Auteur Sujet: Un mix correct  (Lu 11513 fois)

kafeine

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Un mix correct
« le: mars 03, 2011, 02:27:19 pm »
Bonjour à  tous,
Voilà  je vous explique.
J'ai investi en décembre dans un Imac et j'ai pris le soft Logic Pro.
J'ai fait deux titres qui sont écoute sur Deezer.
J'ai besoin de quelques conseils.
J'ai fait ce mix sous Logic et pour me donner une idée du rendu final, j'écoute sur l'autoradio dans ma voiture.
Le son passait bien.  Sinon en sortie de mon Mac j'ai des monitorings Tascam sinon.
Ma ou mes questions : Quelles sont les défauts à  ne pas reproduire ?
Enfin pour cela il faudrait bien entendu que vous écoutiez ces deux titres.
Je parle bien entendu de la qualité sonore.
J'ai un peu farfouillé sur le net concernant le mastering et je suis tombé sur un topic sur audiofanzine et qui prenait à  témoin Julien.
Je n'ai pas encore essayé de bouncer la piste pour la réintroduire dans une autre piste (je sais pas le faire), j'ai juste tenter de faire mon mix et bouncé directement.
Je sais bien que le mix est un métier tout comme le mastering.
Voilà , voilà ...
J'ai lu que sur la piste générale on peut rajouter un EQ et une compresseur. J'utilise les plugs de logic. Est ce que wavelabe livré avec Logic serait tout aussi bien ?
Merci
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Blabla

scrubaudio

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 392
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/bluburn.Blu
Re:Un mix correct
« Réponse #1 le: mars 04, 2011, 01:07:49 am »
Hello.
Je viens d'écouter tes titres.

Première chose : Sur "ou sont les anges?", ton mix est déséquilibré, avec peu de son à  gauche. Autant ex-associé de Julien Courtois et ayant travaillé beaucoup avec lui, je peux te dire que sa solution d'enregistrement du mix est la manière la plus pro de sortir ton mix. Celle que nous utilisons tous pour enregistrer un mix avant mastering. Je dirais que tu as tendance a sous-mixer ta batterie qui est du coup trop en retrait, c'est hyper flagrant sur "faut que je me tire de la". D'ailleurs sur ce titre, ta basse semble tirer a droite. Celle-ci doit obligatoirement se trouver au centre.

Est-ce voulu la différence de son de la voix entre les 2 morceaux?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Sébastien Nizet
https://www.facebook.com/bluburn.Blu

mac mini 2016 Intel Core i7 bicœur à 3 GHz, 16 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz Fusion Drive de 2 To
MBP 15" de 2011 / intel core i5 / 4go de ram / dd320go
DD FW800 Lacie Raid
Logic pro X / logic 9 / Protools 8 DIGI003 + M-audio Octane + Presonus Eureka
IPAD 1 + IPAD MINI
Soundlink DRS + sub
quelques vieux racks d\'effets + des tonnes de pédales d\'effet et un tas d\'instruments et outils

kafeine

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re:Un mix correct
« Réponse #2 le: mars 04, 2011, 08:56:23 am »
Bonjour mesrci tout d'abord d'avoir pris le temps d'écouter et de répondre. Non hélas ce n'est pas voulu la différence de son pour la voix (j'ai doublé la voix pour donner une ambiance (qui sonnait bien dans les monitorings) et je n'ai pas laissé assez de recul entre le mix et le mastering on va dire, d'où ce sale résultat).Et puis je n'arrive jamais à  retrouver les mêmes réglages pour la voix. Pour la basse qui tire à  droite, j'ai été obligé sinon elle était trop présente et laisser comment dire, certaines notes beaucoup plus présentes qui dégueulaient et écrasaient tout en laissant le fader au milieu. Par contre que veux tu dire quand tu dis que j'ai tendance à  sous mixer la batterie ?

Hier soir je mixais un nouveau titre et je l'ai complètement raté, plus rien à  voir, trop de plugs, j'en sais rien.  Je me demandais et cela pourrait me servir pour la voix, comment avoir un modèle de base avec logic 9. Je veux dire par là  pour que les chansons gardent le même mix de base.
En fait j'aurai besoin de conseils de base:

par exemple, pour la voix quels sont les meilleurs plugs à  prendre en compte sous logic 9 uniquement. Et puis pour la piste master je n'y touche pas, je ne rajoute pas de plugins. Est ce bien ou pas. Et si tu pouvais en deux trois lignes m'expliquait comment fait on pour que le bounce du mix soit à  nouveau repris dans une nouvelle piste. Est-ce que l'on utilise Wavelab avec ce bounce ?
 
Voilà  merci d'avoir écouté et répondu.
A te relire
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Blabla

scrubaudio

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 392
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/bluburn.Blu
Re:Un mix correct
« Réponse #3 le: mars 04, 2011, 11:00:21 am »
Salut Kafeine.

Et bien écoute on es la pour ça.  ;)

Pour conserver tes réglages d'un morceau à  l'autre (même si ce n'est pas la meilleure façon de faire un mix), il existe dans logic une fonction très pratique qui permet de "sauvegarder le réglage de tranche". ça fonctionne comme un preset de plugin, il te suffit de choisir ensuite sur la piste de ton choix le réglage que tu as sauvegardé. Pour la basse, je t'assure, tu n'auras nul choix que de la mettre au centre. c'est une obligation. l'énergie développé par une basse doit être équilibré entre tes deux enceintes. Pour les notes qui "dégueules" tu peux utiliser un compresseur sur ta piste. Prend un réglage avec une attaque aux alentours des 20ms, un ratio de 4:1.

Il y a un tuto sur la compression très bien fait dans la partie "accès membre" de ce site. Je te conseil de visionner tous les tutoriaux que tu trouveras qui t'apporteront des tas de conseils si tu débute avec logic et qui sont valables avec d'autres softs. Le nombre de plus que tu utilise dans une session de mix importe peu. Il m'arrive d'avoir des tas de plugs dans un mix. Le risque je dirais c'est d'en faire une mauvaise utilisation et au fur et a mesure d'en faire de la bouilli. Le mix est une histoire de dosage, il n'y a pas de règles. A toi de définir ce qui est bon pour ton morceau.

Pour l'export avant mastering :
lorsque ton mix est fini, tu règle la sortie de tes pistes pour les envoyer vers une nouvelle tranche auxiliaire. et cette nouvelle tranche auxiliaire tu l'envoi vers une nouvelle piste audio stéréo. Je précise que si tu as déjà  envoyé certaines pistes vers une ou des tranches auxiliaires, tu envoi vers la nouvelle la sortie de celles-ci, par exemple si tu as fait un bus batterie, tu n'envoie que la sortie du bus. Et tu enregistre sur la nouvelle piste stéréo la sommation qui arrive sur celle-ci. J'espère que je suis clair, parce que je voudrais pas semer le trouble.

Je n'utilise pas wavelab, mais peut etre veux tu faire allusion a waveburner qui est fourni avec logic?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Sébastien Nizet
https://www.facebook.com/bluburn.Blu

mac mini 2016 Intel Core i7 bicœur à 3 GHz, 16 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz Fusion Drive de 2 To
MBP 15" de 2011 / intel core i5 / 4go de ram / dd320go
DD FW800 Lacie Raid
Logic pro X / logic 9 / Protools 8 DIGI003 + M-audio Octane + Presonus Eureka
IPAD 1 + IPAD MINI
Soundlink DRS + sub
quelques vieux racks d\'effets + des tonnes de pédales d\'effet et un tas d\'instruments et outils

kafeine

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re:Un mix correct
« Réponse #4 le: mars 04, 2011, 11:29:45 am »
Bonjour
Oui en effet, c'est de waveburner que je voulais parler. Pour les bus j'ai compris ce que tu voulais dire et je vais regarder le tuto sur la compression.
Merci je ne veux pas t'embêter plus, c'était très sympa de m'avoir répondu et aiguiller sur certaines directions. Je débute sur logic 9 et je ne me sers que des 1% que je connais. Très complexe ce soft avec tous les réglages mais la qualité sonore qui est offerte est vraiment bien. Par contre c'est dommage qu'il n'y ait pas de tuto vidéo en français qui explique le BABA pour un enregistrement correct sous Logic.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Blabla

scrubaudio

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 392
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/bluburn.Blu
Re:Un mix correct
« Réponse #5 le: mars 04, 2011, 12:06:47 pm »
Tu ne m'embêtes pas du tout, le forum est fait pour ça. Pour waveburner, je m'en sers pour faire mes montages disques après mastering (plages, timing, espaces entre les pistes,...), lorsque je fait mes propres masters. Sinon je confie cette tache à  l'ingé de mastering qui possède d'autres outils. En cherchant un peu tu trouveras pas mal d'infos sur logic en vidéo sur youtube. Sinon, je te conseil le dvd de formation sur logic de JL Hennequin, qui est une sommité en la matière. Courage, tu rentre dans un monde très vaste. Surtout garde cette idée en tête : Fais toi plaisir en musique!!!  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Sébastien Nizet
https://www.facebook.com/bluburn.Blu

mac mini 2016 Intel Core i7 bicœur à 3 GHz, 16 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz Fusion Drive de 2 To
MBP 15" de 2011 / intel core i5 / 4go de ram / dd320go
DD FW800 Lacie Raid
Logic pro X / logic 9 / Protools 8 DIGI003 + M-audio Octane + Presonus Eureka
IPAD 1 + IPAD MINI
Soundlink DRS + sub
quelques vieux racks d\'effets + des tonnes de pédales d\'effet et un tas d\'instruments et outils

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Un mix correct
« Réponse #6 le: mars 04, 2011, 01:30:54 pm »
Hello Kafeine et bienvenue à  toi sur le forum  :)

lorsque tu parles du BA-BA de l'enregistrement sur logic tu entends quoi en particulier? Si tu parles de l'utilisation du logic, tu devrais trouver ton bonheur sur le site dans la rubrique "acces Membres". En revanche si tu parles d'audio et du pourquoi du comment concernant le mixage et le mastering, il faudra en effet t'orienter vers d'autres types de contenus (les meilleurs à  ce sujet son dans la quasi totalité des cas en anglais). Cependant, Audiofanzine a eu la généreuse idée de traduire quelques dossiers particulièrement utiles et de produire quelques vidéos enrichissantes.

A voir sans modération ! ;)

La distorsion Multibande

Le Dithering

Créer un Mix large et Ouvert

Compresser une guitare ou une basse

L'égalisation

Prise de son d'une batterie

Prise de son d'une guitare

Prise de son d'une basse

A ta dispo si tu as des questions sur Logic !!  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Zabelle_be

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Re:Un mix correct
« Réponse #7 le: mars 04, 2011, 02:03:13 pm »
scrubaudio écrit:
Citer
Pour l'export avant mastering :
lorsque ton mix est fini, tu règle la sortie de tes pistes pour les envoyer vers une nouvelle tranche auxiliaire. et cette nouvelle tranche auxiliaire tu l'envoi vers une nouvelle piste audio stéréo. Je précise que si tu as déjà  envoyé certaines pistes vers une ou des tranches auxiliaires, tu envoi vers la nouvelle la sortie de celles-ci, par exemple si tu as fait un bus batterie, tu n'envoie que la sortie du bus. Et tu enregistre sur la nouvelle piste stéréo la sommation qui arrive sur celle-ci. J'espère que je suis clair, parce que je voudrais pas semer le trouble.

