Auteur Sujet: Un peu de Pop Music  (Lu 14188 fois)

catbasse

• phpBB Sr. Member
Un peu de Pop Music
« le: septembre 26, 2011, 06:17:19 pm »
Salut à  tous,
Ce n'est pas vraiment avec Logic vu que c'est du live, mais je l'ai quand même découpé et un p'tit chouille de mastering avec notre cher logiciel.
Ce n'est pas vraiment de la création vu que ce sont des reprises de morceaux "légèrement connu" mais c'est un concert que j'ai eu la chance de donner avec un quartet de feu : Louis Winsberg (guitare) Alain Debiossat (Sax) Jean Luc Difraya (Batterie) et moi même (Stick Chapman et Voix)
C'est brut de pomme et sans prétentions mais ça a aussi ces qualités.
C'est là 
Bonne écoute (oui je sais c'est un peu long mais quand on part dans les années 60/70 ce n'était pas la même notion du temps que maintenant)
@+
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro 15 pouces 2.8 GHz Intel Core 2 Duo - 8 Go 1067 Mhz DDR3- Mac OS X 10.6.8-Logic Pro 9.1.5- Duet Apogee-GIO Apogee-M-Audio- Keystation 61 es, Chapman Stick, Contrebasse C.Laborie, Voix.
http://www.youtube.com/user/balatruc/videos?view=0

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
    • http://www.logic-nation.com
Re:Un peu de Pop Music
« Réponse #1 le: septembre 26, 2011, 06:59:18 pm »
Hello Catbasse et avant tout je tenais à  te remercier pour nous avoir fait l'honneur de pouvoir écouter ton travail !

Pour etre honnete, je pense t'avoir déjà  entendu (sauf erreur de ma part evidemment). J'avais eu une sorte de choc en voyant pour la premiere fois un stick chapman et la façon assez incongrue de s'en servir). J'ai l'impression qu'avec le stick on est à  mi-chemin entre la guitare, la basse et le clavier (certaines façons de jouer donnent l'impression qu'on appuye sur les cordes un peu à  la façon d'un clavieriste sur son clavier). D'ailleurs est-ce bien toi sur cette vidéo ?

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=momKxFu2MGQ[/Youtube]

En tous les cas, je vois que dans l'extrait que tu nous proposes, tu ne joues pas avec des manchots c'est certain !! ça doit être un vrai plaisir de pouvoir s'exprimer musicalement avec des personnes ayant un tel talent. En tous les cas, ces reprises sont réalisées avec un soin tout particulier (en général les artistes ne parviennent pas toujours à  un tel niveau de qualité). Les arrangements sont subtiles mais permettent de donner "un coup de jeune" à  ces grands standards qui datent de plusieurs décénies.

Je suis un peu hors sujet avec la question qui va suivre, mais pourrais tu nous en dire un peu plus sur ton instrument, comment tu y es venu, comment l'as tu appris etc..Etc...? Tous les détails sont bienvenues !! :)

Encore merci à  toi pour ce moment musical que d'autre apprécieront aussi j'en suis certain ! ;)
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

catbasse

• phpBB Sr. Member
« Réponse #2 le: septembre 26, 2011, 07:53:40 pm »
Et oui c'est bien moi sur cette vidéo. Pour le Stick c'est vrai que c'est un instrument entre la basse, la guitare, le piano. C'est un instrument qui se joue en taping polyphonique.C'est à  dire les deux mains séparés. La main gauche sur le bloc des 6 cordes de Basse, la main droite sur les 6 cordes du bloc mélodique. Le jeu se rapproche plus d'un jeu de piano qu'un jeu de guitare. La main gauche peut faire des lignes de basse, des accords, des chorus de basse (comme une main gauche de pianiste) et la main droite des accords, des arpèges, des mélodies, des chorus (comme la main droite du pianiste)mais tout ça sur des cordes avec toutes les spécificités du jeu de guitare (vibrato, glissendo, bending, pull off etc .....)
Moi j'ai découvert cet instrument à  la fin des années 80 grâce au seul joueur de Stick médiatiquement reconnu : Tony LEVIN (bassiste de Peter Gabriel, de Kong Crimson entre autre) J'ai acheté mon premier Stick en 1990.Je suis à  la base Contrebassiste et depuis que j'ai découvert le Stick j'ai rangé au clou ma Basse électrique car j'ai trouvé le son électrique que je cherchais depuis toujours. Stick pour l'électrique, Contrebasse pour l'acoustique j'ai trouvé mon équilibre.
Pour tous ceux que ça intéresse voici le lien du site d'Emmett Chapman, l'inventeur et le seul fabricant de cet instrument mystérieux et magique.C'est ici  
Si vous voulez des précisions n'hésitez pas, j'adore promouvoir cet instrument
@+
MacBook Pro 15 pouces 2.8 GHz Intel Core 2 Duo - 8 Go 1067 Mhz DDR3- Mac OS X 10.6.8-Logic Pro 9.1.5- Duet Apogee-GIO Apogee-M-Audio- Keystation 61 es, Chapman Stick, Contrebasse C.Laborie, Voix.

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #3 le: septembre 27, 2011, 08:44:44 am »
cet instrument est réellement impressionnant et en te regardant jouer et chanter on se demande comment une personne parvient à  être aussi "multitaches". Comment as tu appris à  jouer de cette instrument ? en autodidacte ou par le biais d'un professeur (s'il en existe) ?

En tous les cas l'instrument est magique !  ;)

PS: quelles différences entre ton modèle et ceux que l'on peut voir comme celui-ci dessous (mis à  par la fabrication qui doit etre faite dans des bois différents et le nombre de cordes) ? ça peut se jouer avec une technique de bassiste ? Le slap est possible sur ce genre d 'instrument ?

Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

catbasse

• phpBB Sr. Member
« Réponse #4 le: septembre 27, 2011, 11:42:07 am »
Alors pour te répondre sur ces différents points :
- L'instrument représenté est un NS/Stick, créé par Emmett Chapman et Ned Steinberger (le créateur des fameuses basses sans tête)
C'est un instrument aussi de taping polyphonique, mais avec un son différent du Stick, plus brut, plus funck,et un jeu qui se rapproche plus d'une basse étendue (8 cordes)
Il est équipé de micros EMG, avec un son plus électrique que le micro historique du Stick conçu par Chapman (le Stickup voir ici
- Quand à  la question de l'apprentissage, à  l'époque des "mes débuts" (je fais parti de la première vrai vague de joueurs de Stick de la fin des années 80, heu une vague c'est vite dit vu qu'on devait être une dizaine) on se retrouvait avec l'instrument, un jack, et un petit livre de Chapman "Free Hands" avec les rudiments de l'instrument, quelques tablatures de positions d'accord, de gammes, mais c'était plus que succin.
Le problème c'est qu'on était un peu perdu mais l'avantage c'est qu'on a réussi chacun à  développer son style, son approche en fonction de l'instrument dont on venait (basse, guitare, piano ou autre)du style de musique que l'on faisait.
En gros à  l'époque il y avait un style de Stick par joueur de Stick.
C'était une démarche complètement autodidacte, par nécessité et par vide pédagogique.
C'est vrai que ça reste un peu ça même si les "disciples américains" de Chapman ont structuré la démarche pédagogique, avec comme effet collatéral qu'on commence à  entendre des joueurs de Stick qui joue "pareil" (ce qui n'existait pas avant.
En France on s'est aussi un peu structuré autour d'une asso l'AFSTG mais même si on se retrouve de temps en temps autour de master class ou de petits festivals les joueurs de Stick restent toujours assez seul face à  leur instrument même s'il existe beaucoup plus de supports pédagogique qu'à  l'époque de mes débuts.

catbasse

• phpBB Sr. Member
« Réponse #5 le: septembre 27, 2011, 11:49:15 am »
Et pour faire la jonction avec Logic (c'est quand même la base de ce forum) si cette année j'arrive à  dégager du temps (car je suis quand même un musicien essentiellement "live")mon projet serait d'intégrer le Stick, la contrebasse et d'autres instruments acoustique à  l'univers LOGIC avec les instruments virtuels, les Plugs, les Apple Loops etc.....
C'est vrai que pour l'instant je me sers de Logic un peu comme un "magnéto" classique (avec c'est vrai la console et les effets intégrés) mais je voudrai pouvoir m'en servir comme une vrai plate forme de création en mélangeant l'acoustique et le "virtuel"  :cheer:  :cheer:  :cheer:

triplidio

• phpBB Hero Member
« Réponse #6 le: septembre 27, 2011, 12:34:05 pm »
Instrument de malade !   :blink:

Comme Oudini je suis bluffé par l'apparente facilité avec laquelle tu maîtrises l'engin ! Bonjour l'indépendance, en chantant pour couronner le tout !

Une question : on dit un "stickiste" ou un "stickeur" ?   :laugh:

Je dois dire qu'il y a un truc qui m'a moins plu sur le live en quartet, c'est le passage un poil reggae sur "Lucy in the sky", mais bon, c'est une question de goût...  C'est également toi qui fait les voix ? Ce n'est pas précisé sur Soundcloud, mais j'aime bien le timbre de la voix.
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

catbasse

• phpBB Sr. Member
« Réponse #7 le: septembre 27, 2011, 01:54:29 pm »
A priori on dit "Stickiste" mais comme cet instrument ne souffre pas de multiples références on dit c'qu'on veut  :P  :P  :P
Quand à  la voix et oui c'est moi merci.
C'est la 1° fois que je chantais en anglais alors bonjour la prononciation, mais faudrait qu'on joue en Angleterre, ça ferait un carton avec cet accent si "Frenchy"
Mais ici faut que j'assume  :blink: :S  :(

catbasse

• phpBB Sr. Member
« Réponse #8 le: septembre 27, 2011, 01:56:50 pm »
Quand au Reggae, vu qu'on avait répété qu'une seule fois la veille, c'est venu spontanément, ce sont tous des arrangements sur le tas, faut pas y voir plus !!!!!!

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #9 le: septembre 27, 2011, 06:59:43 pm »
je trouve ça excellent (encore plus d'ailleurs quand on sait que tout cela était du "one shot").

Encore Bravo !! ;)

catbasse

• phpBB Sr. Member
« Réponse #10 le: novembre 11, 2011, 12:50:05 pm »
Lundi dernier j'ai passé quelques heures dans le studio d'un copain. On en a profité pour mixer (sur Logic bien sûr) quelques titres live du concert de la création de Stick de cet été.
Ce qui est cool (en plus du résultat  ;)  ;)  ;) ) c'est que je n'ai quasiment rien appris sur Logic (ce qui prouve que je progresse sur le logiciel  :)  :)  :) )
Par contre il avait toute la panoplie de plugs in Waves. Et là  c'est vrai que c'est la tuerie  :silly:  :silly:  :silly:
@+
Le résultat est là :
http://soundcloud.com/catbasse/wrapped-around-your-finger
http://soundcloud.com/catbasse/derriere-la-vitre-mixage-11

molo

• phpBB Sr. Member
« Réponse #11 le: novembre 11, 2011, 02:23:39 pm »
WAW :woohoo:  :woohoo:  :woohoo:
Alors là  je suis complètement conquis
J'adore littéralement ce que tu fais c'est très fin et puis le son est superbe
Si a l'occase tu sort un CD fais le nous savoir ;)
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

catbasse

• phpBB Sr. Member
« Réponse #12 le: novembre 11, 2011, 06:00:08 pm »
Merci des compliments, c'est sympa et ça fait plaisir dans cette période qui n'est pas vraiment rose (sans jeux de mots) pour la culture.
Faut dire que c'est un vrai Kif de jouer avec des musiciens pareil  :)  :)  :)  
Quand au son , ça sonnait déjà  terrible en Live, la captation a été bonne (pas de ronflette, de saturation ni de grosses galères comme des fois dans des enregistrements live) et la dernière couche du mix (rapide !!!!) avec Logic et la suite Waves, a été la cerise sur le gâteau  :silly:  :silly:  :silly:

molo

• phpBB Sr. Member
« Réponse #13 le: novembre 11, 2011, 08:34:34 pm »
Enfin un peu de douceur dans ce monde de brutes
;-)
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

catbasse

• phpBB Sr. Member
« Réponse #14 le: juillet 26, 2012, 09:39:54 pm »
Pour ceux que ça intéresse un peu d'image après le son.
J'ai mis presque un an mais j'ai réussit à  récupérer les rushs, faire un vague montage et retravailler un peu l'audio

http://www.youtube.com/watch?v=c9nbgDiiElo&feature=share&list=UUciB_Cg6kN8LlNIITPB4hPg
http://youtu.be/vZzqwMoppQU