur logic mais cette fonction n'arrive pas à  me satisfaire.

Quand j'utilise cette fonction sur mon kick, ou sur ma caisse claire, j'ai des hausses de volumes sur certains impacts... et quand je règle ma sensibilité (seuil relatif), et bien il me prend en compte des impacts de caisse claire (qui sont en fait capté par mon micro kick à  la prise de son) et du coup il va me mettre un kick sur un impact de caisse claire, je n'arrive pas à  m'en sortir !

Pour info, je n'ai pas normalisé mes pistes... dois je le faire ?
Si oui, sur TOUTES les pistes, quelque soit leur volumes d'entrée ?

Pour le remplacement / doublement de la batterie, je devrais en fait couper manuellement tous mes sons "parasites" ? (ex: caisse claire capté dans micro grosse caisse)

Comment faire pour que les sons triggés gardent un volume à  peu près constant, mais tout en gardant le groove donné par mon batteur lors de la prise de son ?

Merci pour vos réponses,

Thibault
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

scrubaudio

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 392
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/bluburn.Blu
Re:Filtres Coupe haut/bas:Comment bien les utiliser ?
« Réponse #8 le: janvier 23, 2011, 11:24:36 am »
salut thibault.

premiere chose, ne jamais normaliser ses pistes! la resolution 24bits de nos softs nous offre une telle dynamique que ce serait aujourd'hui une heresie de tout normaliser.

pour trigger, si tu n'arrives pas a regler tes seuils correctement, a cause des bruits parasites, tu n'as nul choix que de nettoyer tes pistes.
l'edition va te prendre un peu de temps, mais vu que le but est de trigger derriere, tu peux y aller a la machette!!!

PAR CONTRE, HYPER IMPORTANT, AVANT D'EDITER COMME CA, FAIT UNE COPIE DE TON PROJET!!! AU CAS OU!

Pour le metal, et je suis bien placé pour t'en parler, le trig est devenu quasi obligatoire a moins d'avoir une horloge atomique comme batteur.
Pour les variations de velocite du kick ton batteur, de toute façon si tu veux que ce soit efficace, il te faudra niveler le tout avec de la compression, alors si tu veux que ça pete, regle tous les coups entre 100 et 127.

il faut quand meme que je te dise que n'ayant pas ecouté ton morceau je ne peux pas savoir dans quelle veine vous officiez toi et ton groupe, car si tu a des passages calme etc, ce que je viens de te dire est à  moderer.
si tu as besoin de differentes parties avec des dynamiques differentes, il te faudra trigger partie par partie.

n'hesite pas a nous faire ecouter, ce sera plus simple.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Sébastien Nizet
https://www.facebook.com/bluburn.Blu

mac mini 2016 Intel Core i7 bicœur à 3 GHz, 16 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz Fusion Drive de 2 To
MBP 15" de 2011 / intel core i5 / 4go de ram / dd320go
DD FW800 Lacie Raid
Logic pro X / logic 9 / Protools 8 DIGI003 + M-audio Octane + Presonus Eureka
IPAD 1 + IPAD MINI
Soundlink DRS + sub
quelques vieux racks d\'effets + des tonnes de pédales d\'effet et un tas d\'instruments et outils

ByDemons

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re:Filtres Coupe haut/bas:Comment bien les utiliser ?
« Réponse #9 le: janvier 23, 2011, 11:50:49 am »
Je vous met un extrait du morceau sur lequel je suis entrain de bosser...

Scrubaudio, merci pour tes conseils.. En gros, si je veux trigger ma batterie, je dois nettoyer completement mes sons parasites, de facon à  ce que quand je règle mes seuils, mon remplacement ou doublement ne s'applique qu'au type de son que je veux ( caisse claire, kick ...)

Par contre, en faisant cette méthode, je risque pas de créer des déséquiibre dans mon mix ?

Je sais pas, je me dit que par exemple mes micros sur chaque tom captent quand même légérement le global de ma batterie, et les garder seulement quand mon batteur fait un breack pourrai déstabiliser mon mix ou je me trompe complètement ...?


J'éspère que l'extrait joint ne vous cassera pas trop les oreilles !

Cordialement,

Thibault



Edit : je dois passer sous la barre des 2mo pour poster mon fichier.. je vais ré exporter ca !


Au fait, peux tu m'en dire un peu plus au niveau de la compression entre 100 et 127 ?
Malheuresement, je ne sais pas régler efficacement un compresseur :(
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

ByDemons

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re:Filtres Coupe haut/bas:Comment bien les utiliser ?
« Réponse #10 le: janvier 23, 2011, 12:01:28 pm »
Voila les extraits...  




Je peux aussi vous exporter des sons seuls d'un instruments si vous voulez écouter...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

scrubaudio

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 392
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/bluburn.Blu
Re:Filtres Coupe haut/bas:Comment bien les utiliser ?
« Réponse #11 le: janvier 23, 2011, 12:58:26 pm »
ne t'inquiete pas pour les histoires d'equilibre dans ton mix.
si tu faisais du jazz le probleme aurait ete different.
dans le metal, ne te souci pas de ça. le seul son dans lequel tu dois avoir l'image de ta batterie ce sont tes overheads, dont tu dois filtrer le bas a l'aide de ton coup bas. :P
en general pour du metal je fais en sorte de na plus avoir de grosse caisse dans les over.
je sais que ces traitements peuvent paraitres drastiques, mais je le repete, pour du metal aujourd'hu, seul la puissance compte. :evil:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Sébastien Nizet
https://www.facebook.com/bluburn.Blu

mac mini 2016 Intel Core i7 bicœur à 3 GHz, 16 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz Fusion Drive de 2 To
MBP 15" de 2011 / intel core i5 / 4go de ram / dd320go
DD FW800 Lacie Raid
Logic pro X / logic 9 / Protools 8 DIGI003 + M-audio Octane + Presonus Eureka
IPAD 1 + IPAD MINI
Soundlink DRS + sub
quelques vieux racks d\'effets + des tonnes de pédales d\'effet et un tas d\'instruments et outils

ByDemons

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re:Filtres Coupe haut/bas:Comment bien les utiliser ?
« Réponse #12 le: janvier 23, 2011, 01:09:37 pm »
D'accord... donc je coupe PARTOUT ou j'ai pas d'impact... !

As tu écouté les extraits que j'ai posté ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

scrubaudio

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 392
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/bluburn.Blu
Re:Filtres Coupe haut/bas:Comment bien les utiliser ?
« Réponse #13 le: janvier 23, 2011, 11:22:54 pm »
nope, pas encore.
je ne peu pas dezippé sur mon ipad, mais j'ecoute ça demain matin sur mon mac, pas de souci.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Sébastien Nizet
https://www.facebook.com/bluburn.Blu

mac mini 2016 Intel Core i7 bicœur à 3 GHz, 16 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz Fusion Drive de 2 To
MBP 15" de 2011 / intel core i5 / 4go de ram / dd320go
DD FW800 Lacie Raid
Logic pro X / logic 9 / Protools 8 DIGI003 + M-audio Octane + Presonus Eureka
IPAD 1 + IPAD MINI
Soundlink DRS + sub
quelques vieux racks d\'effets + des tonnes de pédales d\'effet et un tas d\'instruments et outils

fredzic88

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re:Filtres Coupe haut/bas:Comment bien les utiliser ?
« Réponse #14 le: janvier 24, 2011, 09:01:31 am »
Hello,
je viens d'écouter tes 2 extraits, tout d'abord il me semble ( mais ça c'est tjs une affaire de goût..) que ta batterie est trop soft.. je m'explique: la grosse caisse n'est pas assez percutante ( on est d'accord je parle là  en fonction de ton style musical ) d'autre part les impacts sont irréguliers donc il faut d'abord dégager tout ce qui est en dessous de 25/30hz car ça mange énormément d'énergie sonore de ton mix , ensuite compresser de manière radicale ta grosse caisse, compresser aussi la basse et trouver l'égalisation adéquate pour ta grosse caisse et ta basse afin que les deux se mélangent harmonieusement et se complètent à  la fois. Pour démarrer tu peux essayer les presets des plug de logic (ou d'autres de preset de plug de tierce partie )et affiner ensuite.
Un petit truc aussi qui marche pas mal pour donner un peu plus de mordant c'est de mettre un léger overdrive sur ta grosse caisse ça générera des harmoniques artificiellement et ça peu te rendre bien service.
En règle générale ne pas essayer d'avoir un son trop "hi-fi" pour les éléments séparés sinon le résultat global sera mou et mal défini. D'autre part n'hésite pas à  utiliser les panoramiques notamment sur les guitares et les toms ça élargira ton mix et ça lui permettra de mieux respirer. Voilà  j'espère que ces qq infos te seront utiles.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic 9/iMac core i3 / Mac book 4 Go ram / phonic firefly 808/ korg TR / Kawai MP 4 /Addictive Drums / Nano Kontrol /Strat fender/ .....