Lark, je voudrais rajouter que la compression, est un outil nécessaire pour obtenir un son péchu et dynamique.
C'est sur que c'est l'un des effets les moins bien utilisés car il reste en fin de compte assez mysterieux, et il faut bien connaitre les réglages pour pouvoir l'utiliser à bon escient, mais s'il est bien réglé, il va donner une toute autre dimension à une basse, une voix, une grosse caisse etc... et au final, va donner un son péchu avec une grosse claque, et celà sera impossible à obtenir sans compresseurs (dans les pistes et au final sur le bus Master)
Mais c'est vrai qu'il faut savoir utiliser cet effet car sinon, il peut au contraire détruire un mix. Moi je dirais qu'il ne faut surtout pas se méfier des compresseurs et limiteurs, bien au contraire, il faut apprendre à les utiliser, c'est la clef de voute d'un morceau, et il faut se dire qu'une compression, si elle est bien utilisée, ne s'entend pas du tout, au contraire.
Donc, apprendre d'abord ce qu'est un compresseur, à quoi il sert, et tout ses différents réglages, ensuite, travailler beaucoup avec eux pour les "apprivoiser".
Moi, j'en utilise 2 principalement (toujours issus des cartes UAD) le 1176 LN et le LA2A, et je peux vous assurer que je ne mixe aucun morceau sans eux, à force de les utiliser, je sais même à l'avance sur quoi les utiliser, par exemple, je fais toujours les voix avec le 1176 LN, car je trouve qu'il est très bien adapté aux signaux vocaux, sans lui, les voix n'ont pas cette dynamique, et cette "proximité" dans un titre.
Attention, je ne fais jamais de compression extrême, cela détruit un signal (sauf si c'est un effet recherché), mais il faut se dire que c'est impossible d'avoir un bon son au final sans compression, c'est même l'un des effets utilisé en priorité par les ingés sons, et c'est la qualité de leur utilisation qui différencie souvent un titre mixé par un ingé son, de celui mixé par un amateur.