Kinoal écrit:Et sinon quels avantages vous trouvez à Logic par rapport aux autres genre Digital Performer , ou Cubase 6?
Alors là c'est la question qui risque de faire non seulement des pages et des pages, mais aussi de fâcher les utilisateurs des autres logiciels concurrents. Je ne pense pas qu'à proprement parler il y ait un sequenceur "meilleur" que d'autres. Dans l'absolu il font tous plus ou moins la même chose. C'est juste la façon d'arriver à tel ou tel résultat qui diffère (ils n'ont pas tous le même mode opératoire). Je dirais que je meilleur séquenceur c est celui avec lequel tu as le plus d'affinités. Mais au final malgré des centaines de fonctions, personnes ne les utilise vraiment (au mieux j'ai l'intime conviction qu'un utilisateur ne pourra utiliser qu'environ 20 à 30% d'un logiciel par rapport à l'usage qu'il en aura pour travailler). Sinon j'ai eu l'occasion de travailler avec Cubase (dans mon jeune temps), mais aussi Digital Performer il y a quelques années pour finalement venir à Logic.
J'ai quitté Digital Performer car la version qui venait d'être mise à jour était très loin d'être satisfaisante à l'époque (ils ont apparemment rectifié le tir avec la version 7). Avec le temps, j'ai finalement regardé chez la concurrence puis switché sur la référence des séquenceurs sur Mac: Logic.
Mon choix était quelque peu stratégique car je voulais pouvoir compter sur un éditeur qui ait suffisamment de ressources pour être capable de réagir en cas de problèmes (bugs en tous genre, instabilité etc..). Bien que d'entrée de jeu le logiciel était déjà plutot abouti (je ne le connait que depuis la version
, tous les petits soucis ont été au fur et à mesure corrigés (la réacitivité d'un éditeur est aussi ce qui fait sa force).
Ensuite l'interface et l'accessibilité des fonctionnalités a aussi joué un role important dans ma décision. Les fonctionnalités qu'il proposait et le package global ultra complet (avec de synthés virtuels et des effets à foison), font qu'aujourd'hui encore, il reste le package le plus attrayant du marché pour un prix très contenu (on peut le trouver à moins de 400 €uros sur le net).
En bref, il n'y a pas de meilleur ou de moins bon, c est juste une question d'affinités