Auteur Sujet: comment configurer pour logic 9 et stockage sons ?  (Lu 20191 fois)

Claude

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
comment configurer pour logic 9 et stockage sons ?
« le: août 21, 2009, 02:30:32 pm »
Bonjour à  tous,

J'apprécie ce site, et remercie les participants de tous les enseignements déjà  apportés.

Je profite de mon premier anniversaire sur Mac et Logic pour venir vers vous et déballer mes questions qui semblent opportunes avec les sorties des mises à  jour Snow Léopard et Logic 9.

Comme tout débutant, j'ai fait de nombreux essais et manipulations dont certaines ne sont pas sans conséquences. Je souhaite donc profiter de ces deux mises à  jour pour "refaire" mon macbook pro intel et le configurer pour une utilisation plus structurée de Logic.
J'envisage un formatage complet.

Alors, voici mon questionnement :

Je ne souhaite pas conserver les versions antérieures de Léopard et Logic pro 8. Cela est-il réalisable avec les mises à  jour proposées, ou faut-il absolument réinstaller chaque version antérieure avant d'installer les MAJ ?

Certains d'entre-vous ont eu l'idée superbe d'installer leur banque de son sur un disque externe. Cela est-il réalisable avec toutes les banques de son (celles de logic, Halion, Native Instruments, Apple loops, ...), et existe-il une manière de faire particulière pour les lier à  Logic ?

Merci à  vous !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro - 3 Go RAM - Logic pro9 - carte son TC Konnekt 24D - Korg T1 - Gibson Les Paul Recording -
Sèche Suzuki.

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:comment configurer pour logic 9 et stockage son
« Réponse #1 le: août 21, 2009, 04:26:41 pm »
Bonjour Claude !!

Merci pour ces remerciements qui font toujours plaisir ;)

Pour ce qui est de la MAJ de Léopard et Logic 9:

N'ayant pas en ma possession Snow Leopard je ne voudrais pas trop m'avancer mais il y a des chances pour que tu puisses directement installer Snow (mais bien que l'option d'upgrade du systeme qui sera surement disponible pour passer de Leopard à  Snow Leopard, je te conseil de tout reformater pour repartir sur des bases saines et ne pas avoir de "surprises"

Pour ce qui est de la MAJ de Logic 9, pas de soucis: tu peux tres bien apres formatage installer directement Logic Studio 9 car l'update est identique à  la version complète (je l'ai en ma possession et effectivement tu peux installer LP9 directement).

Concernant les banques de sons:

La aussi aucun souci. Toutes les banques, y compris celles livrées avec Logic sont "déplaçables". Donc aucun probleme pour les mettre (c'est fortement conseillé d'ailleurs) sur un disque externe firewire (rapide de préférence). Pour les apple loops, tu peux très bien les laisser en place (comme les banques de l'EXS24). Pour les autres pas de manipulation spécifique: tout se fait lors de l'installation, en choisissant l'endroit ou les banques sont à  installer.

N'hésite pas si tu as des questions ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Anonymous

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 292
    • Voir le profil
Re:comment configurer pour logic 9 et stockage son
« Réponse #2 le: août 21, 2009, 07:50:35 pm »
hello

je vois que les MAJ nous incitent a repartir sur des bases saines.

on se tient au courant:)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:comment configurer pour logic 9 et stockage son
« Réponse #3 le: août 21, 2009, 08:53:41 pm »
Bien que certaines personnes soient passées par les assistants de migration de version livrés dans chaque Système d'exploitation, je préfère repartir d'une base complètement propre. Une nouvelle version comme Snow Leopard a été refondue en profondeur et passer par un assistant de migration serait susceptible de laisser quelques reliquats qui pourraient poser problème. En repartant de zéro, on a l'assurance que tout fonctionnera bien.

Je recommande aussi aux utilisateurs de faire appel à  des outils de masterisation comme carbon copy cloner par exemple. J'en parle très souvent mais c'est pour la simple et bonne raison que ce dernier est entièrement gratuit et d'excellente qualité (ce qui ne gâche rien au tableau).

En utilisant cet outil, on a l'assurance de pouvoir repartir à  un instant "T". Attention ce produit n'est pas à  comparer à  Time Machine qui ne fait que de la restauration de fichiers (mais aussi du backup incrémentiel).


Certes la réinstallation sera plus longue, mais le jeu en vaut la chandelle pour s'assurer de travailler en toute quiétude ;)

Bonne soirée à  toi et à  très bientôt j'espère :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Claude

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re:comment configurer pour logic 9 et stockage son
« Réponse #4 le: août 22, 2009, 08:37:15 am »
Avant toute chose, un énorme merci pour vos réponses.

Me voici donc rassuré en ce qui concerne ces fameuses MAJ qui permettent d'évoluer sans garder de résidus d'anciennes version...
Il faut dire que je redoutais aussi d'avoir à  subir deux fois les longues installations de Logic...

Septembre (sortie de Snow ?) n'est pas si loin, et je peux donc attendre en m'entraînant à  la manipulation de Carbon Copy Cloner.

Ce formatage sera une première car si j'en ai fait plusieurs dizaines sur PC (inévitables et obligatoires), mon inexpérience du Mac nous angoisse un peu (Mac et moi). Comme on dit, c'est en osant que le monde avance.

Je ne manquerai pas de vous rendre compte du succès attendu. Bonnes découvertes à  tous !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro - 3 Go RAM - Logic pro9 - carte son TC Konnekt 24D - Korg T1 - Gibson Les Paul Recording -
Sèche Suzuki.

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:comment configurer pour logic 9 et stockage son
« Réponse #5 le: août 22, 2009, 08:46:12 am »
N'oublie pas de faire le formatage de la façon suivante:

tu bootes avec le DVD d'installation de Snow Léopard (ou Léopard) puis une fois la séquence de boot lancée et qu'il a tout chargé, tu vas dans la barre de tâche tout en haut et tu vas dans les utilitaires et tu prends l'utilitaire de disque. La tu pourras choisir le disque que tu veux formater puis tu prends le format HFS+ (étendue avec journalisation).

Une fois de c'est fait tu peux te lancer dans l'installation !

Le "monde Mac" n'est pas si éloigné du "monde PC "(n'oublions pas que notre ami Bill Gates travaillait pour Apple en fournissant des applications pour l'Apple II alors que sa société se résumait à  un simple garage). Bref, il a fait une sorte d'espionnage en cuisinant certains employés d'Apple qui ont eu la langue trop longue. Au final peu de temps après avoir sorti Mac OS, lui sortait son premier système d'exploitation qui allait sonner la chute d'Apple (avant que Steve revienne sur le devant de la scene).

Bref ! Tout ça pour dire que l'on retrouve des tas de choses communes entre le Mac et le PC: l'interface, les icones, la souris etc..etc..

Pour le reste c'est du pareil au même ' le hardware est strictement le même aujourd'hui).
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Patico

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Re:comment configurer pour logic 9 et stockage son
« Réponse #6 le: août 24, 2009, 09:38:14 am »
Hello les amis,

Inévitablement, je vais avoir a faire la meme chose dans un moment, donc le sujet m'interesse...
En plus, comme toi Oudini, j'ai MacFive2 et sa banque de son de 32 gigas. Quelques trucs pour UV Workstation aussi. Or, il me semble me rappeler que l'endroit de cette banque de sons est importante pour MF2.

Si je fais le résumé, des divers endroits ou les sons sont stockés sur mon MacPro, il y a:

- dans Applications, le MacFive sound folder (dans lequel j'ai mis manuellement pas mal de sample issus de recup')
- dans le premier niveau de MacIntosh HD, dans le dossier "Bibliothèque" -> "Audio"
- dans le niveau Utilisateur (la p'tite maison), ou il y a une duplication de "Bibliothèque" -> "Audio "Dans ces dossiers "Audio", il y a encore des localisation differentes entre Apple loops et loops que je me suis fait au format Apple loop.

J'ai un beau disque dur externe rapide, qui me sert pour le moment que pour Time Machine. Il serait temps que je l'utilise pour stocker les sons et les projets (mon MacPro fait la gueule maintenant car il est plein a 80%, et je sens que je lui tire un peu trop dessus a travailler sur les projets directement...)

QUe me conseillez vous? je n'ai rien fait car je sens la galère arriver, style quand e vais ouvrir la Bibliothèque media (ou bien macFive2) dans Logic: "dossier introuvable"...

Faire un seul dossier "sound folder" sur le disque dur externe? comment le déclarer a MF2?

Votre avis?

Merci...
P
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:comment configurer pour logic 9 et stockage sons ?
« Réponse #7 le: août 24, 2009, 12:07:44 pm »
Bonjour Patico,

en ce qui concerne MachFive2, tu peux très bien mettre tes sons à  différents endroits (il n'y a pas d'obligations à  ce sujet imposés par le logiciel). De plus, les banques livrées d'origine sont d'un format se rapprochant d'une sorte d'image disque qui une fois que tu as double cliqué dessus, te permet d'avoir accès à  l'arborescence de la banque en question.

Donc pas de soucis.

Personnellement j'ai 4 disques internes sur mon Mac Pro et une baie de disques externes reliés à  une carte SATA II qui permet d'avoir encore 4 disques supplémentaires.

Concernant l'EXS24 et les Apple Loops j'ai tout laissé par defaut. Pour le reste, j'ai réparti sur les différents disques pour que ces derniers puissent donner le maximum de leur performance et qu'aucun d'entre eux ne soient saturés.

Donc dans ton cas, profite d'avoir un disque externe pour mettre tes banques MachFive2 (ou achète un disque SATA 2 pour mettre en interne dans ton Mac Pro). A moins de 60 Euros le 500 Gigas c'est une véritable affaire !! ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Patico

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Re:comment configurer pour logic 9 et stockage sons ?
« Réponse #8 le: août 25, 2009, 11:09:29 am »
OK, merci, je vais faire ça bientot!
Connaissais pas ces disques SATA2, ca a l'ait top!
mon MacBook pro a 250 G, on peut donc doubler: impressionnant...
merci!
P
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:comment configurer pour logic 9 et stockage sons ?
« Réponse #9 le: août 25, 2009, 12:13:37 pm »
Un élément à  prendre en considération quand on achète un disque dur (interne ou externe) c'est sa vitesse de rotation et sa mémoire cache. Soyons clair:

- Plus un disque est rapide et plus les temps d'accès aux données se fera rapidement
- Pour la mémoire cache, plus tu en auras et mieux ce sera.


En règle général les disques en 7200 tr/mn et 16 mégas de cache sont devenus le standard. En 5400tr/mn pour y mettre un système ça pourra tenir mais à  mon sens les 7200 tr sont à  recommander pour une application audio / vidéo.

L'autre alternative est d'utiliser des baies de disques externes (une sorte de gare de triage à  disques durs). C'est plus chère mais dans une situation d'utilisation extrême, ils garantissent un niveau de performance constant. De plus ils peuvent se connecter sous différents types:

- Firewire 400/800
- eSATA
- Reseau

Etc..Etc.

En eSATA, on peut avoir le même niveau de performance que celui d'un disque interne. En utilisant ce type de connexion, on relie la baie externe au Mac par le biais d'une carte PCIe permettant de dialoguer sur plusieurs canaux (la séparation/ gestion des flux dissociés permet de garder des performances constantes).

Comme d'habitude c'est une question de budget mais un boitier nu pouvant fonctionner en eSata coute dans les 500 Euros. Si l'on rajoute 4 disques de 500 Gigas ça fait dans les 200 Euros. Si on rajoute la carte PCIe à  mettre dans le Mac en tout cela fait une ardoise d'environ 1000 Euros. L'investissement reste élevé mais le niveau de prestations est lui haut de gamme.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Patico

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Re:comment configurer pour logic 9 et stockage sons ?
« Réponse #10 le: août 31, 2009, 03:33:19 pm »
Merci pour toutes ces infos...je vais regarder les budgets!
P
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Claude

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re:comment configurer pour logic 9 et stockage son
« Réponse #11 le: septembre 09, 2009, 05:55:17 pm »
Bonjour,

Je reviens vers vous pour rassurer les indécis, et dire que grâce aux conseils de (Magic) Oudini la Transition vers Snow et logic 9 s'est passée sereinement. Carbon Copy s'est avéré indispensable...

J'ai juste fait un essai d'un projet Léger qui plantait avant et qui fonctionne très bien maintenant. De bon augure.

Je viens de consulter les tutos sur le Flex (encore merci qui ? :laugh:  ) alors j'enfile mon casque spéléo et j'y plonge ...

... Dans Logic :cheer:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro - 3 Go RAM - Logic pro9 - carte son TC Konnekt 24D - Korg T1 - Gibson Les Paul Recording -
Sèche Suzuki.

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:comment configurer pour logic 9 et stockage son
« Réponse #12 le: septembre 09, 2009, 06:11:49 pm »
Hello Claude,

content de voir que tout c'est passé pour le mieux lors du passage à  Snow et LP9 !! :)

Oh tu sais je n'ai rien de "Magic" (je ne serais pas là  sinon ;) ). La seule chose qui m'intéresse c'est de partager le peu que je sais et apprendre des autres.  Nous avons tous notre "terrain de prédilection" sur Logic ou dans le domaine du Mac en général alors pourquoi ne pas faire des échanges de compétences ? ;)

A titre individuel on est rien et c'est toujours avec l'aide des autres qu'on avance dans la vie (enfin, c'est ma philosophie et c'est un peu ma vision des choses;)  )!!

A très vite alors pour avoir votre retour sur quelques jours (ou semaines) d'utilisation !! :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Claude

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re:comment configurer pour logic 9 et stockage son
« Réponse #13 le: septembre 09, 2009, 07:03:31 pm »
Hello Oudini,
Tout ce que tu dis est vrai et j'aimerai pouvoir en dire autant. :laugh:          J'y travaille
encore merci et longue vie à  Logic Nation et tous ceux qui font avancer...
see you soon
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro - 3 Go RAM - Logic pro9 - carte son TC Konnekt 24D - Korg T1 - Gibson Les Paul Recording -
Sèche Suzuki.

freesaxjam

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re:comment configurer pour logic 9 et stockage son
« Réponse #14 le: octobre 10, 2009, 07:48:03 pm »
Hello!

J'ai pour ma part effectué la mise à  jour vers logic studio 9, et laissé les jams packs sur le disque interne du macbok pro et tout marche très bien...
Si toutefois je décidais de migrer les jams packs sur mon disque externe (reservés aux projets en fait), est il possible de le faire sans tout reformater et reinstaller? En déplaçant le tout...?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »