Auteur Sujet: Tutoriaux Enregistrement Studio Débutant  (Lu 14380 fois)

Kinoal

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Tutoriaux Enregistrement Studio Débutant
« le: septembre 27, 2011, 09:20:14 am »
Bonjour à  tous,

Je viens de m'acheter Logic Pro 9 ainsi qu'une belle Interface USB Firewire Motu pour me mettre à  l'enregistrement de mon groupe :)

Mais bon quand je suis sur Logic , je suis complètement largué :)  

Est-ce qu'il y aura une video que vous me recommander à  commencer à  regarder pour les bases?

Merci beaucoup pour votre aide!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Tutoriaux Enregistrement Studio Débutant
« Réponse #1 le: septembre 27, 2011, 09:27:25 am »
Hello Kinoal et bienvenue à  toi sur le forum ! :)

Tu fais parti donc des heureux possesseurs de Logic Pro ! Pour commencer je te conseille de suivre la vidéo qui s'intitule "bien débuter" et qui se trouve dans la rubrique "Accès Membres" (cet onglet n'est visible que si tu as créé un compte et que tu es connecté sur le site avec ton login et ton mot de passe).

Ce tutorial passe en revue les choses les plus essentielles mais pour aller plus loin il te faudra voir toutes les autres vidéos sur Logic Pro 8 et logic Pro 9 (je parle de Logic Pro 8 car la version 9 réutilise toutes les fonctionnalités de la version précédente aussi).

Bon apprentissage et si tu as des soucis, et bien n'hésites pas nous sommes là  pour ça ! ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Kinoal

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re:Tutoriaux Enregistrement Studio Débutant
« Réponse #2 le: septembre 27, 2011, 09:31:11 am »
Bonjour Oudini :)

Merci beaucoup pour ton accueil!
Je suis un peu perdu j'avoue :) Je me suis acheter la motu 828mk3
http://www.motu.com/products/motuaudio/828mk3/

Mon objectif est de pouvoir enregistrer mon groupe facilement lors des repet vu son nombre conséquent d'entrées :) Mais encore une fois je n'y connais rien j'ai regarder un peu sur Audiofanzine et on m'en disait que du bien :)

Est-ce que j'ai fais le bon choix? :)

Merci :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Tutoriaux Enregistrement Studio Débutant
« Réponse #3 le: septembre 27, 2011, 09:37:39 am »
Les interfaces de chez MOTU sont de bonne qualité (sans pour autant aller concurrencer des références comme Apogee, Prism, Lynx ou Metric). Mais là  n'est pas le sujet et la comparaison s'arrête là  car le tarif de ces marques prestigieuses dissuaderait plus d'un "Home-Studiste" au moment de passer à  la caisse  :laugh:

Le rapport qualité / Prix est relativement bon chez MOTU et la qualité des drivers n'est plus à  faire (ils sont stables et fonctionnent parfaitement bien avec Logic comme sur d'autres séquenceurs).

Donc pas de soucis pour toi tu pourras dormir sur tes 2 oreilles une fois tout ce petit monde paramètré !! ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Kinoal

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re:Tutoriaux Enregistrement Studio Débutant
« Réponse #4 le: septembre 27, 2011, 09:43:59 am »
Bah en fait j'ai quand même mis 645 euros :) Donc j'espère quand même avoir une qualité au rendez-vous :)
Bon clair que je m'attend pas à  avoir une qualité d'un studio mais quand même un bon son :)

Clair quand il va falloir tout paramétrer c'est la où à  mon avis je risque de souffrir
:)

J'ai juste quelques questions : :)
Est-ce que je pourrais bien enregistrer en pistes séparées ?
J'ai entendu une histoire de latence en parcourant les forum. C'est quoi?


Merci pour tes réponses :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Tutoriaux Enregistrement Studio Débutant
« Réponse #5 le: septembre 27, 2011, 09:49:22 am »
Kinoal écrit:
Citer
Bah en fait j'ai quand même mis 645 euros :) Donc j'espère quand même avoir une qualité au rendez-vous :) Bon clair que je m'attend pas à  avoir une qualité d'un studio mais quand même un bon son :)
Oui tu auras une bonne qualité sonore pas de souci de ce côté là .

Citer
J'ai juste quelques questions : :)
Logic est bien compatible avec motu?
Oui les pilotes sont compatibles avec tous les sequenceurs du marché


Citer
Est-ce que je pourrais bien enregistrer en pistes séparées ?
Oui pas de soucis  ;)

Citer
J'ai entendu une histoire de latence en parcourant les forum. C'est quoi?

La latence ça correspond pour schématiser à  un delay plus ou moins important qui se produit entre le moment ou le signal audio est émis et le moment ou il sort du système. Mais toutes les interfaces audio promettent plus ou moins le ézéro latence" et c edelay est rendu inaudible lorsque différents éléments sont bien règlés (buffer etc..etc..)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Kinoal

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re:Tutoriaux Enregistrement Studio Débutant
« Réponse #6 le: septembre 27, 2011, 09:53:19 am »
Merci pour tes réponses :) Désolé j'ai lu trop vite la réponse au dessus. J'avais pas vu que tu avais déjà  répondu pour la question de compatibilité avec Logic :)

Est-ce que tu penses que je vais m'en sortir sans trop de problèmes pour la configuration entre le Motu et Logic? Où je risque d'avoir du mal si j'y connais rien ? :)

Je me suis également acheter pour pas très cher :) ( Mon budget n'est pas infini) http://www.thomann.de/gb/millenium_ha4.htm
Est-ce que je pourrai bien brancher mon Motu dessus et sortie le son de l'enregistrement dessus?

Une dernière question encore :) ( Désolé :( ) est-ce que ce genre d'interface peut être utiliser comme une sorte de table de Mixage? Est-ce que je peux par exemple brancher tout les musiciens et avoir une sortie direct? dans des Hauts parleurs externes?

Merci milles fois!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Tutoriaux Enregistrement Studio Débutant
« Réponse #7 le: septembre 27, 2011, 10:00:22 am »
Si tu es débutant je pense que tu vas certainement chercher un peu dans la doc de ta MOTU pour configurer logic avec mais rien de méchant en général (ta notice est en français ou en anglais ?).

En ce qui concerne le Millenium je pense que cela ne devrait pas poser de problèmes (je n'ai pas d 'interface MOTU mais c'est une question de routing audio et ça devrait pouvoir fonctionner à  mon avis dans ta MOTU).

D'après ce qu'en dit le site du constructeur (MOTU) il semble que cela soit possible. Voici ce qu'ils en disent: http://www.motu.com/products/motuaudio/828mk3

"Stand-alone operation as a mixer
After programming the on-board mixing in the studio, unplug the 828mk3 from the computer and take it on the road for operation as a stand-alone mixer with effects. All mixing and effects parameters are adjustable using the front panel backlit LCD."
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Kinoal

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re:Tutoriaux Enregistrement Studio Débutant
« Réponse #8 le: septembre 27, 2011, 03:31:17 pm »
Nickel ça :) Je n'ai pas encore reçu l'interface pour l'instant , je viens de la commander uniquement :) Elle devrait arriver dans 1 jours :) Impatient de tester la bête :)

Par contre je ne trouve pas dans les tutoriaux celui pour démarrer.

Une idée?

Merci Beaucoup pour tes réponses :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Tutoriaux Enregistrement Studio Débutant
« Réponse #9 le: septembre 27, 2011, 04:24:02 pm »
Il se trouve dans la rubrique "accès membres" et dans Logic pro 8.

http://www.logic-nation.com/acces-membr ... buter.html
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

catbasse

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 385
    • Voir le profil
Re:Tutoriaux Enregistrement Studio Débutant
« Réponse #10 le: septembre 27, 2011, 06:47:55 pm »
Et au fait Oudini la suite des tutos c'est mort ou bien ????? :silly:  :silly:  :silly:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro 15 pouces 2.8 GHz Intel Core 2 Duo - 8 Go 1067 Mhz DDR3- Mac OS X 10.6.8-Logic Pro 9.1.5- Duet Apogee-GIO Apogee-M-Audio- Keystation 61 es, Chapman Stick, Contrebasse C.Laborie, Voix.
http://www.youtube.com/user/balatruc/videos?view=0

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Tutoriaux Enregistrement Studio Débutant
« Réponse #11 le: septembre 27, 2011, 06:58:34 pm »
Il y a tellement de choses sur le feu preofessionnellement parlant que j'ai quelque peu délaissé (involontairement) les tutoriaux que j'avais pour habitude de vous proposer tous les mois. Mais une fois que j'aurais terminé ce que je suis en train de faire je pourrais m'y consacrer de nouveau.

Patience patience...;-)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Kinoal

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re:Tutoriaux Enregistrement Studio Débutant
« Réponse #12 le: septembre 28, 2011, 09:07:10 am »
Nickel j'ai trouvé :) J'avais probablement un bug :) Bah dès que j'ai reçu le matos je vais essayer de configurer tout le bazard :)
J'espère que j'ai fais le bon choix :)

Et sinon quels avantages vous trouvez à  Logic par rapport aux autres genre Digital Performer , ou Cubase 6?

:)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Tutoriaux Enregistrement Studio Débutant
« Réponse #13 le: septembre 28, 2011, 09:27:26 am »
Kinoal écrit:
Citer
Et sinon quels avantages vous trouvez à  Logic par rapport aux autres genre Digital Performer , ou Cubase 6? :)


Alors là  c'est la question qui risque de faire non seulement des pages et des pages, mais aussi de fâcher les utilisateurs des autres logiciels concurrents. Je ne pense pas qu'à  proprement parler il y ait un sequenceur "meilleur" que d'autres. Dans l'absolu il font tous plus ou moins la même chose. C'est juste la façon d'arriver à  tel ou tel résultat qui diffère (ils n'ont pas tous le même mode opératoire). Je dirais que je meilleur séquenceur c est celui avec lequel tu as le plus d'affinités. Mais au final malgré des centaines de fonctions, personnes ne les utilise vraiment (au mieux j'ai l'intime conviction qu'un utilisateur ne pourra utiliser qu'environ 20 à  30% d'un logiciel par rapport à  l'usage qu'il en aura pour travailler). Sinon j'ai eu l'occasion de travailler avec Cubase (dans mon jeune temps), mais aussi Digital Performer il y a quelques années pour finalement venir à  Logic.

J'ai quitté Digital Performer car la version qui venait d'être mise à  jour était très loin d'être satisfaisante à  l'époque (ils ont apparemment rectifié le tir avec la version 7). Avec le temps, j'ai finalement regardé chez la concurrence puis switché sur la référence des séquenceurs sur Mac: Logic.

Mon choix était quelque peu stratégique car je voulais pouvoir compter sur un éditeur qui ait suffisamment de ressources pour être capable de réagir en cas de problèmes (bugs en tous genre, instabilité etc..). Bien que d'entrée de jeu le logiciel était déjà  plutot abouti (je ne le connait que depuis la version 8), tous les petits soucis ont été au fur et à  mesure corrigés (la réacitivité d'un éditeur est aussi ce qui fait sa force).

Ensuite l'interface et l'accessibilité des fonctionnalités a aussi joué un role important dans ma décision. Les fonctionnalités qu'il proposait et le package global ultra complet (avec de synthés virtuels et des effets à  foison), font qu'aujourd'hui encore, il reste le package le plus attrayant du marché pour un prix très contenu (on peut le trouver à  moins de 400 €uros sur le net).

En bref, il n'y a pas de meilleur ou de moins bon, c est juste une question d'affinités  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Kinoal

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re:Tutoriaux Enregistrement Studio Débutant
« Réponse #14 le: septembre 28, 2011, 09:30:37 am »
Ok :) Je vois :) Bah alors je suis content d'avoir ce choix alors :)

Maintenant j'aimerai aussi trouver un bon soft pour la correction de la voix :)

On m'a parler de melodyne et de Autotune :) Lequel est le meilleur entre les deux? :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »