Auteur Sujet: Pic !!!!  (Lu 23970 fois)

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Pic !!!!
« le: février 01, 2011, 09:37:37 pm »
Salut à  tous,

juste un avis, conseil :
à  l'écoute d'une piste le volume monte parfois jusqu'à   6.0.....parfois il y reste, parfois c'est juste un "pic" jusqu'en haut. cela est-il trop élevé ?  y a t il une norme à  respecter ? est-ce parce que j'ajoute du "Compressor" + du  "Channel Q"  ? Par avance merci,

DIDIER C.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Pic !!!!
« Réponse #1 le: février 01, 2011, 10:43:13 pm »
Il se peut que tu aies des crêtes vraiment de façon occasionnelles mais cela ne doit pas aller jusqu'aux fameux 6db comme tu le soulignes. L'important c'est d'effectuer tes prises avec un niveau qui s'approche le plus possible du 0db sans jamais le dépasser ou très légèrement et très rarement. C'est l'étape la plus importante avant même d'appliquer des effets sur tes pistes.

Une bonne prise est primordiale pour effectuer un bon mixage.

Attention, un compresseur mal utilisé peut être plus destructeur qu'autre chose. Il se peut que tu aies des phénomènes de pompages.  Donc pour faire simple: lors d'une prise ne dépasse pas les 0 db tout en essayant de t'en approcher le plus possible.

La prise de son est un art qu'il est difficile parfois de maîtriser mais une fois qu'on y parvient, une oreille même non avertie entendrait tout de suite la différence  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

scrubaudio

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 392
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/bluburn.Blu
Re:Pic !!!!
« Réponse #2 le: février 02, 2011, 12:41:05 am »
Oui!!!
je reviens sur ce qu'a si bien expliqué Oudini, en précisant que le 0dbfs en enregistrement ne doit JAMAIS être atteint, ce qui siginifie un écrétage numérique, donc destructif!!! En mixage, les cretes occasionnelles sur les pistes peuvent êtres acceptées même si un limiteur peut régler le problème facilement, par contre l'écrétage sur le master est interdit!!!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Sébastien Nizet
https://www.facebook.com/bluburn.Blu

mac mini 2016 Intel Core i7 bicœur à 3 GHz, 16 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz Fusion Drive de 2 To
MBP 15" de 2011 / intel core i5 / 4go de ram / dd320go
DD FW800 Lacie Raid
Logic pro X / logic 9 / Protools 8 DIGI003 + M-audio Octane + Presonus Eureka
IPAD 1 + IPAD MINI
Soundlink DRS + sub
quelques vieux racks d\'effets + des tonnes de pédales d\'effet et un tas d\'instruments et outils

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:Pic !!!!
« Réponse #3 le: février 02, 2011, 05:21:27 pm »
B)

Merci, je vais donc revoir toutes mes pistes .

à  bientôt ici.


D.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:Pic !!!!
« Réponse #4 le: février 02, 2011, 06:34:41 pm »
:cheer:

Salut Oudini,

toujours au sujet des "pics" de volume jusqu'à  6.0 , ci joint une capture d'écran d'une partie de mon arrangement, pour savoir si on parle bien de la piste dont on retrouve le volume sur partie gauche et sur Automation. Donc ne pas dépasser, voir au dessus, de 0.0  ? Mais alors pourquoi on peut voir 6.0 en rouge, çà  indique quoi ? Sur exemple joint en capture écran, j'ai mis un peu de "Compressor" et de "Channel EQ sur cette piste afin de lui donner une meilleure dynamique....

merci pour vos lumières,   Cordialement.    DIDIER

« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Bungaman

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re:Pic !!!!
« Réponse #5 le: février 03, 2011, 01:05:07 pm »
Salut Didier C,


Ne soit pas effrayé par le "+6 db" sur tes pistes, Logic est en 32 bits virgule flottante donc tu as de la marge avant de faire saturer une piste, tu peux rester collé sur +6 et tu verras que l'écrêtage destructif se produit vraiment dans des réglages plus qu'abusifs ! Par contre sur des bus c'est possible aussi mais attention l'écrêtage arrive plus vite vu que les bus réunissent plusieurs signaux à  la fois. Seul impératif, le Master ne doit jamais taper dans le rouge et la sortie output 1-2 si c'est ta sortie d'écoute et de bounces non plus.

Petit conseil: quand tu démarres une session, aligne d'entrée tous tes niveaux de pistes entre -8/-12Db comme ça tu as de la marge pour sortir tes éléments les plus faibles sans re-mettre du gain ou un compresseur avec un output au max... Et tu gagneras de la marge dans ce qui appelé le "Headroom" c'est à  dire la plage de dynamique disponible en sortie sur la totalité du mix.

Bon mix. ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro IntelCore 2 Duo 2.53GHz-4 Gb RAM/OS X 10.6.4/Logic Pro 9/Motu MK3/M-Audio Axiom61.

scrubaudio

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 392
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/bluburn.Blu
Re:Pic !!!!
« Réponse #6 le: février 03, 2011, 01:52:09 pm »
Le +6db(peak) sur tes pistes peut être indicateur des excès de tes traitements sur ta piste. Il faut penser a la structure des gains. Il faut t'assurer que chacun des traitements que tu insère sur ta piste ne sature pas, tu peux vérifier chaque niveau de sortie sur les plugs. Je suis d'accord avec Bungaman quand au fait d'enregistrer en visant -8/-12 db, car si tu enregistres en 24bit, cette résolution t'offre une marge dynamique sans perte de qualité.

A quoi ça sert d'enregistrer un son quasi collé à  0DB si c'est pour le baisser de 15db au fader ensuite. il vaut mieux essayer de tout caler vers -6/-8 (peak je précise). D'ailleurs quand je mix, je commence toujours par mettre mes grosse caisse à  -10db pour arriver sur mon bus batterie, une fois les autres éléments rentrés, à  -8 voir -6max. Le but est de pouvoir fournir (si tu veux aller au mastering ensuite) la marge necessaire a l'ingé de mastering. idéalement un mix doit finir vers -6db Peak.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Sébastien Nizet
https://www.facebook.com/bluburn.Blu

mac mini 2016 Intel Core i7 bicœur à 3 GHz, 16 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz Fusion Drive de 2 To
MBP 15" de 2011 / intel core i5 / 4go de ram / dd320go
DD FW800 Lacie Raid
Logic pro X / logic 9 / Protools 8 DIGI003 + M-audio Octane + Presonus Eureka
IPAD 1 + IPAD MINI
Soundlink DRS + sub
quelques vieux racks d\'effets + des tonnes de pédales d\'effet et un tas d\'instruments et outils

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:Pic !!!!
« Réponse #7 le: février 03, 2011, 03:12:48 pm »
Merci beaucoup.........Mais j'avoue que comme débutant je ne comprends pas tout ! En clair (voir capture écran sur précédent message), j'enregistre une piste au Max: O.0  ?  Ou je vais encore plus bas ?  Je descends toutes mes pistes vers -6 , -8  ? Merci pour votre aide, ici c'est toujours de bons conseils....et pitié pour les débutants ;)   !!

Cordialement,  DIDIER C.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

scrubaudio

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 392
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/bluburn.Blu
Re:Pic !!!!
« Réponse #8 le: février 03, 2011, 03:32:06 pm »
Didier,

Je me doutais que ça porterais à  confusion. Pour l'enregistrement, ne touche pas aux faders de logic, laisse le à  0db. c'est sur le controle d'entree de ta carte son que tu dois trouver le gain qui t'amenera a faire allumer le vu-metre de logic pour atteindre -6db, ce qui correspond à  peu près à  la zone ou ça devient jaune.

vert  = -infini jusqu'a environ -8db
jaune = environ -8db jusqu'a environ -3db
rouge = environ -3db jusqu'a plus de 0db

Si tu es dans la zone jaune, alors pas de soucis  :P si tu es en haut de cette zone et que tu allumes le rouge (en enregistement) alors baisse ton entrée de carte son, c'est que tu entre trop fort. ce qu'il faut faire pour caler le gain de ta prise de son, c'est de jouer le passage le plus fort de l'instrument, le plus puissant que tu veux enregistrer et caler le -6 avec ce passage la, car si tu te règle sur un passage faible, quand tu vas attaquer plus fort, le volume va augmenter et tu risquera de saturer. Pour ce qui est de la pitié pour les débutants je n'en ai pas, non je déconne, c'est normal de s'aider, on es là  pour ça! sinon chacun bricole dans son coin ! :P
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Sébastien Nizet
https://www.facebook.com/bluburn.Blu

mac mini 2016 Intel Core i7 bicœur à 3 GHz, 16 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz Fusion Drive de 2 To
MBP 15" de 2011 / intel core i5 / 4go de ram / dd320go
DD FW800 Lacie Raid
Logic pro X / logic 9 / Protools 8 DIGI003 + M-audio Octane + Presonus Eureka
IPAD 1 + IPAD MINI
Soundlink DRS + sub
quelques vieux racks d\'effets + des tonnes de pédales d\'effet et un tas d\'instruments et outils

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:Pic !!!!
« Réponse #9 le: février 03, 2011, 04:06:17 pm »
:woohoo:

Et bien je vais aller voir tout cela dès ce soir sur Logic 9 !

En fait je travaille mes morceaux sur lesquels je mets quelques effets sur différentes pistes comme un peu de Space Designer, Echo etc.... Puis-je donc mettre ces effets dès à  présent, cela ne porte pas à  "préjudice" ! Car au niveau de la création cela m'aide parfois d'ajouter un effet, c'est plus harmonieux et crée une ambiance plus spatiale parfois, et l'instrument utilisé s'en révèle plus joli tout simplement.....
 Sinon comme tu peux le voir sur capture écran jointe précédemment, j'utilise pas mal l'Automation.....

Merci pour les conseils !

DIDIER
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

scrubaudio

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 392
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/bluburn.Blu
Re:Pic !!!!
« Réponse #10 le: février 03, 2011, 04:47:21 pm »
si ça aide ton inspiration et la creation, alors fonce, triture les sons comme bon te semble, fait juste attention aux conseils plus haut. apres, si tu fait appel a un mixeur pour finaliser tes creations, celui ci t'apportera d'autres idees ou suivra les tiennes.  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Sébastien Nizet
https://www.facebook.com/bluburn.Blu

mac mini 2016 Intel Core i7 bicœur à 3 GHz, 16 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz Fusion Drive de 2 To
MBP 15" de 2011 / intel core i5 / 4go de ram / dd320go
DD FW800 Lacie Raid
Logic pro X / logic 9 / Protools 8 DIGI003 + M-audio Octane + Presonus Eureka
IPAD 1 + IPAD MINI
Soundlink DRS + sub
quelques vieux racks d\'effets + des tonnes de pédales d\'effet et un tas d\'instruments et outils

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:Pic !!!!
« Réponse #11 le: février 03, 2011, 09:12:48 pm »
Hello .....again !

à  l'aide de la capture écran jointe auparavant:  Au niveau réglage piste jouée (donc celle de gauche) je mets bien le niveau (par exemple avec Automation) à  0.0 db  ?    Je baisse volume carte son Apogee Duet avec curseur située dans partie droite ? Dans ce cas je n'entend plus grand chose....

Car à  l'écoute d'une piste je ne vois pas de "Vert",  mais plutôt  Jaune/Rouge qui montent tels des diodes d'un vu-mètre ou s'agit-il du petit carré en haut qui doit prendre une couleur et où s'inscrivent les chiffres ?   Désolé pour moi c'est pas évident ........


Cordialement,  D.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

scrubaudio

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 392
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/bluburn.Blu
Re:Pic !!!!
« Réponse #12 le: février 03, 2011, 10:30:59 pm »
Sur l'apogee duet, qui n'a pas de bouton si ce n'est le controle de volume, c'est ici que tu regle ton gain d'entree :


la partie en haut a gauche!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Sébastien Nizet
https://www.facebook.com/bluburn.Blu

mac mini 2016 Intel Core i7 bicœur à 3 GHz, 16 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz Fusion Drive de 2 To
MBP 15" de 2011 / intel core i5 / 4go de ram / dd320go
DD FW800 Lacie Raid
Logic pro X / logic 9 / Protools 8 DIGI003 + M-audio Octane + Presonus Eureka
IPAD 1 + IPAD MINI
Soundlink DRS + sub
quelques vieux racks d\'effets + des tonnes de pédales d\'effet et un tas d\'instruments et outils

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:Pic !!!!
« Réponse #13 le: février 04, 2011, 10:06:00 am »
B)
merci beaucoup, j'irais voir çà  dès ce soir, car là  je suis au boulot !

à  bientôt !

DIDIER
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:Pic !!!!
« Réponse #14 le: février 04, 2011, 08:55:24 pm »
Afin de "bricoler" un peu, j'ai ouvert "un projet vide".  Ainsi j'ai pu voir en créant quelques pistes et en jouant, que dès l'ouverture d'un projet vide,  le fader gauche est déjà  réglé à  0.0db. Si je comprends bien (parfois non, hélas!) , il est souhaitable que les volumes des pistes soient toutes à  0.0db, voir moins  ?  Mais jamais au dessus ? merci........et bonne soirée ! :pinch:

DIDIER
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »