Auteur Sujet: automation en groupe dans logic pro  (Lu 23179 fois)

lark

• phpBB Jr. Member
  • **
automation en groupe dans logic pro
« le: juin 03, 2009, 07:36:42 pm »
Bonjour
viola mon problème j'ai fini mon mix avec un limiteur sur la voie output générale
le mix était bon mais pas le niveau de sortie
je voudrais donc baisser toutes mes automation de piste/ volume globalement jusqu'à  ce que le niveau soit bon, j'ai bien sûr essayé avec le sélecteur (la croix +) mais je n'arrive à  bouger qu'une piste ensuite, si je fais un groupe global des pistes alors la piste saisie à  la souris se copie/colle sur les autres pistes ce qui n'est pas ce que je recherche évidemment.
Il doit y avoir un réglage que que ne connais pas dans les onglets, j'ai déja posé cette question dans un autre forum sans réponse.
Evidemment je pourrais poser des limiteurs un peu partout, mais je recherche exactement le contraire, car ce type de compression forcée détruit la clarté polyphonique (6 voix réelles par endroit)
je veux simplement ajuster le niveau global du volume de mes vingt pistes sans avoir à  le faire 1/1 jusqu'à  trouver le bon niveau de sortie, venant de pro tools ce trim est normalement très simple, mais bon maintenant j'aimerais juste finir mon mixage.
Dans l'attente d'une aide éventuelle, merci d'avance
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
    • http://www.logic-nation.com
Re:automation en groupe dans logic pro
« Réponse #1 le: juin 04, 2009, 10:47:45 am »
Bonjour lark,

Tu peux sélectionner plusieurs bandes de canaux dans la table de mixage. Une fois sélectionnés, tous les canaux se comportent comme un "groupe temporaire", comme ça tu pourras d ajuster rapidement tous les réglages des curseurs sélectionnés en effectuant une seule opération sur l'un des curseurs du groupe.

Pour sélectionner plusieurs bandes de canaux, effectue l'une des opérations suivantes:

Clique sur les bandes de canaux voulues en maintenant la touche Maj enfoncée. Ensuite
clique sur l'arrière-plan d'un canal et fais-le glisser sur les bandes de canaux souhaitées.

J'espere avoir répondu à  ta question sinon n'hésite pas à  reposter pour que je puisse te venir en aide.

Bonne journée à  toi !!
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

lark

• phpBB Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: juin 04, 2009, 11:44:22 am »
oudini wrote:
Clique sur les bandes de canaux voulues en maintenant la touche Maj enfoncée. Ensuite
clique sur l'arrière-plan d'un canal et fais-le glisser sur les bandes de canaux souhaitées.

merci j'ai essayé et je n'ai pas réussi, cependant je ne suis pas sûr d'avoir vraiment bien compris et donc effectué ce qui est cité ci dessus

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #3 le: juin 04, 2009, 12:31:24 pm »
Si je trouve un peu de temps ce soir je te fais une petite démo vidéo pour que tu puisses voir la manip ;-)

@+
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

lark

• phpBB Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: juin 04, 2009, 01:02:06 pm »
ok merci :)

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #5 le: juin 04, 2009, 05:55:51 pm »
Voila une petite vidéo qui j'espère pourra t'aider à  faire ce que tu souhaites (c'est vite fait mais c'était juste pour montrer comment réaliser l'opération).

A bientôt sur le forum !!:)

Lien de la vidéo:
http://www.logic-nation.com/madewithlogic/lark.mov

lark

• phpBB Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: juin 05, 2009, 05:30:22 pm »
Super grand merci pour la video mais c'est pas ce que je voulais faire, finalement j'ai fait à  l'arrache j'en ai eu un peu marre (ça fait 2 semaines que je traine la dessus) et sur un autre site un instructeur apple n'a pas reussi non plus
ce que je voulais:
j'ai fait mon mix et mon midi sur protools déja ça commence à  l'envers ;)
et j'ai voulu faire le mix audio sur logic (oui en général on fait le contraire bref
soyez charitable ne vous moquez pas des gens qui souffrent
donc j'avais fini mon mixage et mes automations mais bon le bounce sonnait bien chargé je me suis rendu compte qu'il y avait un limiteur sur le output
j'ai voulu 'enlever
mais alors bien sur ça cognait dans le rouge de partout
donc sans perdre mes courbes j'ai voulu les baisser d'1 cran mais là  oh surprise logic et ben soit y sait pas faire ça soit c'est bien caché (si ici il y en a qui on des contacts chez logic faudrait leur dire que lors d'un update voir d'unpgrade ....)
je serais resté sur protools quite à  me faire un import interne aaf j'aurais pas eu toutes ces misères, et je ne comprends pas qu'on logiciel aussi developpé n'ait pas ou cache bien une utilité aussi simple et parfois plusse qu'utileuh
bon je me fais de l'anti pub si vous voulez l'entendre écoutez la piscine de pierres sur
http://bernard.cohen.perso.neuf.fr/inde ... age=titres
si vous avez des critiques quand à  des améliorations possibles lors de prochain traveaux (à  part acheter le banque de sons à  990,99 zeufs ronds ttc avec l'altiverb je sais mais bon gé pa les choux en ce moment) elles sont bienvenues

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #7 le: juin 05, 2009, 09:13:41 pm »
Hello lark,

j'avais vraiment pas saisie le truc du premier coup donc désolé...:-(

Par contre il y avait peut être un moyen plus simple (à  mon avis) c'est d'utiliser le plug in GAIN:

- Si tu n'as pas quitté le premier slot d'insert d'effet, il faudra que tu déplaces  les plugins pour qu'il soit en première position...
- Pour déplacer les plugins que tu as déjà  utilisé il faut faire sur ton clavier "CMD + click sur le plugin que tu veux déplacer" ...!Une petite main apparaît pour bouger tout ce petit monde.

Après, tu seras en mesure d'ouvrir le plug-in Gain au bon endroit (en première position des slots d'insert d'effets)...

Deuxième solution (très similaire):

Dans la fenêtre table de mixage, il faut te positionner sur la première piste. Ensuite il faut ajouter le plugin GAIN et diminuer le gain de cette voie comme tu le souhaites. Ce plugin va te permettre de réduire le volume de sortie sans avoir à  jouer avec l'automation. Après il te suffit de copier ce plugin sur toutes les autres pistes.

Pour ce faire, il faut appuyer et maintenir la touche Pomme et la touche Option et, avec l'aide de la souris, faire glisser le plugin à  partir de la première voie ou tu l'as inséré sur celles se trouvant à  coté. Il faut répéter l'opération pour toutes les pistes sur lesquelles  tu souhaites abaisser le volume.

Je te propose de mettre un lien concernant le fruit de ton travail (si tu es d'accord), dans la rubrique "vos créations" afin que tout le monde puisse y accéder facilement et ainsi pouvoir en discuter et en faire profiter le plus grand nombre. Je te fais un retour dès que j'ai suffisamment de temps pour tout bien écouter (c'est un minimum de consacrer du temps pour bien apprécier).

J'espère que ces quelques lignes pourront t'aider.

Peut-être que d'autres pourront donner leur avis sur le petit souci que tu viens de soulever.

Excellente soirée à  toi et à  très bientôt !! ;-)

PS: Antoine (meme de Logic-Nation, devrait pouvoir donner son avis car il travaille énormément sur logic et maitriser très bien son sujet (il ne manquera pas de lire ton post je pense). Si tu as une autre soluce Antoine tu nous sauves la vie !!! :)

Antoine

• phpBB Full Member
« Réponse #8 le: juin 06, 2009, 10:31:40 am »
Salut à  tous :-)

Bon, ma solution à  ce problème (si j'ai bien compris ce que tu veux faire Lark) la voici :

Saches que tu ne pourras le faire que piste par piste, mais tu pourras au moins baisser tous les points sur ta courbe d'automation en même temps et en un seul clic de souris.

Tu choisis ta 1ère piste, et tu sélectionnes tous les points de ta courbe d'automation en cliquant sur tous ces points tout en maintenant la touche Maj enfoncée, ils deviendront grisés 1 à  1, comme çà , tu pourras être sur de ne pas en avoir oubliés. Ensuite, tu en choisis 1 au hasard, et tu le baisses de tant de dB, de ce fait, tous tes points de ta courbe baissent de même niveau, au final, tu baisses ta courbe entière de tant de dB en ne baissant seulement qu'1 point.
Ensuite, tu refais pareil pour toutes tes autres pistes, et tu gardes le même nombre de dB (par exemple 2dB) comme cela, ta balance est conservée.

J'espère avoir été clair, et que cela pourra t'aider, un petit conseil malgré tout, il vaut mieux insérer un limiteur (de qualité et bien réglé) sur les pistes qui "clip" plutôt que de baisser leur niveau, car tu perdras malgré tout de la dynamique... enfin, c'est juste mon avis, il n'est peut être pas si bon que cela, mais moi, j'ai l'habitude de travailler avec le PRECISION LIMITER d'UNIVERSAL AUDIO, et je le trouve très transparent, bien entendu, il ne faut pas que tu écrètes de trop de dB, si c'est le cas, il te faudra impérativement reprendre ton mix à  0, car cela voudrait dire qu'il n'est pas bon.

Dernier avis, en général il vaut mieux commencer par mixer toute la batterie, puis la voix lead, tout en cherchant à  être le plus près possible du 0dB sur les niveaux les plus fort (un bon compresseur bien réglé te permettra d'y arriver sans problèmes) après, tous les autres signaux se règlent par rapport à  eux, si cela est bien fait, tu n'auras aucune piste qui "clip" et tu n'auras juste qu'à  insérer ton limiteur sur ton bus Master pour maîtriser le signal principal.

P.S : mon avis n'est qu'indicatif, j'explique juste comment cela marche pour moi ;-)

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #9 le: juin 06, 2009, 11:01:48 am »
J'étais certain qu'Antoine serait l'homme de la situation !!! ;-) Tu donnes toujours de précieux conseils (je n'ai malheureusement pas ton expertise sur la partie audio car j'utilise à  outrance toute la partie MIDI de Logic Pro et beaucoup moins la partie audio)!! En tant que clavier je suis malheureusement plutôt orienté MIDI qu'audio...:-(

Merci beaucoup Antoine pour ton aide et à  bientôt (je te passe un petit coup de fil ce Week-end)!!!:-)

lark

• phpBB Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: juin 06, 2009, 11:43:03 am »
merci pour ces réponses
Je n'ai pas la chance d'avoir une carte uad donc ces limiteurs ne me sont pas accessibles je me méfie de la compression et du limiteur dans la mesure ou je travaille parfois avec des polyphonies assez chargées, et la reverb à  convolutions de logic pro gère finalement assez mal la mise en perspective des sons (ce qui ne veut pas dire qu'elle soit dépourvue de qualités, elle est même très pratique en général), j'aurai du effectivement travailler avec le gain, mais j'avoue que la "piscine" (cf lien post précèdent) me sort un peu par les yeux maintenant
Merci aussi pour la "philosophie du mixage" je m'en souviendrai
concernant le linckage de mon site oui merci encore c'est même plutôt flatteur cependant tout n'est pas fait avec logic
bon week end à  vous

Antoine

• phpBB Full Member
« Réponse #11 le: juin 06, 2009, 12:13:36 pm »
Lark, je voudrais rajouter que la compression, est un outil nécessaire pour obtenir un son péchu et dynamique.
C'est sur que c'est l'un des effets les moins bien utilisés car il reste en fin de compte assez mysterieux, et il faut bien connaitre les réglages pour pouvoir l'utiliser à  bon escient, mais s'il est bien réglé, il va donner une toute autre dimension à  une basse, une voix, une grosse caisse etc... et au final, va donner un son péchu avec une grosse claque, et celà  sera impossible à  obtenir sans compresseurs (dans les pistes et au final sur le bus Master)

Mais c'est vrai qu'il faut savoir utiliser cet effet car sinon, il peut au contraire détruire un mix. Moi je dirais qu'il ne faut surtout pas se méfier des compresseurs et limiteurs, bien au contraire, il faut apprendre à  les utiliser, c'est la clef de voute d'un morceau, et il faut se dire qu'une compression, si elle est bien utilisée, ne s'entend pas du tout, au contraire.

Donc, apprendre d'abord ce qu'est un compresseur, à  quoi il sert, et tout ses différents réglages, ensuite, travailler beaucoup avec eux pour les "apprivoiser".

Moi, j'en utilise 2 principalement (toujours issus des cartes UAD) le 1176 LN et le LA2A, et je peux vous assurer que je ne mixe aucun morceau sans eux, à  force de les utiliser, je sais même à  l'avance sur quoi les utiliser, par exemple, je fais toujours les voix avec le 1176 LN, car je trouve qu'il est très bien adapté aux signaux vocaux, sans lui, les voix n'ont pas cette dynamique, et cette "proximité" dans un titre.

Attention, je ne fais jamais de compression extrême, cela détruit un signal (sauf si c'est un effet recherché), mais il faut se dire que c'est impossible d'avoir un bon son au final sans compression, c'est même l'un des effets utilisé en priorité par les ingés sons, et c'est la qualité de leur utilisation qui différencie souvent un titre mixé par un ingé son, de celui mixé par un amateur.

lark

• phpBB Jr. Member
  • **
« Réponse #12 le: juin 06, 2009, 12:27:42 pm »
Antoine wrote:
C'est sur que c'est l'un des effets les moins bien utilisés car il reste en fin de compte assez mysterieux, et il faut bien connaitre les réglages pour pouvoir l'utiliser à  bon escient.

+1
oserai-je une suggestion de tuto ?
bon we encore

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #13 le: juin 06, 2009, 12:46:17 pm »
Hello lark,

voila une suggestion qui ne tombera pas dans l'oubli ;-) J'en fais un à  ce sujet dès que j'ai un peu de temps. Sinon concernant l'UAD-1 il faut jeter un coup d'oeil sur le lien qui va suivre car il permet d'avoir cette carte avec quelques plugs pour moins de 100 Euros (99 euros exactement). Je viens d'en racheter une deuxième dans ce magasin et il faut bien reconnaitre qu'en mix, c'est un outil redoutable et qui ne tire pas sur les performances du Mac.

http://http://www.justmusic.de/item/uad-1e-express-pak-0-0-0-12942.html

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #14 le: juillet 23, 2009, 05:52:11 pm »

Hello lark,

en cette periode de vacances, Apple vient de nous faire un sacré cadeau avec la sortie deLogic Studio 9. Finalement, es prieres concernant l automation ont été entendues !!!:)

Avec logic studio 9 tu vas pouvoir importer le contenu, les sends, les I/O, les plug-ins et LES AUTOMATIONS grace à  la toute nouvelle fonctionnalité qui s'appelle Selective Track Import.

Petite démo ici:
http://http://www.apple.com/fr/logicstudio/logicpro/#overlay-transfer

Tu en as rêvé ? Apple et Logic Studio l'ont fait !! ;)