Bonjour à  tous, ce fil m'intéresse également  :)  Scrub, je vois que tu exportes avant mastering via un aux. Est-ce différent d'un bounce du général? Si oui, peux-tu développer?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

kafeine

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re:Un mix correct
« Réponse #8 le: mars 04, 2011, 07:03:20 pm »
Zabelle_be écrit:
Citer
scrubaudio écrit:
Citer
Pour l'export avant mastering :
lorsque ton mix est fini, tu règle la sortie de tes pistes pour les envoyer vers une nouvelle tranche auxiliaire. et cette nouvelle tranche auxiliaire tu l'envoi vers une nouvelle piste audio stéréo. Je précise que si tu as déjà  envoyé certaines pistes vers une ou des tranches auxiliaires, tu envoi vers la nouvelle la sortie de celles-ci, par exemple si tu as fait un bus batterie, tu n'envoie que la sortie du bus. Et tu enregistre sur la nouvelle piste stéréo la sommation qui arrive sur celle-ci. J'espère que je suis clair, parce que je voudrais pas semer le trouble.

Bonjour à  tous, ce fil m'intéresse également  :)

Scrub, je vois que tu exportes avant mastering via un aux. Est-ce différent d'un bounce du général? Si oui, peux-tu développer?
Pareil, si l'un de vous pourrez développer . Merci pour les liens en vidéo oudini. J'aurai tant de questions concernant que je risque de polluer le forum surtout que se seront des questions basiques. J'ai acheté le livre de David Nahmani Logic Pro 9 mais hélas  je trouve qu'il s'adresse à  des musicos qui connaissent déjà  bien comme fonctionne Logic et un séquenceur . Je reste à  l'écoute. Tiens justement une question lors du mix final. Si je veix que ma musique s'arrête en fondu j'ai utilisé l'automatisation sur chaque piste n'ayant pas trouvé ma réponse dans les livres (le guide livré par apple concernant logic ou sur celui que je citais).Merci
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Blabla

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Un mix correct
« Réponse #9 le: mars 04, 2011, 07:32:42 pm »
kafeine écrit:
Citer
Tiens justement une question lors du mix final. Si je veux que ma musique s'arrête en fondu j'ai utilisé l'automatisation sur chaque piste n'ayant pas trouvé ma réponse dans les livres (le guide livré par apple concernant logic ou sur celui que je citais)


Tu peux utiliser la fonction de fade (ou le speed fades apparu dans la version 9 de logic). Tu as des vidéos dans la rubrique "Accès Membres" du site (c'est un onglet qui apparait en haut lorsque tu es connecté avec ton compte).

Par contre si tu as d'autres questions ne concernant pas le premier sujet que tu as abordé, il serait plutôt bien de créer de nouveaux topics pour que les personnes qui chercheront des infos précises à  leurs questions, puissent les trouver plus facilement.

Tiens nous au courant  ;)  Bonne soirée à  toi et à  bientôt ! :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

kafeine

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re:Un mix correct
« Réponse #10 le: mars 04, 2011, 09:35:37 pm »
oudini écrit:
Citer
kafeine écrit:
Citer
Tiens justement une question lors du mix final. Si je veux que ma musique s'arrête en fondu j'ai utilisé l'automatisation sur chaque piste n'ayant pas trouvé ma réponse dans les livres (le guide livré par apple concernant logic ou sur celui que je citais)

Tu peux utiliser la fonction de fade (ou le speed fades apparu dans la version 9 de logic). Tu as des vidéos dans la rubrique "Accès Membres" du site (c'est un onglet qui apparait en haut lorsque tu es connecté avec ton compte).

Par contre si tu as d'autres questions ne concernant pas le premier sujet que tu as abordé, il serait plutôt bien de créer de nouveaux topics pour que les personnes qui chercheront des infos précises à  leurs questions, puissent les trouver plus facilement.

Tiens nous au courant  ;)  Bonne soirée à  toi et à  bientôt ! :)

Je vais jeter un oeil et bien compris pour mes questions, j'ouvre un autre post
Bonne soirée
Merci !!!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Blabla

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Un mix correct
« Réponse #11 le: mars 04, 2011, 09:40:44 pm »
N'hésite surtout pas si tu as besoin. On est là  pour ça !!  ;)

à  bientôt!  :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

kafeine

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re:Un mix correct
« Réponse #12 le: mars 04, 2011, 09:55:04 pm »
oudini écrit:
Citer
N'hésite surtout pas si tu as besoin. On est là  pour ça !!  ;)

à  bientôt!  :)

Vraiment cool  B)
Merci !!!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Blabla