Auteur Sujet: Assigner XY sur un controleur MIDI  (Lu 9657 fois)

Jessycd

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Assigner XY sur un controleur MIDI
« le: août 05, 2012, 05:24:50 pm »
Salut !

 

Je viens de découvrir un super petit gadget chez iTouchMIDI iTM MIDILab qui permet d'utiliser son iPhone comme contrôleur MIDI : Piano, pads ou un pad XY

 

J'ai tout installer correctement, Logic me reconnait l'iPhone, pas de souci.

 

Par contre au niveau de l'assignement la ca se gate !

 

Je voulais commencer avec le XY de Zebra.

Donc je touche l'axe X,

Logic/Preferences/Surfaces de controle/Apprendre "X1"

Je touche mon iPhone, ça fonctionne.

Je recommence la meme chose avec l'axe Y.

Ca fonctionne aussi.

Sauf que la, les mouvements sur l'interface de Zebra sont assez aléatoire et ne correspondent pas vraiment aux mouvements que je fais moi sur mon écran.

 

Donc ou est-ce que je fais une erreur ? Y at-il quelque chose de particulier a faire dans ces cas la d'assignation XY ?

 

Merci :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re:Assigner XY sur un controleur MIDI
« Réponse #1 le: août 05, 2012, 10:33:46 pm »
Salut Jessyd
J'ai essayé aussi itouch midi mais par contre je n'arrivai pas a avoir une connexion stable avec lui.
apparemment chez toi ça marche moi je me suis rabattu sur Touch OSC
ensuite pour contrôler avec les vecteurs je passe par l'environnement car lorsque je passe par le mode learn il se crée des problèmes avec mes autres contrôleurs c'est sur que c'est un peut contraignant car il faut bidouiller avec les transfos mais par contre les possibilités sont infinies  :woohoo:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

Jessycd

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re:Assigner XY sur un controleur MIDI
« Réponse #2 le: août 06, 2012, 11:55:27 am »
Ah oui ? Zut ! Pourtant j'appréhendais justement la connexion, et en fait ça s'est passé tout seul !

J'ai installer la partie Mac, puis la partie iPhone.

J'ai lancé l'application sur le Mac, puis celle de l'iPhone, il m'a tout de suite reconnu l'ordi et let's go !

Ca m'a même surpris que ce soit aussi simple  :laugh:

Sinon tu as quelques infos ici, si tu n'est pas déjà  tombé dessus : http://www.itouchmidi.com/?q=node/226


Au risque d'être relou comment on fait pour l'assignation via l'Environnement ?

Je leur ai écris voir si ils en savaient un peu plus pour ce problème d'XY mais je n'ai pas eu de réponses encore...

Sinon j'irais voir du coté de ton TouchOSC, il a l'air sympa aussi mais l'XY n'est pas en plein écran, c'est le seul truc qui m'a un peu chagriné... (Sur un écran d'iPhone c'est important quand même vu que c'est déjà  tout petit)

Je te remercie  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re:Assigner XY sur un controleur MIDI
« Réponse #3 le: août 06, 2012, 12:24:40 pm »
En fait je me suis gouré  :blush:  c'est pas itouch midi que j'ai mais Midi surface de chez audiofile il me plaisait bien car on pouvait mettre plusieurs contrôleur sur le même vecteur mais on est obligé de passer par la fenêtre de configuration audio et midi pour créer la connexion qui finalement c'est révélée très instable. Je me suis donc rabattu sur Touch OSC que je trouve génial car il fournissent un utilitaire pour configurer toi même tes layout depuis ton Mac et les réimporter dans l'Iphone tu peux donc créer des vecteur qui prennent tout l'écran. Ils ont aussi un autre utilitaire qui simplifie la connexion avec le mac c'est OSCbridge du coup il est vraiment simple d'utilisation  B) mais bon si itouch midi fonctionne c'est peut être pas la peine d'en changer. Pour ce qui est du contrôle via l'environnement je vais te faire un petit tuto vidéo je pense que ce sera le plus clair pour expliquer la manip.Je te poste ça dés que c'est fait  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re:Assigner XY sur un controleur MIDI
« Réponse #4 le: août 06, 2012, 02:29:43 pm »
Voila un petit tuto vite fait bien fait  :whistle: j'essaie de le faire passer je l'ai compressé au max donc l'image est très moche :X  espérons que ça passe
 
voili voilou  ;)
Bon ça passe pas (taille du fichier trop importante)je vais le poster sur you tube et je collerai le lien
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re:Assigner XY sur un controleur MIDI
« Réponse #5 le: août 06, 2012, 05:24:30 pm »
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

claude31

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re:Assigner XY sur un controleur MIDI
« Réponse #6 le: août 06, 2012, 07:53:43 pm »
chapeau pour l'exploitation et la maitrise de Logic  :blush:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
mac book pro OS X-2,53 GHz Intel Core 2 Duo-4 Go - apogee duet - logic pro x - akg c214 -  RD800 - px 330 - msp 5 - komplete 7 - piano et guitares
http://www.youtube.com/user/satamaris

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re:Assigner XY sur un controleur MIDI
« Réponse #7 le: août 06, 2012, 08:09:47 pm »
Moi je dis surtout un grand MERCI a Logic Nation qui me permet d'évoluer et de faire évoluer tant ma maitrise de la bestiole que son contenu  ;)
J'ai rien inventé cette manip a déjà  été présentée en tuto mais je ne sait plus ou ni par qui. L'essentiel, je pense,est de se passer la main juste histoire de pas trop tourner en rond et de pouvoir faire un peu de zic  :woohoo:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re:Assigner XY sur un controleur MIDI
« Réponse #8 le: août 09, 2012, 06:22:03 pm »
Une application Ipad à  découvrir pour prendre le contrôle des fonctions en tous genres comme les Vecteurs ou Pad X/Y :
"MidiTouch" qui permet de se construire ses propres templates ( On se demande si les contrôleurs midi hardware ont encore un avenir surtout quand on a un Ipad  :laugh: )
Midi Touch peut même contrôler nos appareils midi externe ( avec le kit de connection camera et une interface midi ) et est plutôt simple à  configurer

Joli tuto, Molo , très bien bien expliqué. ;)
Les transformateurs sont les outils les plus pointus de l'environnement de Logic, et quand on a compris leur puissance, on a envie de tout transformer  :laugh:

http://iosmidi.com/apps/midi-touch/


http://www.youtube.com/watch?v=QKs2JBKAtWY
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re:Assigner XY sur un controleur MIDI
« Réponse #9 le: août 10, 2012, 05:26:50 pm »
Merci Modigliano surtout que si je me souvient bien c'est toi qui avait collé un lien qui montrait cette manip .On peu aussi trouver un tuto concocté par notre grand Oudini dans la zone membre.Je trouve trés intéressant le fait de pouvoir donner une amplitude définie au niveau de l'octet 2 ce qui permet de brider les changements en gardant des valeurs acceptables ça évite pas mal de désagréments. ;-)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re:Assigner XY sur un controleur MIDI
« Réponse #10 le: août 10, 2012, 08:53:04 pm »
Oui, je crois me souvenir que c'était des tutos de Don Garbutt .
En voilà  un autre traitant du même sujet, de Toby Pitman et grandement intÄ—ressant  ;)

http://vimeo.com/4523583
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX